Une petite abeille en quête de pique-nique

11/02/2013 à 18:58

MelanieM

Second post de ma part, l'un de mes premiers clichés en macro. Le bas de la fleur est légèrement flou, mais j'attend vos avis, conseils et critiques :-)

11/02/2013 à 19:25

shoube

Alors oui et non, oui j’aimerais bien commenter ta photo et non je ne le ferais pas de suite car elle est hyper compressé (25ko au lieu de 200ko) et tu as beaucoup perdu en qualité.
Donc je t'invite à la reposter un peu moins compressé afin qu'on profite au mieux de ta photo.
Si tu as des questions sur cette opération n’hésite pas. ;)
11/02/2013 à 19:38

MelanieM

Oui effectivement je ne sais pas comment faire, elle apparait normalement sur mon écran :-(
11/02/2013 à 19:41

shoube

Quel logiciel utilise tu pour travailler tes photos ?
11/02/2013 à 20:00

MelanieM

Aucun, la photo est brute. Pour ce qui est de la taille je l'ai récupéré sur facebook après l'y avoir posté, car le format de l'originale ne me permettait pas de la poster ici
11/02/2013 à 20:02

shoube

Ok je vois, et facebook n'est pas un modèle côté compression.
Que possède tu comme logiciel photo sur ton ordi ? et es-tu PC ou mac ?
11/02/2013 à 23:14

MelanieM

Je suis sur PC, je suis pas très calée niveau logiciel… J'ai picasa et photofiltre
12/02/2013 à 14:05

shoube

Ok alors on va partir sur photofiltre (ici photofiltre 7)

1-tu ouvre ta photo au format normal (JPEG par exemple sortie de ton appareil) et tu y fais ce que tu veux faire dessus (rajout de contraste etc…) si tu le désires.

2-tu vas dans "image-taille image", une fenêtre s'ouvre "taille de l'image" avec différentes données comme la taille de ta photo et son poids par exemple. Assure toi que la case "conserver les proportions" est coché et que en dessous tu soit en "automatique".

3-toujours dans cette fenêtre dans la partie "nouvelle taille" tu vas taper 900 pour la partie la plus grande de ta photo, par exemple dans le cas d'un format paysage tu tapes 900 dans "largeur", la hauteur se règle alors automatiquement. Tu n'as plus qu'a cliquer sur "ok"

4-tu te retrouve alors avec une toute petite photo dans le coin haut gauche de photofiltre, c'est normal, si tu veux voir se que cela donnera sur le forum, tu vas dans la petite fenêtre en haut où c'est noté 25%, tu ouvre le menu déroulant et tu choisis 100%, ta photo apparaît alors à la même taille que celle qu'elle sera visible sur le forum.

5- tu peux aussi récupérer la netteté perdu par la compressions, pour cela tu vas dans "filtre-netteté-renforcement" une fenêtre s'ouvre.
Tu as plusieurs valeur, gain, rayon et seuil, tu trouve aussi deux cases à cocher-décocher.
Règle le gain à 50%, le rayon à 1 et le seuil à 0, décoche "adoucir" et coche "aperçus direct" qui te permettra de voir de suite le résultat, si tu trouve le résultat trop ou pas assez, joue avec le curseur du gain, mais va y doucement c'est sensible. Une fois le résultat qui te convient, tu clique sur "ok"

6-te reste plus qu'a l'enregistrer, tu vas dans "fichier-enregistrer sous" une fenêtre s'ouvre dans laquelle tu choisis le dossier dans lequel tu veux retrouver ta photo et le format d’enregistrement de celle ci (JPEG, TIFF etc…) ici on part sur du JPEG, c'est alors qu'une fenêtre nommé "JPEG" s'ouvre.
Laisse cocher "format standard" et "conserver les informations exif/iptc" et clique sur "aperçus" cela va t'inscrire le poids de ta photo nommé "taille du fichier", le but étant d’être le plus proche de 200ko, avec le curseur "compressions" tu vas jouer avec afin d’être au plus proche des 200ko, à chaque fois que tu as fini de le bouger tu clique sur "aperçus" afin réactualiser le poids.
Une fois 200ko ou approchant atteins tu cliques sur "ok".

Et voilà tu viens de redimensionner ta photo à la taille du fofo soit 900px pour le plus grand coté, tu as amélioré la netteté et tu as réduit son poids au mini accepté par le fofo soit 200ko et en plus s'en réelle perte de qualité.
12/02/2013 à 17:52

MelanieM

Merci beaucoup shoube c'est super gentil, voici la photo après tout ça :
12/02/2013 à 20:01

shoube

De rien, c'est déjà mieux on ne voit plus les pixels par endroit.
Alors pour une proxy je trouve cela pas mal, manque d'un poil de netteté sur le sujet lui même, mais ça passe.
Le cadrage me plait bien, certain trouverons que l'espace vide à gauche est de trop, perso je ne trouve pas au contraire, pour moi il indique de là d'où provient le sujet ou bien même là où il se dirigera une fois son affaire fini.
Par contre attention tout de même, le jaune de la fleur est très lumineux et perd en matière.
13/02/2013 à 04:36

Lefourreux

C'est un peu flou, dommage, mais l'image est sympa, on ressent bien l'activité de l'abeille. Le vide de gauche ne me dérange pas non plus, c'est là que se dirige la fleur, même si le bord en haut à gauche me gêne un poil. Pas mal pour un début, le père Shoube est de bon conseil pour progresser !   ;)
18/02/2013 à 01:44

MelanieM

Merci à tous les deux, je prend note de tout ça pour les prochaines :)