Une petite chenille sous la pluie

15/10/2012 à 01:14

minami_o

Temps vraiment mauvais par ici ce week-end… Vent, froid, pluie…
Mais dans ma courette, une surprise sur le mur : cette petite chenille, immobile tant qu'il ne pleuvait pas, mais toute frétillante à la moindre goutte (enfin c'est ce qu'il m'a semblé).
J'ai tenté de soigner les cadrages, pas toujours facile avec la tête dans le mur… Un petit high key (enfin dans le genre) aussi, j'ai trouvé ça sympa au pt.
Voilou, pas cherché l'espèce, si quelqu'un s'y connait… ;)
1. Petite goutte au-dessus de la première patte

2. La petite goutte sur le flanc, qui reflette le flash

3. Fort crop sur celle-ci (~1/3), je voulais qu'on voie les petites quenottes ;)

4. Bifurcation

5. La photo genre high key

6. Léger crop ici

Voilà, qu'en pensez-vous ?
15/10/2012 à 06:53

Arebas

Je préfère les 5 et 6 comme images. Ensuite, si tu veux du HK, tu dois pousser ton fond blanc car là il est un peu trop grisonant à mon goût.
Pour l'espèce je ne peux pas vraiment t'aider car moi aussi je pêche niveau identification des chenilles ^^
Cordialement
15/10/2012 à 10:29

Lefourreux

Belle série, très colorée, avec ce mur rose sur lequel ressort bien les couleurs de la chenille. La MAP est bien gérée, et les cadrages plutôt bons. La 2 est très graphique, et la 5 l'effet souhaité presque réussi, mais Arebas a raison, blanc pas assez poussé je pense (ceci dit, je ne sais pas faire…). C'étaient mes 2 préférées. ;)
15/10/2012 à 11:19

minami_o

Merci pour vos messages, Arebas et Lefourreux !
Effectivement comme le fond est uniforme (mur blanc, parfois jardinière rose en plus), je me suis efforcé de cadrer de manière un peu graphique.
Pour le "pseudo-HK", je vais essayer de pousser un peu les curseurs, on verra si je peux me rapprocher du vrai HK, mais sans doute que ç'aurait dû être plus pensé à la pdv. Disons que ça fait un peu rendu studio, plutôt que HK.
Pour le genre, je pense qu'il s'agit d'une Cucullia, mais je ne suis pas trop fixé quant à l'espèce ; en tous cas je crois que ce sont des papillons de nuit.
15/10/2012 à 23:48

minami_o

Allez, petit essai "HK", j'ai un peu poussé les curseurs…
7.

On est à la limite du dessin, je trouve, par contre je ne sais pas si ça mérite vraiment l'appellation "high key"… ?
Qu'en dites-vous ?
16/10/2012 à 01:00

delph

je ne sais pas si c'est un hk mais en tous cas j'aime bien le cote graphique très original pour une macro, c'est ma préférée de la série même si j'apprécie le "rose du mur" pour ces clichés très colorés
16/10/2012 à 12:12

shoube

Ca pète dit donc.
La 1 suis pas fan du cadrage. Trop serré.
La 2 mieux mais manque d'espace devant.
La 3 on voit pas très bien car clair sur fond clair ben bof ca rend pas  ? Manque la aussi d'un peu plus d'espace devant.
La 4 c'est pas ma pref, y a la netteté mais sans plus.
La 5 est ma pref rien à dire.
La 6 comme d'autre ca manque d'espace.
Dans l’ensemble y a la netteté, de belle couleur, mais ca manque souvent d'espace devant le regard.
16/10/2012 à 12:41

minami_o

Merci delph et shoube pour vos messages !
shoube, je note pour les cadrages ;)
Je retiens qu'avec un gros sujet comme ça il vaut mieux s'en tenir à l'objo monté, à 55mm, plutôt que l'inversé qui est de suite très (trop) près… Le crop permet de s'approcher si on en ressent le besoin au pt.
Mais c'est vrai qu'en tant que débutant, c'est un nouveau monde à chaque bestiole, et du coup il est tentant de s'approcher au max pour avoir le plus de détails possibles ;) A l'observation, c'est extra, mais en photo, c'est forcément plus difficile à mettre en valeur.