Une petite touche d'exotisme

07/01/2014 à 11:08

Mx-Marie

Bonjour,  
Je ne sais pas s'il s'agit véritablement de macro mais je ne savais pas où placer ma photo autrement.
Voici un oiseau de paradis, magnifique fleur.
A vos avis…
07/01/2014 à 12:48

cortomaltese91

Bonjour,

Je ne suis pas à la maison et je n'ai pas installé ce qu'il faut pour voir les Exifs et donc voir le rapport photo, donc dire si c'est bien une macro.
En revanche, pour ce qui est de la photo, ce qui me géne :
les parties coupées de la fleur
les couleurs flashies, autant de la fleur que du feuillage autour
la composition de l'ensemble

C'est dommage, cette plante est très jolie et mérite une place de choix, je pense que tu peux faire mieux en prenant ton temps, elle vas pas bouger ;)
07/01/2014 à 13:11

cortomaltese91

Bon, je viens de charger le plug-in, ce n'est pas une macro au sens technique du terme.
Tu as ouvert à f/5, un peu trop ouvert, ce qui, pour moi, explique en partie le fait que la fleur ne semble pas complétement nette.
08/01/2014 à 11:35

Mx-Marie

Bonjour, merci pour vos commentaires. J'ai pris cette photo cette été, sous une verrière, il y avait beaucoup de soleil, c'est pourquoi j'ai galéré à prendre la photo. Je vous la montre sans retouches : 

J'ai essayé de l'améliorer comme je pouvais, mais je n'ai pas les logiciels adéquates, et ne suis pas assez expérimentée. Les remarques que @cortomaltese91 me fait sont les mêmes que je me suis faites. J'aurai plutôt du faire la mise au point sur la "pétale" violette. Quand tu parles d'une "place de choix", comment aurais-tu fait ? Ensuite,  @Christophe68, la saturation des couleurs je te rejoins aussi, maintenant que tu le dis. Mais je ne comprends pas le suite de ton commentaire : "au vu des EXIF je ne comprends pouquoi tu as sous exposé de 2 IL, pour une PDV qui a l'air d'être dans un endroit déjà bien sombre ? ". Que signifie "sous exposé de 2IL" et qu'est ce qu'une PDV ? Merci à vous deux en tout cas pour ces remarques constructives !  
08/01/2014 à 12:41

cortomaltese91

Bonjour,

Pour ce qui est des logiciels, tu as GIMP, qui est gratuit et te permet de faire bien des choses, commence par le télécharger et regarder les tutoriels disponibles sur le net et sur le forum.
Quand je parle de place de choix, c'est dans le jardin :D

Une PDV est une Prise De Vue, de même tu verra la MAP, qui est la Mise Au Point.
Sous exposé de 2 IL, c'est que tu semble avoir réglé ton APN (Appareil Photo Numérique) pour qu'il applique une correction de -2 sur ton ouverture (f/5)  ci-dessous, tes Exifs (les réglages que tu as fait sur ton APN avant de prendre ta photo.

Marque de l’appareil : Canon
Modèle de l’appareil : Canon EOS 60D
Objectif : EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS
Date et heure de la photo : 2013-10-12 11 :20 :02 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 57.0 mm
Ouverture : f/5.0
Durée d’exposition : 0.013 s (1/80)
Équivalence ISO : 125
Correction de l’exposition : -0.67 IL (EV)
Mode de mesure : Matricielle
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non (forcée)
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Commentaire :
08/01/2014 à 19:12

Mx-Marie

Ah oui Gimp, j'en ai déjà entendu parler, je vais le télécharger et apprendre à m'en servir :). Sinon, c'est vrai que ça aurait été mieux dans le jardin, mais c'est une plante qui est dans ma maison, sous une verrière, plantée dans le sol (oui j'ai une drôle de maison :)). Et je n'allais pas la couper juste pour une photo, surtout qu'on en a que 5 ou 6 par an des fleurs comme ça :). 
D'accord, je comprends mieux les commentaires maintenant. Je me familiarise petit à petit avec tout ce vocabulaire. 
Merci à vous deux !
08/01/2014 à 19:28

cortomaltese91

Déjà une chance d'avoir une verrière, j'en rêve, et c'est pas les plantes exotiques qui manquent chez moi, mais chaque année, elles peinent à passer l'hiver les pauvres ! Là, j'ai peur qu'un de mes agrumes ai pris un coup de froid car rentré trop tard dans ma pseudo véranda non chauffée d'un mètre carré !
Aller, à plus.
Tchô

08/01/2014 à 19:40

Mx-Marie

Oui c'est vrai que c'est une chance. 
Zut, j'espère qu'ils vont résistés !
A plus :)