23/05/2012 à 11:46
bonjour à tous,
Une petite série d'une saltique qui est venue squatter mon pantalon pendant que je shootais une cox…Du coup j'ai laché la cox (noir à pois rouges, pas évident du tout) et je me suis concentré sur la salticae.
Peut-être qu'elles sont trop saturées mais moi j'aime bien le rendu.
Question à destination des pros, comment faire pour avoir les mandibules et les yeux nets en même temps quand on augmente la longueur focale ?
avec la même longueur focale (126mm) et en ouvrant à f8 et f10, je n'ai pas l'impression que la différence soit énorme…
23/05/2012 à 11:51
C'est quoi le traitement sur tes photo elle sont bizarre ?
23/05/2012 à 11:52
shoube a écrit :
C'est quoi le traitement sur tes photo elle sont bizarre ?
Bizarre dans quel sens ? les couleurs ?
23/05/2012 à 11:53
Les couleurs pas plus que ca (un peu sur l'araignée mais je pense que se sont des reflets) mais surtout niveau contraste ou autre.
23/05/2012 à 11:57
Je ne sais pas, il y a rien de bien différent par rapport au traitement que j'apporte d'habitude hormis la saturation un peu plus élevée cette fois.
23/05/2012 à 12:03
Y a un côté irréelle surtout sur la deux, et ca tire sur le rose/mauve un peu je trouve sur l'araignée.
Sinon netteté cadrage tout est bon.
23/05/2012 à 13:18
Rose/mauve ? moi je la trouve plutôt sur des tons bordeau…je regarderai ces photos sur un autre pc pour voir, car celui que j'utilise lors des traitements n'est peut-être pas top pour les couleurs…Sinon même en ayant poussé un peu la sat, elle avait qd même cette couleur bordeau ou rose/mauve si tu veux ;)
23/05/2012 à 14:03
Oui, aussi vers F11. J'y arrive très rarement avec mon capteur. Très sympa cette série, et une bien jolie bébête.
23/05/2012 à 14:44
Merci à tous les 2 !
je vais essayer à f11 la prochaine fois
23/05/2012 à 19:53
Bon ben je viens de retrouver le même modèle et a f11 ça passe pas non plus à 126mm ( d'ailleurs, qui est capable de m'expliquer pourquoi dans les exifs il est écrit 720mm équivalent 126mm en 35mm) C'est en rapport avec la taille du capteur de mon bridge ?
23/05/2012 à 20:25
Belle série !
Juste un petit commentaire quand vous dites f/11 pour que les yeux et les mandibules soient nets, à mon avis ça dépend aussi de la distance de mise au point, autrement dit du rapport de reproduction, non ? Etant donné que la PDC diminue quand la distance de MAP diminue.
Donc si vous vous éloignez vous pouvez ouvrir plus et avoir la même PDC non ?
Mais bon j'ai peut-être tout faux ^^
A+
23/05/2012 à 21:08
alexela a écrit :
Belle série !
Juste un petit commentaire quand vous dites f/11 pour que les yeux et les mandibules soient nets, à mon avis ça dépend aussi de la distance de mise au point, autrement dit du rapport de reproduction, non ? Etant donné que la PDC diminue quand la distance de MAP diminue.
Donc si vous vous éloignez vous pouvez ouvrir plus et avoir la même PDC non ?
Mais bon j'ai peut-être tout faux ^^
A+
Si, mais en général on parle au rapport 1 :1. Je viens de vérifier, ça dépend de l'espèce. J'en ai tiré une avec les deux nets à f4.5 ;)
23/05/2012 à 21:56
Comme dit jaquemotte, il y a des espèces plus ou moins grosse de saltique ou autre insecte d'ailleurs.
Pour ce qui est de la PDC au rapport 1 :1 tu n'as pas trop le choix, en générale avec un objo macro quand tu es au rapport 1 :1 tu es obligatoirement à la distance mini de MAP pour que quelque chose soit net, si tu te recule ou c'est flou ou tu décide de faire la mise au point pour que cela soit net mais tu perd ton rapport de 1 :1.
23/05/2012 à 23:03
Vous savez que j'y comprends rien du tout a vos discussions ? j'ai l'impression d'avoir une marge plus que reduite avec la bonnette pour faire la mise au point (surtout avec la dcr-250) et je la fait toujours en avançant ou en reculant par rapport au sujet.En plus je sais même pas quel rapport j'ai avec les bonnettes…
24/05/2012 à 10:37
Ok merci pour vos explications, je ne savais pas que le rapport 1 :1 était implicite mais dans ce cas tout est clair ;)
En fait j'ai de la peine à m'imaginer la taille de ces saltiques et je les voyais plus grosses, donc nécessitant d'utiliser un rapport de reproduction plus petit (p.ex 1 :2)
A+
24/05/2012 à 11:06
La grand majorité des araignées ne dépasse pas le centimètre.
Un paramètre auquel j'ai pensé et omis de parlé, paramètre que beaucoup oublie (dont moi) et dont je parle souvent en ce moment sur le fofo ou autre, et qui à une incidence visuelle sur ce que l'on pense voir et donc avoir au final, sur le rendu lui même de notre PDV.
Je parle de la PDC, oui, mais de la perception que l'on en a lors de la PDV, je ne sais pas comment cela se passe avec un bridge, je pense que le problème n'a pas lieu du à la visé électronique, mais avec un reflex ce « problème » existe . Je met « problème » entre parenthèse car ca n'en est pas vraiment un. Il faut savoir que pour un soucis de confort et grâce à l’électronique, nous ne visons pas à l'ouverture choisi, ceci afin que le viseur reste toujours le plus lumineux possible (contrairement à ce qui se passe avec des objo argentique en tout manuel comme mon helios par exemple).
Concrètement vous visez à pleine ouverture, si votre objo ouvre à 5,6 max alors vous visez à 5,6, si il ouvre à 2,8max alors vous visez à 2,8 et ce même si votre réglage d'ouverture est de f/16 par exemple.
Nos chers constructeurs ont pensé à tout et ont équipé la plupart des boitiers d'un bouton testeur de profondeur de champs qui permet de fermer le diaph lorsque l'on appuis dessus afin de voir le rendu réelle qu'auras notre photo, mais aussi donc se qui est, sera, ou pas, net (cela assombrie le viseur).
Malheureusement on y pense pas toujours, voir jamais, et il est vrai qu'en macro on à pas le temps de s’embêter à appuyer sur un bouton pour voir se qui sera ou pas net de la bestiole.
Donc comme en paysage, on sait que notre zone de netteté paraît plus grande après le point de MAP que devant celui ci il faut géré en fonction de ceci et visé peut être les mandibules pour avoir ceux ci net plus les yeux.
Autre point à ne pas oublier, l'angle de prise de vue qui joue sur la zone de netteté.
@futoi ton capteur y est certainement pour quelque chose dans ta marge réduite comme tu dis, pour ce qui est du rapport de reproduction je te contacte en MP pour un test.
24/05/2012 à 15:45
Merci pour ton explication Shoube :-w
Pas de problème pour le test j'attends ton MP ;)
24/05/2012 à 18:15
Je prefere la 1 et son bokeh est super sympa.Les deux autres sont quasi identiques.Et c'est vrai que le test profondeur est super efficace pour le rendu final.J'y pense jamais.Merci shoube !
24/05/2012 à 18:27
Merci de ton com et de ton passage tomtom :)
28/05/2012 à 21:16
ah oui le Mp j'avais oublié :*)
29/05/2012 à 09:59
shoube a écrit :
ah oui le Mp j'avais oublié :*)
Et maintenant ? encore oublié :D
30/05/2012 à 10:34
Ca va venir hier soir j'ai pas eu le temps, mais rappelle le moi au cas ou n’hésite pas.