Une saltique…noire…en PT N&B + ajout

28/07/2013 à 22:19

Lutecia

Bonsoir,

J'ai voulu faire comme Solex avec sa série dark, j'ai trouvé une saltique noire, je l'ai trouvée bien moche à côté de la saitis, du coup j'ai pensé à faire le traitement de Solex, mais je ne suis vraiment pas convaincue du résultat… je vous présente quand même 3 clichés en N&B, à mettre à la poubelle ou pas ?

1) 1/200 F7.1 Iso 400

2) 1/200 F9 iso 400

3) idem 1

28/07/2013 à 23:40

solex

Me voilà honoré ! Comme ça t'as voulu faire du "so|ex"  :-*

Le problème quand on a connu la Saitis, c'est que les autres paraissent quelconques ! Mais bon, la beauté n'est pas l'essentiel ;)

La première, je vois bien le format carré (je sais, j'aime bien ce format). Toute la partie droite ne sert pas à grand chose et de plus, ça homogénéiserait la PdV en ne gardant que la saltique noire et le reste blanc.
Sur la deuxième, malheureusement, le fond derrière la saltique est noir aussi. Dans ce genre de cas, je rajoute un léger halo derrière le sujet pour attirer le regard sur le sujet. 
La troisième me parle moins.

Comment as-tu fait ton N&B ? Es-tu juste passé en N&B avec LR ou as-tu joué sur les blancs, tons clairs et noirs ?

Cordialement,
so|ex
29/07/2013 à 07:50

nikonRR

j'aimerai pouvoir "jeter"  des photos comme ca moi :(

moi je les trouve pas mal, soft, par contre j'aurai pas identifié a la serie de solex, car toi tu es beaucoup plus sur les nuances de blancs /gris claire, et solex etait beaucoup plus dark ! ce qui n'empêche que ta serie est pas mal, certes ca vaut pas un saitis tout en couleur, mais je pense que le traitement améliore la photo ^^

peut on avoir les originales ?
29/07/2013 à 09:12

inyoureyes

Ah non pas la poubelle ! ou alors tu me les donnes ;)
le n&b leur va très bien… SUPERBES !
29/07/2013 à 09:24

Naturali

Les compos me vont bien. J'aime beaucoup. Par contre le noir & blanc me parait bien fade. On dirait plus un niveau de gris. Comment as-tu procédé ?
29/07/2013 à 19:55

Lutecia

Solex :  :) et oui, j'aime beaucoup ton travail ;) J'ai écouté tes conseils pour la 1, j'ai tenté un format carré et j'ai amélioré mon N&B. (je poste donc cette 2eme version)
Pour la 2, l'idée du halo me plaît bien mais je ne sais pas faire ça en PT  :(
Pour la 3, je suis d'accord, c 'est celle qui me parle le moins aussi.
Pour le N&B j’ai juste augmenté le curseur « noir » et le contraste…là j'ai essayé de faire de ce que vous dites, j'ai utilisé la courbe paramétrique qui me permet de jouer sur les zones claires, sombres, à haute lumière et sur les ombres bouchées
Merci pour ton aide  :)

Nikon : ça me fait plaisir  :) mais tu penses comme moi, c'est pas mal mais c'est pas superbe ;) (c'est que je deviens de plus en plus exigeante  :P)
 Tu as tout à fait raison, ce traitement améliore mon cliché de base, je n'ai pas gardé les originaux mais je confirme vraiment cette remarque, j'avais pas un fond bien homogénéisé ou quand c'était le cas comme sur la 1 le bokeh ne cassait pas des briques, il s'agissait juste d'une feuille verte…

Inyoureyes : d'accord je garde  :) merci beaucoup  :)

Naturali : merci pour ton avis  :) Pour le N&B j'ai juste augmenté le curseur « noir » et le contraste, rien de très technique…
J'ai tenté d'améliorer ça…

Voilà la 1 avec le format carré proposé par Solex et avec un N&B un peu plus travaillé : 
J'attends vos avis, merci à tous  :)

29/07/2013 à 23:41

lapuce69

Bonsoir Lutecia
même si j'arrive un peu après la bataille, je dirais que j'aime bien tes N&B comme dit Nikon plus gris et blanc… pour moi ce n'est pas vilain. La 1 cropée et recardée carrée comme suggéré par Solex me va bien la 2 tel quel plutôt sympa quant à la 3 si vraiment tu veux, tu peux faire de la place… Pour ma part toujours pas croisé cette bébète…Et si Solex veux bien nous expliquer comment faire un halo, je suis preneur.@ bientôt 
30/07/2013 à 00:22

solex

C'est toujours bon de suivre un conseil, même s'il n'est pas bon. Dans tous les cas on apprend, soit parce qu'on découvre quelque chose de nouveau, soit parce que ça conforte sa première intention. Je trouve que le format carré est plus adapté à cette prise de vue, et toi ?
Pour le N&B et le Halo, avec quoi travailles-tu déjà, PS, GIMP ou LR ?

Coucou Lapuce, le halo est bien il faut sélectionner la partie qui est derrière le sujet avec l'outil pinceau de LR (mais pas le sujet), un diamètre supérieur à celui du sujet, un léger contour progressif et le masquage automatique sélectionné. Une fois sélectionné cette zone, j'augmente très légèrement l'exposition de manière à l'éclaircir. Regarde bien ICI, sur la 3e proposition (vraiment dark) et tu y décernera ce petit halo auquel je faisais allusion.
30/07/2013 à 07:45

tsuneo

Salut lutécia,

Pour moi la 1 sort du lot, elle est très belle. Par contre elle fait plus HK que dark, je trouve. Elles sont vraiment chouettes ces ptites bébétes vous arrivez facilement à en trouver moi je n'en croise jamais…
30/07/2013 à 10:14

solex

Bon, je vais réfléchir à faire une vidéo pour montrer comment je les trouve. Mais je ne promet rien  :P
30/07/2013 à 13:40

Lutecia

Lapuce : merci pour ton avis  :D je vais supprimer la 3. J'espère que tu vas bientôt en croiser, ça vaut le coup d'oeil ;)

Solex : oui c'est toujours bon de suivre un conseil, en général j'essaie ce que me propose les membres du forum surtout quand j'aime beaucoup leur travail  :) au niveau du format carré, c'est vrai que ça me plaît bien, mais j'aime bien quand même ma 1ere version, je ne sais pas trop ce qui est le mieux adapté, le format carré je le verrai bien surtout lorsque l'on veut mettre en valeur la symétrie d'un sujet. 
Je travaille avec Rawtherapee pour développer mes clichés et photofiltre pour la retouche…

Tsuneo : merci  :D oui c'est vrai que c est pas tellement dark, j'étais dans l'idée de Solex mais au final je n'ai fait qu'un N&B basique. 
J'en trouve assez facilement mais je pense que j'ai eu de la chance, soit je les trouve sur le mur de mon appartement soit sur des feuilles d'arbustes ou encore mieux elles viennent à moi comme la saitis barbipe que j'ai trouvé au boulot ou une autre qui était sur ma cuisse !  

30/07/2013 à 14:19

tsuneo

Mais dit moi tu les attires…
31/07/2013 à 21:36

Lutecia

Je rajoute un traitement en N&B de la saitis, qu' est ce que vous en pensez ?
Au fait, vous préferez la version carrée du cliché 1 ou le cadrage initialement réalisé ?  
Merci d'avance pour vos avis  :)

31/07/2013 à 22:47

solex

Perso j'aime bien le traitement. Niveau cadrage, j'aime beaucoup le jeu de linges sombre et claires. Juste un 'tit bémol sur le fait que la Saitis regarde du côté fermé, mais c'est juste pour pinailler.
Si tu donnes un nom à cette saitis, nommes-la Mireille, Mireille Dark !  
01/08/2013 à 18:09

Lutecia

Merci Solex  :D