Une sauterelle sur un pétale

30/12/2016 à 10:47

AgatheL

Bonjour à toutes et tous !

Cela fait quelques temps maintenant que je ne  postais plus sur Pose Partage… Il était temps pour moi de revenir  :)
D'autant que ma pratique photographique a maintenant bien évolué…

Pour ce "partage du retour" (à lire en imaginant une musique bien dramatique du style "tin-din"), voici une photo prise au mois de juillet dernier, dans un parc près de chez moi !

​Grasshopper by Pose Nature, sur Flickr

APN : Nikon D7000 Vitesse : 1/500 Ouverture : ƒ/4.2 Focale : 105.0 mm

Merci pour vos retours, remarques et critiques  :)
30/12/2016 à 11:42

Rocambole

Pour moi qui commence à photographier depuis peu, c'est juste formidable !
C'est le genre de photo que j'aimerais faire dans le futur… 
Je viens de m'offrir un APN SONY RX100M3 pour apprendre, je ne sais pas si c'est l'appareil adapté ?
30/12/2016 à 12:49

TiteC54

Joli  :-y
J'aime bien le mariage des couleurs et le bokeh. Belle mise au point sur la sauterelle.

@Rocambole
Non, ton appareil n'est pas un reflex. Par conséquent tu ne peux faire que de la proxiphoto, non pas de la macro comme cette photo (ce genre de sauterelle fait guerre plus de 5mm). Ici l'objectif - c'est l'objectif qui t'offre les possibilités techniques de telle ou telle style de photo - est probablement un 105 mm macro.
Si tu arrives cependant à faire un peu de proxi, ton arrière plan n'aura pas non plus la même douceur, le même fondu. Cela est donné par l'ouverture (f/**) et par la taille du capteur. Plus ton capteur est grand, plus ton bokeh sera doux et moutonneux. Donc à ouverture égale, le bokeh sera plus doux sur un reflex que sur un compact.

30/12/2016 à 14:30

Rocambole

@TiteC54
Merci pour ton explication, elle est très claire :) 
30/12/2016 à 14:57

TiteC54

Je t'en prie ;)
Cela dit tente l'expérience avec ton Sony, il n'est pas mauvais pour autant  :-y

@AgatheL
Petite coquille qui s'est glissé dans ton site ; le concours du festival de l'oiseau en baie de Somme est payant, et non gratuit.
A raison de 2€/photo proposée au concours. Ca fait 2 ans que j'y participe.
30/12/2016 à 15:23

AgatheL

Merci à tous de vos retours  :-w Je suis heureuse de lire que la photo vous plaît !

@TiteC54 Merci de ta lecture attentive, je vais corriger… Et en effet tu as bien deviné, j'ai utilisé un 105mm macro pour cette image. Un de chez Sigma pour être tout à fait précise. De quoi obtenir des images sympathiques avec un joli bokeh !

30/12/2016 à 15:32

TiteC54

Effectivement ce Sigma est très bien. C'est la version stab que tu as ?
J'ai quitté le mien il y a 15 jours, mais j'en garde de très bon souvenirs, et surtout de jolis tirages A2  :D
30/12/2016 à 15:42

AgatheL

@TiteC54 Oui j'ai la version stabilisée, ce qui m'aide étant donné que je fais tout à main levée, en macro… !
30/12/2016 à 16:43

TiteC54

Oui ça aide pas mal.
J'ai eu pendant 2 ans le Sigma mais non stabilisé. Je fais aussi tout à main levée.
C'est faisable mais il faut bien l'avouer le stabilisateur est un plus en macro  :)
31/12/2016 à 11:44

photoc

Très jolie macro, je la verrais bien en la tournant en cadrage portrait ;)
31/12/2016 à 16:21

Canonier-62

Très jolie PdV, l’angle me plaît bien, la zone de netteté est placée ou il faut.
J’aime beaucoup la couleur du pétale qui se retrouve dans les nuance du bokeh très lisse et très pastel.
Je suis surpris en bien, de la grande profondeur de champs a f4.5, perso avec tube d’allonge sur un 135mm…je suis toujours a f11 ou f13…sinon la PdC ne fait que quelques mm.
02/01/2017 à 08:39

AgatheL

Merci pour vos retours  :)