Une toute première macro avec un 18-55, pas évident…

16/10/2011 à 13:40

nomy2b

SAlut Les Pixs !

Depuis l'acquisition de ma bêbête, je n'avais pas encore osé faire de macro… Et c'est mon chéri qui m'a trouvé cette autre bêbete a photographier… Malheureusement, en mode macro, pas très satisfaisant, on arrivait même plus a focaliser la Madame, on passait directement sur l'arrière plan… Du coup, on a tenté des paramétrages un peu plus perso… Je suis bien consciente que la prise n'est pas terrible en netteté, j'attends un peu vos conseils sur les exifs, pour que la prochaine rende mieux ^^

Merci de votre aide !
Bon dimanche à tous !


1/160  f /5, 6 -2EV ISO 200  55mm

16/10/2011 à 16:53

L3

Et bien pour une première on frôle la réussite totale et j'en connais qui aimeraient avoir obtenu un tel résultat :-y

Je ne connais rien de ton appareil, un bridge ? En tout cas, chapeau !
16/10/2011 à 17:39

Christ

L3, le sony nex 5 un bridge ?    :-o ta envie de te faire tué par les sonystes, :@( c'est l'avenir du numérique :-y

nomy2b, si toi tu trouve cela pas terrible, bien tes dur avec toi, :-f moi je la trouve pas mal du tout, sinon pour la macro moi je suis toujours en full manuel, l'auto focus j'oublie. pour avoir moins de pdc tu peut ouvrir plus, f3,5 ou f4 pour un début c'est pas trop mal, et après tu ouvre a 2,8. Mais alors faut descendre en vitesse ou augmenté les iso, mais ça c'est une question d'habitude.
16/10/2011 à 17:44

L3

:*)

Ben alors ELLE n'a aucun mérite :@(
16/10/2011 à 17:48

Christ

Mais si ,
 va voir sur le site de sony, c'est assez nouveau comme concepte, va voir ici
http://www.fredzone.org/test-complet-du-sony-nex-5
16/10/2011 à 18:31

L3

Christ a écrit :

Mais si ,
 va voir sur le site de sony, c'est assez nouveau comme concepte, va voir ici
http://www.fredzone.org/test-complet-du-sony-nex-5




Déjà, je plaisantais en disant que notre amien'avait aucun mérite . Merci pour le lien Christ . M'ouais, les tests se basent beaucoup sur la vidéo et je n'aime pas la vidéo alors…
16/10/2011 à 18:41

Christ

L3 a écrit :


[quote="Christ"]Mais si ,
 va voir sur le site de sony, c'est assez nouveau comme concepte, va voir ici
http://www.fredzone.org/test-complet-du-sony-nex-5




Déjà, je plaisantais en disant que notre ami n'avait aucun mérite . Merci pour le lien Christ . M'ouais, les tests se basent beaucoup sur la vidéo et je n'aime pas la vidéo alors…

moi non plus, mais le nex 7 va sortir et ça c'est autre chose , même si ne n'acheterais jamais ce genre de boitier
[/quote]

16/10/2011 à 21:04

nomy2b

Mdr Christ et L3 ! Merci de vos commentaires, c'est très gentil ^^
@ L3 : Le sony nex 5 est un hybride… IL a les avantages d'un compact et le côté reflex avec obj interchangeable… Pour l'instant l'artilerie d'obj est un peu courte, mais c'est un concept qui tend à se développer ! On y croit !  
Merci pour le compliment en tt cas, j'étais déçue du flou sur les pattes avant en fait…

@ Christ : merci pour tes conseils, par contre j'ai tenté de la macro encore cette aprem, et je n'arrive pas à ouvrir plus que f/3,5;… C'est  normal ?

Et à tous les deux : je suis une fille :-) lol

Merci encore
16/10/2011 à 22:27

L3

nomy2b a écrit :


Et à tous les deux : je suis une fille :-) lol…



:-* alors…
17/10/2011 à 09:14

shoube

Dans un premier temps je dirais qu'il faudra pensé à moins compresser tes PDV (35ko au lieu des 200ko autorisé)
Ensuite malgré le mode macro on reste ici dans le domaine de la proxy car le rapport 1 :1 n'est pas atteint, mais cela est un détail;)
Bon c'est pas trop mal pour une première, tu as décidé d'ouvrir un fond pour diminuer ton arrière plan , c'est très bien mais en même temps te laisse moins de marge de manœuvre pour mettre ton sujet dans la zone de netteté, d'autant que ton AF devait patiner un peu, la solution est de faire la MAP en manuel.
17/10/2011 à 19:59

nomy2b

@ Shoube : pour la compression, tu as raison… Je travaille avec smallimage d'habitude je me trompe pas…oups… POur la proxy je m'en doutais, je suis bien loin des macro que je peux voir sur le forum :(( j'essaie petit à petit de m'habituer aux réglages manuels, ca va tout doux, mais je désespère pas ^^effectivement la MAP  était très dure… l'AF se plaçait derrière la toile et l'araignée… on ne voyait plus rien ! une belle prise…de tête ! Dans l'attente d'une belle prise tout court ^^
merci pour tes conseils en tout cas !  
17/10/2011 à 20:37

shoube

Le moyen le plus simple quand tu veux faire une MAP en manuel, c'est de désactiver l'AF sur l'objo (le mettre en mode MF donc), puis ou tu tourne à fond à gauche ou à droite ta bague de MAP, ensuite facile tu avance ou recule pour placer le sujet dans la zone de netteté.
Pour la macro avec ton matériel il te faudra passer par des artifices ou par un objo macro (quoi que je sais pas si il en existe un pour le NEX, ah si un 30mm f/3,5)