Une tulipe et son fidèle acolyte

13/05/2013 à 00:24

Poowlyne

Bonsoir les pixs !

Voici une photo prise aujourd'hui d'une jolie tulipe rouge.
J'ai augmenté le contraste pour transformer le Bokeh qui se trouvait à l'ombre d'un arbre en un fond tout noir.
Vos avis ? :)

Exifs :
Appareil :    Nikon D3100
Objectif :    VR 55-200mm f/4-5.6G
Focale :    180mm
Ouverture :    f/5.6
Vitesse :    1/500s
Sensibilité :   280 (automatique :-f)

Edit : Touche E bien sur ;)
13/05/2013 à 08:06

photographix

bonjour,
j'aime beaucoup ta composition et ta prise de vue qui rappelle celle de" nuit américaine" utilisée au cinéma (assombrissement du fond sur prise de vue en plein jour grâce à une grande vitesse et un diaphragme fermé.
Mais cela impose un éclairage concentré sur le sujet (en l'occurence la fleur) et les ombres portées assombrissent le coeur de la fleur.
Un coup de flash atténué (réglage par le boitier) aurait diminuer ces ombres.
Beau résultat quand même.CameraNIKON D200Focal Length60mmAperturef/5Exposure1/500sISO100
Le grain sur les pétales sont des gouttes d'eau pulvérisées, mais je me suis loupé.
cordialement
Photographix
13/05/2013 à 13:25

Lutecia

J'aime beaucoup, je verrais plus un format portrait par contre ;)
13/05/2013 à 19:11

Poowlyne

Merci Photographix et Lutecia !
photographix a écrit :

Un coup de flash atténué (réglage par le boitier) aurait diminuer ces ombres.

C'est vrai que j'y avait pas pensé du tout, tellement le soleil tapait sur la fleur. Il faudrait que j'y penses pour la prochaine fois ! Et tu penses que je peux "atténuer" le flash avec mon petit d3100 ?
La tienne est très jolie, elle fait plus naturelle que la mienne quand meme, c'est grace au flash ?

Lutecia, pour le format portrait, j'y avait pensé mais ca me faisait couper l'acolyte :P, et tenter une retouche pour ralonger la tige… Mais pourquoi pas, je vais essayer ^^ Ca peut rendre pas mal. J'essaye de reposter ça ce soir !
13/05/2013 à 21:19

Poowlyne

La voici en format portrait, sans la petite brindille a ses cotés :

13/05/2013 à 21:56

cortomaltese91

Ma préférée, la dernière ;)
13/05/2013 à 22:01

Lutecia

Très bien ta retouche ;) j'aime bien même si je trouve que du coup c'est un peu trop serré. 
14/05/2013 à 00:22

shoube

A contre courant, je suis pas fan de la dernière.
La première me va très bien, même avec ces ombres, car elles ne sont pas violentes et la lumière non plus.
En revanche un petit cm de plus en haut n'aurait pas été du luxe afin que le pétale soit moins bord cadre.
Le brin d'herbe est bien vue je trouve pour bien contrasté avec le rouge de la tulipe sans prendre la place du sujet principal, cependant je regrette qu'il ne soit pas net.
14/05/2013 à 20:49

Poowlyne

Merci Lutecia, j'ai essayé de la ralonger sans que ça se voit trop, avec le fond noit ça va, c'était un peu moins compliqué que ce que j'aurais cru. Et oui du coup j'ai bien (trop) coupé pour que ça fasse un portrait. Après c'est sur avec le fond uni je peux facilement rajouter du fond ou je veux.

Merci Shoube, moi aussi je préfère quand même la première avec la petite brindille. Par contre elle s'est vraiment trouvée la par hasard, je l'avais pas du tout calculée quand j'ai pris la photo. J'ai donc pas cherché à l'avoir net au départ. Il faudrait que je "regarde" mieux ce qui entoure mon sujet la prochaine fois :)

Merci pour tous vos conseils, ça m'aide beacoup en tout cas :-y
14/05/2013 à 21:33

Guest

shoube a écrit :

A contre courant, je suis pas fan de la dernière.
La première me va très bien, même avec ces ombres, car elles ne sont pas violentes et la lumière non plus.
En revanche un petit cm de plus en haut n'aurait pas été du luxe afin que le pétale soit moins bord cadre.
Le brin d'herbe est bien vu je trouve pour bien contraster avec le rouge de la tulipe sans prendre la place du sujet principal, cependant je regrette qu'il ne soit pas net.

Entièrement d'accord :-y

Je rajouterai en ce qui me concerne que ce fameux petit brin d'herbe est pour moi à la fois trop parallèle et trop près de la fleur .