Une vie en miniature

04/02/2015 à 11:03

La_Mouette

J'ai découvert la macro (ou proxy ? je confonds toujours les deux !) avec mon compact y a quelques années, j'ai approfondi la chose avec un bridge et depuis que j'ai mon réflex je m'éclate. 

Pas toujours facile d'avoir le bon cadrage, la MAP correcte et tout ce qui va avec. Le plus souvent à main levée, je teste pas mal de choses et j'affine en fonction du rendu (mais du coup le temps de changer mes réglages je loupe quelques photos !). 

Un petit argus bleu, croisé un matin de printemps. J'avoue que je suis assez fière de celle là, elle date un peu mais je découvrais mon objectif macro. 
04/02/2015 à 11:17

JojoSurf

ouiouiphoto a écrit :

Je ne commente plus les photos avec une grosse signature au milieu. Désolé ;)

Haha bien dis ! ;)
-
Elle est joli, sans la signature ça sera vraiment pas mal ! :)
04/02/2015 à 11:37

shoube

Je ne ferais pas comme les camarades même s'ils ont raison que la signature pourrait être présente mais plus discrète afin de ne pas empiéter sur la sujet.
Pour ce qui est de la différence entre macro et proxy c'est simple, en proxy le sujet est généralement prit dans son environnement alors que la macro se concentre plus sur les détails (cela dit ça va aussi dépendre de la taille du sujet)
Pour rentrer un peu plus dans les détails, la proxy on peut en faire avec n'importe quel objo, alors que la macro il faut un objectif qui puisse atteindre le rapport de reproduction de 1 :1 (soit 1mm réelle = 1mm reproduit sur le capteur) ce que ton 90mm macro te permet.
Ici les couleurs sont belles, le paps est net et piqué et je suis sûr que tu aurais pu fermer encore d'un cran ou deux pour avoir une plus grande zone de netteté.
Sinon c'est dommage que tu lui es coupé les ailes.
04/02/2015 à 12:25

La_Mouette

Hé bien quel accueil ! Je ne savais pour la signature mais je l'ai expliqué sur un autre post, je ne mets une signature que sur les photos que je partage sur FB pour éviter de me les faire piquer (ça m'est déjà arrivé) et du coup comme elles sont déjà redimensionnées j'utilise celles là par facilité plutôt que de retraiter chaque photo… 

Merci shoube pour les précisions !  
Pour fermer d'un cran ou deux tu aurais conseillé quoi comme ouverture du coup ?  
Concernant le cadrage c'est très rare que je coupe un sujet, en général j'aime pas mais pour le coup j'ai essayé de faire différemment et j'aime assez le résultat. A voir comment je pourrais améliorer ça. 

04/02/2015 à 12:32

shoube

5.6 ou un 6.3 aurait fait l'affaire je pense.
Pour ce qui est de la coupe des ailes, ça reste perso, je pars du principe que si on coupe faut faire une coupe franche ou pas coupé du tout.
En gros ici ce n'est pas assez coupé si tu voulais vraiment le faire, là il y en a trop peu de coupé et ça donne l'impression que tu t'es loupé, enfin c'est juste mon avis.
04/02/2015 à 18:37

shoube

Je pense qu'elle a compris, on va donc pas refaire le débat signature ou pas ? Bien ou pas ? Etc….
Sur les prochaines photos celle-ci sera peut-être plus petite.
Pour ce qui est de facebook le mieux c'est encore de ne pas y poster de photo comme ça pas de problème de droit, de vol ou encore de signature :D
04/02/2015 à 18:41

shoube

Ça y ressemble ou en tout cas ça peut vite virer au débat, on sait comment ça se passe. ;)
04/02/2015 à 21:16

araknyl

Et ben, vous êtes en forme, aujourd'hui  :)

Pour revenir à la photo en elle-même : bien joué pour la MAP sur les yeux, mais c'est vrai que ça manque vraiment de PDC… On n'a pas les ISO sur les exifs, tu étais à combien ? Je pense que tu avais de la marge pour fermer davantage, peut-être en montant la sensibilité. Quant au cadrage, il me va bien…

Sinon, évidemment, une grosse signature, ça ne fait pas très classe, ni très discret, ça ne sert pas à grand-chose, et ça gène un chouïa la lecture de la photo ;)
04/02/2015 à 21:18

shoube

@araknyl si les iso son dans les exifs ;) 100iso
04/02/2015 à 21:29

shoube

@flamby jaloux :D y en a d'autres pour tout les navigateurs, j'ai même fait un tuto sur le sujet :) ;)
05/02/2015 à 19:05

sofy72

un plaisir pour mes yeux en tout cas cette photo
09/02/2015 à 20:29

araknyl

Flambidou a écrit :

Pas pour ceux qui n'ont pas d'EXIF Viewer intégré dans chrome ;)

Ben sous Safari, y'a pas…  :(

Shoube, tu peux nous remettre le lien vers ton tuto ?
09/02/2015 à 20:35

shoube

@arakny j'étais justement en train de préparer mon message pour y mettre le lien :D
http://www.posepartage.fr/forum/autres-logiciels/tuto-lire-les-exifs-dune-photo-selon-navigateurs,fil-42632.html