Utiliser un trépied de mauvaise qualité ça fait c%@ ! '

31/07/2014 à 14:03

futoigokiburi

Le rapport entre le titre et la photo ? il faut regarder les exifs :

Iso 400
f/18
100mm
1/10s

Du coup, j'étais bien obligé d'utiliser mon trépied (de bien mauvaise qualité) mais entre les herbes qui s'accrochaient quand j'essayais de le déplacer et la construction 100% plastique du trépied qui fait que chaque partie a du jeu et qu'il me fallait tout rebloquer entre chaque prise,  j'ai bien cru que je n'allais jamais arriver à sortir une photo potable.
Résultat je ne suis vraiment pas un adepte du trépied…

31/07/2014 à 15:17

Yom73

Christophe68 a écrit :

je pense qu'en fermant à F/11 et en montant à 800 ISO tu aurais eu une vitesse sufficante pour ne pas avoir à te servir de ton trépied, et la PDC n'en n'aurait pas trop souffert (à vue de nez)
très jolie photo, en passant :)

Ca ne donnerait qu'une vitesse d'environ 1/50s, un peu juste pour un 100mm à main levée.
31/07/2014 à 17:04

ptiloulou

futoigokiburi a écrit :

Résultat je ne suis vraiment pas un adepte du trépied…

… de mauvaise qualité :D
Bon moi je suis un peu comme toi si je peux faire sans, j'aime autant.
Concernant la photo en elle même, je n'accroche pas avec la brindille qui coupe la tête. C'est purement suggestif. Une affaire de gout. Quitte à couper la tête j'aurai préféré qu'elle le fasse en plein milieu et également plein milieu de tout le corps. Une symétrie parfaite. Je ne sais pas si je suis clair.
Après je suis toujours en admiration devant le piquet de tes insectes et les douceurs de tes bokehs.
01/08/2014 à 08:59

Alsace

Côté trépieds, pareil pour moi, un truc de merde bien pour la maison lol
Et à mains levé c'est tellement bien de pouvoir se balader tranquille lol
Pour la photo, belle prise bravo.
01/08/2014 à 09:23

kingaa

C'est très beau : cristallin et bokeh très doux qui donnent paradoxalement à la photo beaucoup de force…
01/08/2014 à 10:03

Yom73

Je ne sais pas ce qu'il vaut mieux faire en macro car je n'y connais absolument rien mais c'est vrai que d'une manière générale, une montée est sensibilité est toujours préférable à une vitesse trop faible. Un peu de bruit ça se traite bien, pas un flou de de bougé.
01/08/2014 à 10:19

Naturali

Ouvrir, ouvrir plus ! ma règle en macro  :P
En fait ce n'est qu'une question artistique. Les rendues sont différents et la visée de la photographie aussi
01/08/2014 à 12:20

Darth

Le trépied est l'ennemis du photographe, jusqu'au jour où il va choisir le bon… Car a ce moment là, ce sera un plaisir que de l'utiliser. 

Cest at clair que si tu dois te battre avec pour au final je pas obtenir ce que tu veux, c'est énervant. 
01/08/2014 à 14:45

futoigokiburi

Bon déjà, merci pour vos retours.

@Ptiloulou : Je vois tout à fait ce que tu veux dire sur la PDV mais ce n'était pas ce que je recherchais et en plus je ne pense pas que c'était possible. Juste en bas à gauche il y avait une énorme toile avec une grosse argiope frelon dessus si j'avais voulu avoir la libellule de face, je pense qu'il m'aurait fallu dégommer la toile avec mon trépied.

@Ouioui : Bahhh c'est vrai que c'est pas fantastique. Tu viens de m'apprendre quelque chose pour le f/18, me coucherais moins bête ce soir.

@Naturali : Tu as quand même remarqué qu'il est est très rare que je ferme autant  :P

@Christophe : En fait si tu regardes comme il faut la photo dans un format plus grand tu peux voir que f/18 n'est pas suffisant pour avoir toute la libellule nette  :P

@Darth : Je veux bien croire qu'avec un manfrotto et sa colonne qui bascule je pesterai moins contre l'utilisation du trépied  :D

04/08/2014 à 09:26

futoigokiburi

Christophe68 a écrit :

[quote="futoigokiburi"]

@Christophe : En fait si tu regardes comme il faut la photo dans un format plus grand tu peux voir que f/18 n'est pas suffisant pour avoir toute la libellule nette  :P

Y a quand même peu de chance que les membres du forum aille voir ta photo à cet agrandissement… surtout un jpeg de moins de 300 Ko ;)
donc à moins de vouloir imprimer en format A2 ( ce que tu n'as pas précisé ) :P le F/18 ne s'imposait pas, [/quote]

C'est pas faux !   :P