Utriculaire, plante carnivore aquatique

10/09/2013 à 11:22

Naturali

Il existe plusieurs espèce d'utriculaire, C'est une plante carnivore aquatique. La partie aquatique à des ventricules qui aspirent les petites proies et les digèrent.

1.

2.

3.
10/09/2013 à 11:42

Miaz3

Les deux dernières sont vraiment saisissantes, de part ces couleurs mais plus étonnamment ce rendu du au floue qui donne un effet de peinture.
C'est un 100mm fixe ?
En tout cas je trouve cela très artistique,  
10/09/2013 à 11:48

Naturali

Je te remercie. Je suis d'accord avec toi sur le fait que la 1 est en dessous du lot.
Je travaille toujours avec le 100mm macro f/2.8 de Canon. C'est bien une focale fixe.
10/09/2013 à 15:42

Naturali

En effet je suis dans l'eau. Je peux même te dire que je m'y suis mouillé les fesses. ^^
10/09/2013 à 15:47

Naturali

Je n'avais pas prévu de trouver la plante. alors je n'avais que mes chaussures de marche… Mais j'ai aussi des cuissardes si je sais que je vais aller dans l'eau pour les plantes ou libellules.
10/09/2013 à 16:51

Naturali

En fait j'en avais jusqu'à mi-mollet
10/09/2013 à 17:20

baalot

[quote=Naturali]Je n'avais pas prévu de trouver la plante. alors je n'avais que mes chaussures de marche… Mais j'ai aussi des cuissardes si je sais que je vais aller dans l'eau pour les plantes ou libellules.[/quote]

Là tu m'intéresse, j'aimerais tenter un de ces jours (sûrement l'année prochaine maintenant) ce genre "d'expédition" aquatique. Dans le cas ou tu as les cuissardes, l'appareil il est ou ? Trepied dans l'eau ? Jusqu'à quelle profondeur te risques-tu ?

Sinon, effectivement 2 et 3 sont plus sympa. Il est beau le reflet sur la 3.
10/09/2013 à 17:23

Naturali

Eh bien disons que pour ma personne je n'ai pas trop de limite. Par contre l'appareil n'est pas du tout dans l'eau. Pour les photos de cascade je mets le trepied dans l'eau.
Durant l'hiver je vais essayer de fabriquer un caisson étanche pour mettre l'appareil dans l'eau à au moins la moitié de l'objo. 
10/09/2013 à 17:59

baalot

Mais non c'est pas risqué à fabriquer.
A utiliser par contre…
10/09/2013 à 18:07

JojoSurf

Un sujet bien difficiles sa ! ^^
En tout cas bravo, les 3 sont super !
10/09/2013 à 20:43

YannW

Pour moi, la 2 est vraiment au-dessus, elle est superbissime  :-w
10/09/2013 à 21:03

Naturali

Il faut tenter. J'ai déjà fait un aquarium. Je tenterai/
Mer Jojosurf et YannW
10/09/2013 à 21:39

baalot

Ah ben oui remarque, un aquarium, c'est un peu le négatif d'un boitier étanche…
10/09/2013 à 21:44

Naturali

C'est étanche. Donc a priori je sais faire un casson étanche. Il me faut juste des vitres parfaites pour ne pas perdre du piqué
11/09/2013 à 11:40

baalot

Et pour le déclenchement, la mise au point etc. Tu prévois une télécommande ou un "accès" lui aussi étanche au boitier ?

désolé si je squatte ce fil avec des propos un peu hors-sujet, mais je me suis intérressé l'année dernière aux caissons étanches et vu le prix, j'ai vite laissé tomber. En tout cas si tu met ton plan à execution et que tu acceptes de partager les étapes, difficultés et résultats que tu obtiens, ça m'intérresse bien.
11/09/2013 à 15:50

Naturali

Ce n'est pas grave. Le but est d'échanger. Tout sera manuel au final. Pas de télécommande. Car il faut soit regarder le viseur ou l'écran. Je fais quelques plans et les scans. Je mettrai les explication aussi
11/09/2013 à 17:23

Naturali

alors voilà l'idée. C'est un caisson qui comportera l'appareil et l'objo. l'idée est assez proche de la barque insubmersible.  Le caisson sera à peine plus grand que l'appareil qui sera calé dedans avec une petite armature bois.

Premier principe : On a tous quelques notion de physique et du bon sens donc ces explications sont a porté de tous. Pour qu'une barque soit insubmersible il faut que sont point de gravité G soit le plus bas possible. Et le mieux est que G soit en dessous de la barque. Un point G trop haut fera basculer la barque à la première vague car G est une force gravitationnelle qui va vers le sol. Donc si la force de gravité de la barque est en dessous de la barque et qu'il va vers le bas, cette force aura pour rôle de garder la barque droite. Pour un cube, le centre de gravité est au centre. Il me faudra donc lesté largement le caisson pour avoir un centre de gravité proche du leste.
Second principe : Je ne veux pas non plus que mon caisson coule. Il me faut alors le faire flotter. 2 bouées réparties en équilibre, à droit et à gauche feront l'affaire. C'est la force d’Archimède qui repousse tout objet immergé dans l'eau. Elle n'est pas en fonction de la masse de l'objet mais de sont volume. Une bouée est très légère donc son poids est minime. Mais son volume est important sont la force d’Archimède aussi. 
Troisième principe : Je veux une ligne de flottaison au milieu de l'objo. Il me faut alors équilibrer la force du poids qui va vers le bas et la force d'archimède. Si la force d'archimède des bouées sont plus grandes que celle du caisson alors. 2/3 environ. Alors à l'équilibre, la ligne de flottaison sera proche de la ligne des bouées.
Quatrimère principe : plus les bouées sont éloignées du centre d'inertie, plus le caisson est stable.

Sachant que je vais en étangs pas de risque de vague !

11/09/2013 à 17:51

baalot

Si je comprend bien, côté écran, la hauteur du caisson par rapport à la ligne d'eau serait d'1, 5 cm environ. Tu es certainement plus minutieux que moi (il suffit de voir les photos), mais ça me ferais un peu flipper quand même. Genre je me prend le pied dans une algue et je me rattrape au caisson…
11/09/2013 à 18:01

Naturali

Je serai toujours au bord de l'eau et une sangle autour. De toute facon j'esseraie d'abord avec un 600D et non pas le 5DmarkII
11/09/2013 à 18:03

Naturali

Côté écran il y a aura un côté PVC jusqu'aux boutons. environ 10cm
11/09/2013 à 21:34

baalot

Ha oui, j'avais mal lu tes côtes. Beau projet en tout cas, ça promet des photo sympa…
17/09/2013 à 08:43

futoigokiburi

:-o Les deux et trois sont justes fantastiques !   :-w