17/02/2014 à 09:27
Salut à tous,
Voici la suite et fin de mes explorations autour du crocus rencontré samedi. Toujours dans l'idée du rêve plus ou moins tourmenté et fiévreux :)
Je vous mets les 3 dernières, qui sont assez différentes, et dans lesquelles j'ai essayé de faire passer des ambiances différentes.
Lâchez vous dans les commentaires et ne soyez pas tendres, je suis là pour ça :)
1- surtout pour le bokeh tourmenté, j'aurais préféré une lumière plus douce sur le crocus
2- en n&b
3-
17/02/2014 à 09:58
Maintenant que tu veux passer un cap artistique je vais être bien plus pointilleux.
1. Lumière un peu dure sur la fleur mais c'est réussi…Je peux dire une autre remarque sur la complémentarité des couleurs. Je trouve que la fleur se fond un peu trop dans le bokeh. en travaillant légèrement la Balance des blancs tu dois pouvoir la faire ressortir un peut plus. sauf si tu as déjà essayé et que c'est le mieux. Dans ce cas une retouche local pour saturé un peu la couleur du crocus peut être pas mal.
2. Fleur trop blanche. elle se fond trop. C'est un noir est blanc. tu peux donc travailler sur une seule couleur. travaille que sur la fleur. Et tu auras une merveille. elle devrait être sombre dans un bokeh clair pour qu'elle explose.
3.Aille ca fait mal au yeux. tu as un peu abusé tu traitement croisé. utilise le car c'est une très bonne idée mais moins saturé.
A oui sinon BRAVO. toutes tes compos sont maîtrisée et vraiment justifié. la 3 centré sur le seul point lumineux est superbe. Il manque pas grand chose sur la deux pour qu'elle soit parfaite. Et même si la 1 est en dessous du lot elle prouve que tu maîtrises ton matos et ta technique. du coup maintenant je vais te charger sur l'artistique. bien sur qui dit artistique dit subjectif. Je vais donc critiquer en fonction de mes gouts. Les tiens ont le droit d'être différents et il te faut les assumer même, et surtout, quand personne n'aime à part toi. dans ce cas demande au forum des conseils pour atteindre ton objectif artistique sans faire de compromis. Cette année peut être un grand pas artistique pour toi si tu continues sur cette voie ! Autre chose. tu dis vouloir faire du artistique. Si techniquement ce n'est pas parfait mais qu'artistiquement tu pense tenir quelques chose alors fais le à fond et montre le nous quand même !
17/02/2014 à 10:57
Je n'irais pas aussi loin que François mais Je trouve qu'il à bien raison ! ^^
Sinon je dirais que j'aime beaucoup la première, très doux et très beau !
Sur la deux le Nb est bien réussit mais la fleur reste un peut caché dans l'environnement et sur la trois, le traitement est un peut poussé mais si il l'etait moins sa serait superbe ! :)
Mais les deux première sont vraiment bonnes ! :-y
17/02/2014 à 17:07
Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me conseiller et d'analyser mes photos. J'avoue avoir poussé un peu les manettes sur la 3 :p mais j'ai encore des difficultés à jauger le PT sur mes photos quand je m'aventure dans des réglages exotiques comme le traitement croisé ! Une des frustrations que je rencontre et qui ressort de vos remarques vient je crois du fait que je travaille beaucoup à l'intuition.
Je veux dire par là que je pars me promener avec mon appareil en cherchant un sujet, avec une idée très vague en tête de rendu mais rien de précis. Par exemple, depuis un moment, je cherche à avoir un bokeh vivant, voire nerveux, des lumières en contre-jour, des effets vaporeux (même sur le sujet parfois ;)), ensuite je m'adapte au sujet que je trouve et au terrain, et surtout au ressenti de l'instant. Ensuite, au PT, je cherche à rendre ce que j'ai pu ressentir, mais j'avoue ne pas vraiment maîtriser cette phase.
N'ayant pas une idée hyper précise de ce que je veux, je développe au feeling, en fonction de la photo et de mes émotions, mais sans savoir vraiment où je vais dès le début. Du coup, je suis certain que si je traitais la même photo à plusieurs jours d'intervalle, je pourrais avoir des rendus complètement différents. Ce serait un exercice amusant d'ailleurs !
En tout cas, je suis très content d'avoir pu profiter de vos remarques pointilleuses mais tellement bénéfiques :)
Je vais essayer d'appliquer tout ça, et surtout de continuer à me faire plaisir en photographiant, en passant du temps ici à regarder et commenter les photos, et à partager avec d'autres passionnés.
17/02/2014 à 17:30
Je pense avoir à peut près la même démarches que toi sur la terrain ! :P
Ce qui n’empêche pas tes photos de crocus d'être meilleur que les miennes ! :-f
(J'en ait trouvé hier, enfin je crois mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérance…)
A mon avis, la recherche d'images bien précise viens avec le temps et l’expérience.
18/02/2014 à 20:32
Je trouve que c'est une très belle série, certes perfectible sur certains points notamment le PT mais tes photos ont du potentiel !
La 1 j'aime beaucoup, le bokeh est vivant, avec de belles couleurs, l'image est bien composée, seul défaut que je vois c'est la lumière un poil trop dure sur le crocus, mais je pense qu' une retouche locale sur le crocus suffit pour corriger ce petit défaut, tu diminues la lumière, rajoutes un peu de vibrance et ça sera le top !
Quant à la 2 elle me plaît également pour la lumière, et la compo, même si je me demande à quoi elle ressemble en couleurs :P
La 3 j'aime un peu moins, les couleurs ne me plaisent pas plus que ça, mais ça c'est à cause du PT, sinon l'idée est bonne je trouve :-y
19/02/2014 à 08:43
Merci @Lutecia :)
Je t'ajoute la version couleur de la 2, j'ai essayé d'écouter les conseils sur le PT.
19/02/2014 à 10:16
J'adore. Le bokeh à droite est superbe
19/02/2014 à 13:14
Wahou c'est superbe, une tuerie comme ça !
21/02/2014 à 20:16
La 2 en couleur est magnifique ! rien à dire :-w