Vol au dessus de la verveine de buenos air

13/06/2015 à 23:01

axeline

bonjour,

après une journée de labeur à essayer de prendre en photo ce fichu hanneton. voici la moins moche d'une petite centaine d'essai;

@Shoube, j'ai refait un essai avec le flash et bien ça marche pas mal, je ne sais pas ce que j'ai boutiqué, mais au final je reduit nettement la vitesse 1/200 et ce n'est pas trop cramé.

merci pour le conseil. A peaufiner bien sur.

14/06/2015 à 00:06

shoube

Alors ce n'est pas un hanneton, le hanneton est un coléoptère, pour simplifier c'est un genre de scarabée nocturne.
Ici c'est un moro sphinx dit aussi sphinx colibri, famille des papillons.
J'en mettrai un tout à l'heure que j'ai fait ce soir.
Je ne parlerais pas du cadrage dans lequel tu as centré le sujet, parce que quand on débute avec ce type de bestiole ce n'est pas simple de penser au cadrage.
Pour ce qui est de la netteté tu peux avoir mieux mais c'est déjà pas mal, je suppose que comme tu as vue qu'il était rapide tu t'es toi-même speedé de peur de ne pas être toi-même aussi rapide, si c'est cela c'est une erreur, comme pour tout insecte plus on est calme et lent plus on a de chance d'avoir ce qu'on désire.
Pour ce qui est du flash tu l'as bien dosé et comme tu peux t'en apercevoir ça te permet de figer le mouvement des ailes. Selon le réglage de ton flash ce mouvement sera plus ou moins figé et ce pour la même vitesse (comme ici 1/200s) d'ailleurs tu le verras sur ma photo j'étais aussi à 1/200s mais mon réglage de flash laisse plus le mouvement apparaître.
14/06/2015 à 07:59

axeline

Merci @shoube,

vraiment pas terrible sur le nom des insectes !

tu as raison pour le cadrage, ce n'était pas ma priorité.
c'est vrai que c'est super rapide comme insecte, j'avais beaucoup de mal à le suivre.

le flash était en automatique. Il faut que je le passe en manu et diminue la puissance ?

je vais mettre à profit les quelques jours qu'il me reste.

une autre, le fond n'est pas terrible mais peut être que la dynamique est mieux et la netteté aussi.

merci pour ton aide
14/06/2015 à 09:09

photoc

très jolie cette deuxième, la netteté est au rendez-vous et le mouvement des ailes apporte de la vie à l'image, bravo !
14/06/2015 à 09:11

jldag

superbe cette deuxième. Bravo.
14/06/2015 à 12:23

shoube

Ne cherche pas à le suivre, observe le est tente d'anticiper l'endroit où il se trouvera. Si tu cours après tu va t'épuiser pour rien.
On voit bien que là ta vitesse à augmenter et que le flash c'est réglé en conséquence, du coup tu as plus de mouvement que sur ta première.
Non si tu les résultats obtenu comme cela te convient alors reste en automatique, si ceux-ci ne te conviennent pas alors oui passe en manuel.
C'est prise est bien plus sympa moins d'élément, c'est réussi.
14/06/2015 à 12:39

Billie

Très réussie cette photo de moro sphinx
14/06/2015 à 14:17

nino-33

Deux très belles images avec une petite préférence pour la deuxième pour la composition et le mouvement, bravo !
Mais les exifs de la 2 m'étonnent, tu as eu une synchro flash à 1/2000 ? étonnant… je pense que l'éclair flash n'a pas été efficient à 100 % d'où l'effet de mouvement car sinon comme pour la 1 il aurait été figé
14/06/2015 à 18:22

axeline

merci pour vos commentaire à tous. depuis le temps que je me bas avec ce boitier enfin quelques photos potables.

l'aide de shoube m'a beaucoup servi ces temps-ci. Il reste encore du boulot et les ratés continuent, mais bon ca avance gentillement.

nino 33. pour répondre à ta question. je n'en sait rien. c'est vrai que quand on voit les exif la vitesse est rapide alors que normalement elle aurait du être lente. Par contre on voit bien le flash sur le moro sphinx.
J'ai peut être manipulé un paramètre sans faire exprès comme synch HV ou premier, deuxième rideau. Honnêtement, je n'en sais rien.

Je viens de vérifier exifs, il y a marqué flash non déclenché.

14/06/2015 à 20:41

axeline

la dernière du moro,

je trouve que l'on voit beaucoup la lumière du flash sur cette photo !

15/06/2015 à 11:46

shoube

Le coup de flash est en effet plus visible maïs on a la sensation que l'endroit n'est lui-même pas trop à la lumière.
En tout cas c'est bien net.
15/06/2015 à 13:07

axeline

Salut Shoube,

effectivement, c'était le soir pas beaucoup de lumière par contre notre ami était légèrement moins rapide qu'en journée.
Le flash était en auto.j'aurai peut être du le passer en manuel et reduire légèrement la puissance.

En tout cas, depuis que tu me guides dans les essais, c'est de mieux en mieux.

merci

++

15/06/2015 à 21:27

shoube

Ton flash tu le positionne comment ?
Et ben en voilà encore une bonne.
15/06/2015 à 22:01

SuShY**

J'aime bien la dernière, bien réalisée !
15/06/2015 à 23:46

axeline

@shoube,

je met le flash parallèle à l'axe de l'objectif. j'ai essayé vers le haut avec ou sans diffuseur. Cela n'éclaire pas assez le moro et bien les fleurs, par contre parallèlement à l'objectif en manu réglé à 105 mm. en auto, il se réglait à 80 mm et on ne voyait pas assez le moro.

j'ai essayé à f5.6 comme toi, mais dés que l'on est trop près de l'insecte le flash n'éclaire que la partie haute de la photo pas le bas.

comment faire dans ce cas la ?

merci
16/06/2015 à 00:01

shoube

C'est un problème de synchro X et pas d'ouverture. Ton synchro x est de 1/200s donc au dessus de cette vitesse c'est ce qui arrive, tu peux sur ton flash mettre les hautes vitesses, mais à voir.
Perso voici comment est mon flash, positionné sur boitier à 45° le réflecteur déployé et selon les besoins diffuseur ouvert.
Je ne m'occuper pas des histoires de mm (à tort peut être), les hautes vitesses activé et je m'occupe juste de la puissance du flash.
16/06/2015 à 16:27

nino-33

Elles sont excellentes ces dernières photos même si on voit que c'est pris au flash, et alors ? il suffit juste d'adoucir la lumière avec un diffuseur et le tour est joué
Ce serait très intéressant que tu arrives à reproduire la seconde et noter tous les paramètres de prise de vue car avoir la lumière du flash et garder le mouvement c'est le top du top ! Car à moins que tu aies eu beaucoup de lumière naturelle ce qui m'étonne vu les exifs, et donc que le flash n'ait servi que pour homogénéiser la lumière, ou alors un fonctionnement en strobo du flash, je ne vois pas comment arriver à ce résultat et ça m'intéresse vivement… possible aussi que tu aies activé la fonction yeux rouges et que ce soit le prééclair, justement strobo, qui ait éclairé la bestiole pendant l'exposition alors que le vrai coup de flash a été perdu faute de synchro … je le sens bien comme ça le coup… à tester
16/06/2015 à 22:31

axeline

@nino-33,

voici une photo que j'ai prise il y a quelques heures avec les flash orienté comme @shoube (45° reflecteur sorti)

je vous met les exifs de PS en plus

16/06/2015 à 22:53

shoube

Qu'en penses tu toi ?
16/06/2015 à 23:08

axeline

si c'est à moi que tu demandes,

je trouves les ailes un peu trop floues. Le bokeh n'est pas assez flou.

la mp est sur l'oeil.

j'ai presqu'une préférence pour la deuxième photo sans flash, avec vitesse élevée. la 4ème ne me déplait pas non plu.

Je ressaye de nouveau demain avec tes réglages.

17/06/2015 à 00:12

shoube

Voilà ce que j'en pense, pour moi les ailes ne sont pas trop flou, elles laissent apparaître le mouvement est je trouve cela très bien.
Une belle photo n'est pas forcement constitué d'un bokeh flou et lisse, ici je le trouve très bien, il est présent en rappelant dans celui-ci la fleur mais sans pour autant prendre le dessus sur le sujet.
Le coup de flash n'est pas visible et la photo bien exposé.
Maintenant si on reprend rapidement toutes les photos depuis le début
La 1 était pas mal, bien exposé, arrière-plan peut être un poil trop présent, mais centré.
La 2 était très bien.
La 3 bien cadré, bien net mais coup de flash visible et arrière-plan trop présent.
La 4 bien cadré, flash beaucoup moins visible que sur la 3 mais arrière-plan trop visible.
Et donc la 5 qui est une net amélioration.
17/06/2015 à 12:53

Guest

Bonjour la plus part de ceux qui se disent prêteurs sur les sites sont tous des escrocs, je suis à la recherche de prêt ça fait 2 ans, je me suis fait escroqué par les genres. Moi, j'ai visité un site d'annonce de prêt entre particuliers sérieux partout dans le monde et j'ai connu un monsieur formidable, du nom de Mr MICHAUD Laurent de nationalité Française qui aide toute personne habitant la France, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Honolulu, la Polynésie et autres en leur faisant des prêts et qui m'a accordé un prêt de 60.000€ ? Le lundi dernier que je dois rembourser sur 15 ans avec un très faible intérêt de sa part, soit 2 % sur toute ma durée de prêt et là le lendemain matin, j'ai reçu l'argent sans protocole. Besoin de crédit personnel, vos banques refusent de vous accordez de prêt, vous êtes en CDI et autre de vous adressez à lui et vous serrez satisfait, mais attention à vous que n'aiment pas rembourser les prêts.
Je publie ce message parce que Monsieur MICHAUD m'a fait du bien avec ce prêt. C'est par le biais d'une amie que j'ai rencontré cet homme honnête et généreux qui m'a permis d'obtenir ce prêt. Alors je vous conseille de le contacter et il vous satisfera pour tous les services que vous la demanderez. Voici son :

E-mail : michaudlaurentcharlesmarcel@outlook.fr

NB : Ne pas mettre des salles commentaires sous la publication s'il vous plait et pas sérieux s'abstenir
( michaudlaurentcharlesmarcel@outlook.fr )

Merci pour votre compréhension

Cordialement