02/04/2015 à 22:27
Bonjour,
un essai sur une troupe de pucerons verts. J'aimerais savoir ce que vous en pensez, merci.
P.S. : je n'ai pas utilisé la correction des yeux rouges…
03/04/2015 à 00:48
Alors pour moi ça manque de piqué et même de netteté, cela dit la vitesse n'est pas des plus adapté à la prise de vue, 1/50s à 90mm c'est peu.
Il te faut une vitesse plus rapide histoire d'éviter le flou de bougé, vitesse d'au minimum 1/100s et 1/125s si on prend en compte le facteur crop.
03/04/2015 à 09:23
Ok, merci pour vos avis.
ça vous parle pas alors. Pour tout dire, j'en ai de cette séance "pucerons" bien nettes avec des pucerons qui se détachent bien du fond, mais je trouvais pas mal le côté "pastel" (je sais pas comment dire) de celle-ci. Visiblement c'est pas partagé.
@ouioui : C'est un crop, j'aimais bien la photo entière mais au visionnage il y avait un petit souci de cadrage sur le bas avec deux pucerons un tout petit peu coupés qui me gênait.
03/04/2015 à 10:54
Comme les autres, manque de netteté, dommage surtout que j'aime bien la compo et la mise au point avait l'air d'être faite bien là où il faut
03/04/2015 à 11:56
ouiouiphoto a écrit :
[quote="baalot"] mais je trouvais pas mal le côté "pastel" (je sais pas comment dire) de celle-ci. Visiblement c'est pas partagé.
je vois ce que tu veux dire. Mais perso pour moi pastel c'est plus une question de couleur que de netteté. ;)
[/quote]
Ben ouai, carrément. C'est pour ça que je disais que je sais pas comment dire. En tout cas, ce manque de netteté participait de ce qui m'a fait ne pas la jeter. (Pour la tienne t'as pas du hésiter avec le qualificatif "pastel" pour le coup, c'étaient les fameux "pucerons de vélo de facteur" ?).
Attention, je ne dis pas que j'ai fait exprès, clairement, c'est un "raté", mais un raté qui m'a ensuite paru bien. Mais vu que ce qui ressort clairement pour vous, c'est "pas assez net", c'est que ça ne fonctionne pas.
Soit le fait que ce ne soit pas un parti pris se voit trop, soit ce genre de "flou" ne passe pas en macro ou au moins pour ce genre de sujets (je pencherai pour la première).
Mais c'est pour ça que je demande des avis, ça me permet aussi d'affiner là ou je trouve une photo pas mal juste parce que c'est moi qui l'ai faite…En plus typiquement en macro il m'arrive souvent d'avoir du mal à bazarder des trucs super flous parce que je leur trouve quelque chose, un filé de quatre pattes d’araignée, les irisations désordonnées d'un corps de mouche, un décollage de libellule au 1/80… En général je reviens à la raison au bout de quelques visionnages. Là ça aura été plus long…
Merci à tous pour les commentaires et à Jezzu pour avoir réussi à caser deux compliments.
Edit : Ouahou, le forum saute les lignes ? Classe, ça me manquait ça.
03/04/2015 à 12:08
C'est pas faux. D'ailleurs c'est pas dit qu'elle parte tout de suite à la poubelle…
Pis ça me permettra de me la péter quand j'exposerais ma série "bêtes qui piquent pas piquées" ou j'expliquerais ma démarche…
Mais j'aime quand même confronter de temps en temps le dedans de ma tête au monde réel, ça m'aide bien à trouver des pistes d'améliorations.
Ptain c'est malin, j'aime bien mon titre maintenant, jvais vouloir faire la série. Dites moi qu'il est nul sinon je vais manquer bientôt d'espace de stockage…
03/04/2015 à 12:17
J'aurais eu le même mal que toi pour la mettre à la corbeille, car comme toi je la trouve intéressante. A mon avis pour que le flou soit intéressant elle est trop nette :p
Tu étais à combien en ISO car comme dit, 1/50 ça fait vraiment lent surtout en macro
03/04/2015 à 12:19
baalot a écrit :
quand j'exposerais ma série "bêtes qui piquent pas piquées" ou j'expliquerais ma démarche…
Juste excellent comme idée :-y
03/04/2015 à 12:24
Jezzu a écrit :
J'aurais eu le même mal que toi pour la mettre à la corbeille, car comme toi je la trouve intéressante. A mon avis pour que le flou soit intéressant elle est trop nette :p
Tu étais à combien en ISO car comme dit, 1/50 ça fait vraiment lent surtout en macro
Ah ouai. Pas con le trop net pour être flou… Elle est trop ou pas assez quoi…
Pour les ISO, pas moyen de me rappeler et j'ai pas accès à mon PC jusqu'en fin d'A.M. En général je n'aime pas bien monter, mais c'est pas impossible que ce soit un de mes craquages intempestifs ou j'oublie tout réglage pendant deux ou trois déclenchement…
Je vous dis ça quand je rentre.
03/04/2015 à 12:28
Les iso était à 200 les exifs sont dans la photo.
03/04/2015 à 13:16
Merci.
Le vieux tromblon sur lequel je suis pour le moment ne me permet pas de les voir. A moins qu'ils ne soient dispo via le forum ailleurs que sous la photo et que je n'ai pas trouvé cette fonction ?
03/04/2015 à 13:33
Merci Shoube, j'ai idée de comment faire chez moi, mais ici je t'assure, même ça le PC ne sait pas faire, il est vraiment en fin de vie. Dans les propriétés il arrive tout juste à me dire que c'est du JPEG, pas d'onglets plus pertinents disponibles…
03/04/2015 à 13:35
Oh mais je te crois, surtout les ordis de boulot qui bloquent parfois certaines fonctions