Apres le concert, le Roller Derby…

13/11/2012 à 09:08

Denis09

Hello à tous,

Suite au concert que j'avais couvert, j'ai eu l'opportunite d'aller a un entrainement de Roller Derby en vue de faire du reperage pour un futur shoot un peu plus abouti Ici, je ne suis reste qu'une heure pour voir a quoi cela ressemblait, les conditions de lumiere et le cadre… et c'est pas glorieux : des neons de salle de sport au plafond, un sol bleu tirant sur le turquoise rempli de ligne de terrain de sport, un fond tres esthetique melangeant tribunes, panneaux de basket et autres jouyeusetes du meme genre… bref le reve de tout photographe quoi ! Ce qui fait qu'en PT, je me suis dit que des desats partielles attenueraient un peu la presence de toutes ces elements.

Du coup, je me demande si les tests que j'ai fait sont a peu pres concluant.

Voila quelques exemples.

1.

640 isos - f/2.8 - 1/160 - 85mm

2.

640 isos - f2/.8 - 1/80 - 82mm

3.

1250 isos - f/2.8 - 1/160 - 200mm

4.

640 isos - f/2.8 - 1/80 - 70mm

5.
[url=http://www.flickr.com/photos/denis09/8179976079/][/url]

1000 isos - f/2.8 - 1/200 - 122mm

6.

640 isos - f/2.8 - 1/200 - 85mm

Qu'en pensez-vous ?

Ps : je suis arrive sur la fin, je n'ai pas eu l'occasion de prendre plus de scenes "d'action" entre joueuses.
13/11/2012 à 09:53

Elglon

Ben à part des petits oublis de gommage, c'est parfaitement réussi je trouve.

Par contre, rien à voir mais ça consiste en quoi ce… sport ?   :-t
13/11/2012 à 15:22

Ryki

Déjà bravo pour les participantes ! Enfin des quads ! Ca c'est du roller !

Quand à l'idée du post-traitement, c'est bien vu je trouve. Notamment la dernière action qui met bien en valeur les 2 battantes.

Maîtrise de l'effet de filé sur la 5ème 8-) ! 1/200ème est peut-être un poil rapide mais on a obtient une bonne netteté en contrepartie. D'ailleurs, tu l'as bien réussi également sur la 2ème avec une très bonne impression de vitesse à 1/80.

Chouette reportage :-y !

13/11/2012 à 15:31

Denis09

Elglon a écrit :

Ben à part des petits oublis de gommage, c'est parfaitement réussi je trouve.

Par contre, rien à voir mais ça consiste en quoi ce… sport ?   :-t

Pour les gommages, j'avoue… j'ai pas fait super gaffe… c'est ma faute… surtout la derniere… ;(

Ca consiste en quoi ? … euh… bin je sais pas trop… faut bloquer les adversaires et les depasser, un truc du genre…
13/11/2012 à 15:35

Denis09

Ryki a écrit :

Déjà bravo pour les participantes ! Enfin des quads ! Ca c'est du roller !

Quand à l'idée du post-traitement, c'est bien vu je trouve. Notamment la dernière action qui met bien en valeur les 2 battantes.

Maîtrise de l'effet de filé sur la 5ème 8-) ! 1/200ème est peut-être un poil rapide mais on a obtient une bonne netteté en contrepartie. D'ailleurs, tu l'as bien réussi également sur la 2ème avec une très bonne impression de vitesse à 1/80.

Merci pour elle !
La disparité des exifs vient du fait que j'ai fait des tests pour voir un peu ce qui rendait le mieux pour la fois ou j'y retournerai pour faire qqch de plus serieux (avec la complicite des joueuses qui sont demandeuses).
Je pense que pour ce qui est mouvement, j'opterai pour qqch encore le 1/80 et le 1/200.
Par contre, pour l'ouverture, sur place, j'ai laisse 2.8 en meme disant que ca attenuerait le fond. Ce qui au final n'est pas vraiment le cas. D'ou le PT. Ce qui fait que je pense que j'en ferai aussi en fermant un peu plus pour avoir un peu plus de profondeur de nettete sur les actions groupees, vu que j'ai encore de la marge sur les Isos.
13/11/2012 à 15:36

Denis09

Flambidou a écrit :

J'adore
J'ai un pote arbitre de roller derby, manager d'une équipe et photographe, sa copine fait du roller derby
Je ne suis pas fan de ce sport, mais tes photos sont sympa.
Je vais de ce pas montrer ta galerie à mon pote, il va bien apprécier
Merci pour le partage

Avec plaisir Flambi ! Et merci de ton retour !
13/11/2012 à 15:45

Ryki

Denis09 a écrit :

[quote="Ryki"]Déjà bravo pour les participantes ! Enfin des quads ! Ca c'est du roller !

Merci pour elle !
La disparité des exifs vient du fait que j'ai fait des tests pour voir un peu ce qui rendait le mieux pour la fois ou j'y retournerai pour faire qqch de plus serieux (avec la complicite des joueuses qui sont demandeuses).
Je pense que pour ce qui est mouvement, j'opterai pour qqch encore le 1/80 et le 1/200.
Par contre, pour l'ouverture, sur place, j'ai laisse 2.8 en meme disant que ca attenuerait le fond. Ce qui au final n'est pas vraiment le cas. D'ou le PT. Ce qui fait que je pense que j'en ferai aussi en fermant un peu plus pour avoir un peu plus de profondeur de nettete sur les actions groupees, vu que j'ai encore de la marge sur les Isos.
[/quote]
Ca conclut parfaitement la perception de bon boulot ;). Une bonne analyse avec autocritique.

Pour le filé, je te conseille de choisir 1 vitesse de travail. Le plus dur étant de se synchroniser dans le mouvement avec le sujet, autant ne pas augmenter la difficulté en modifiant la vitesse. La moyenne de réussite est déjà de l'ordre de 1 sur 10 avec un peu d'entraînement.

13/11/2012 à 16:02

Denis09

Pour le filé, à 1/80, j'ai eu pas mal de bonnes photos, je dirai au moins une nette par passage de joueuse mais les joueuses n'ont pas toujours une attitude photogenique :-)
Cela dit, j'etais relativement pres (entre 6 & 7 metres) et elles passent toujours a peu pres au meme endroit. Du coup, avec le declenchement en rafale rapide, forcement, ca aide beaucoup… :*)
13/11/2012 à 16:14

Ryki

Tu as bien fait pour la rafale :-y  ! Le One shot faut laisser ça aux pros ! C'est une vraie technique photographique ! Perso, j'avais réussi à sauver 3 photos sur 100 posté dans un virage lors d'une course de vélo, c'est dire :-i…
13/11/2012 à 16:15

Denis09

Ryki a écrit :

Tu as bien fait pour la rafale :-y  ! Le One shot faut laisser ça aux pros ! C'est une vraie technique photographique ! Perso, j'avais réussi à sauver 3 photos sur 100 posté dans un virage lors d'une course de vélo, c'est dire :-i…

Ici, j'ai un ratio de 1 sur 3… mais elles vont moins vite qu'un velo :-)
13/11/2012 à 16:19

Ryki

C'est clair ! Et je te parle pas de l'effet "groupir", un vrai cauchemard.
13/11/2012 à 16:21

Denis09

Ryki a écrit :

C'est clair ! Et je te parle pas de l'effet "groupir", un vrai cauchemard.

T'as un avantage pour la lumiere avec les cyclistes, avec ce qu'ils prennent, ils sont fluos non ? -> loin… mais loin… :D
13/11/2012 à 16:24

Ryki

Houla ! Ceux que je prends tournent au fin fond de la Nièvre, ils sont tous élevés aux grains ;). 
13/11/2012 à 16:26

Denis09

Ryki a écrit :

Houla ! Ceux que je prends tournent au fin fond de la Nièvre, ils sont tous élevés aux grains ;). 

Trasngeniques ou pas les grains ? :-)