22/07/2016 à 21:15
A-lexis
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la 17ème étape du Tour du France entre Berne et le barrage d'Emosson, j'ai été engagé avec mes collègues pompiers pour assurer la sécurité de la caravane, des véhicules et des bus d'équipes à l'intérieur de l'impressionnant ouvrage de Nant de Drance
Les véhicules ont du prendre ce chemin insolite car l'arrivée se trouve au-dessus du barrage, dans un cul de sac. La galerie longue de 7.4km se divise en deux étapes. La première est une courte descente de 2km entre le fond du barrage et la centrale à béton située au cœur de la montagne. Depuis la centrale à béton, il y a encore une longue descente de 5.4km jusqu'à la sortie. Les transports se font sous escorte avec une voiture de tête et une voiture de queue avec un pompier et du matériel d'extinction rapide.
Pour ma part je me trouvais à la centre à béton pour le contrôle des freins et prêt à partir avec un tonne-pompe et du matériel de protection respiratoire si besoin.
Avant de parler vélo, parlons projet titanesque !
Nant de Drance en bref :
Le projet Nant de Drance consiste à construire une centrale de pompage-turbinage dans une caverne située entre les deux lacs de retenue existants d'Emosson et de Vieux-Emosson en Valais. Avec une puissance installée totale de 900 MW, la centrale de Nant de Drance produira environ 2.5 milliards de kWh d'énergie de pointe par an. La construction, la mise en service et l'exploitation de l'usine de pompage-turbinage sont assurées par la société Nant de Drance SA, dont les partenaires sont Alpiq (54%), les CFF (36%) et FMV (10%)
Voici une courte vidéo pour vous donnez une idée -> http ://www.youtube.com/watch ? v=qj-j2PPScYQ
Voici le début de la visite :
1. 1er arrêt de la journée, la centrale à béton au cœur de la montagne
2. Toujours à la centrale à béton
3. Toujours la centrale à béton, la sortie se trouve au loin à 5.4km
4. Nous croisons parfois des camions et des voitures, le tunnel est assez large et haut
Au plaisir de vous lire :-y
Dans le cadre de la 17ème étape du Tour du France entre Berne et le barrage d'Emosson, j'ai été engagé avec mes collègues pompiers pour assurer la sécurité de la caravane, des véhicules et des bus d'équipes à l'intérieur de l'impressionnant ouvrage de Nant de Drance
Les véhicules ont du prendre ce chemin insolite car l'arrivée se trouve au-dessus du barrage, dans un cul de sac. La galerie longue de 7.4km se divise en deux étapes. La première est une courte descente de 2km entre le fond du barrage et la centrale à béton située au cœur de la montagne. Depuis la centrale à béton, il y a encore une longue descente de 5.4km jusqu'à la sortie. Les transports se font sous escorte avec une voiture de tête et une voiture de queue avec un pompier et du matériel d'extinction rapide.
Pour ma part je me trouvais à la centre à béton pour le contrôle des freins et prêt à partir avec un tonne-pompe et du matériel de protection respiratoire si besoin.
Avant de parler vélo, parlons projet titanesque !
Nant de Drance en bref :
Le projet Nant de Drance consiste à construire une centrale de pompage-turbinage dans une caverne située entre les deux lacs de retenue existants d'Emosson et de Vieux-Emosson en Valais. Avec une puissance installée totale de 900 MW, la centrale de Nant de Drance produira environ 2.5 milliards de kWh d'énergie de pointe par an. La construction, la mise en service et l'exploitation de l'usine de pompage-turbinage sont assurées par la société Nant de Drance SA, dont les partenaires sont Alpiq (54%), les CFF (36%) et FMV (10%)
Voici une courte vidéo pour vous donnez une idée -> http ://www.youtube.com/watch ? v=qj-j2PPScYQ
Voici le début de la visite :
1. 1er arrêt de la journée, la centrale à béton au cœur de la montagne
2. Toujours à la centrale à béton
3. Toujours la centrale à béton, la sortie se trouve au loin à 5.4km
4. Nous croisons parfois des camions et des voitures, le tunnel est assez large et haut
Au plaisir de vous lire :-y