AUTOPUCES de Boutigny sur essonne
-
Pose partage
-
Forum
-
Manifestations culturelles et spectacles vivants
-
AUTOPUCES de Boutigny sur essonne
24/06/2013 à 07:53
Bonjour,
Une manifestation annuelle, qui comprends un petit rassemblement de voitures anciennes (viennent s'y greffer quelques autres parfois…) et une bourse de piéces détachées.
La difficulté est que les véhicules sont souvent proches les uns des autres et entourés de badauds, et le cadre est pas à la hauteur.
J'ai essayé de traiter les photos, soit avec des scripts, soit avec d'autres effets (désaturation partielle) afin de minimiser l'impact du cadre sur les véhicules.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
Voici un premier véhicule :
D'autres voitures viendront dans les jours à venir.
24/06/2013 à 10:57
L'avantage du script est que c'est automatisé et rapide. Et quand, comme moi, tu maîtrise pas encore toutes les subtilités et outils de base de PSE11, ça aide. En parallèle, je m'entraîne quand même afin de pouvoir faire moi-même ce genre de traitement.
pour l'original, je met ce soir, là, je suis au bureau…
24/06/2013 à 16:50
j'aime bien le traitement un peu vieillis des images meme si on vois que les photos sont récentes.
En regardant tes photos on vois que la premiere souffre de ce que tu expose dans tès probleme de PdV car la laguna a coté est pas vraiment d'epoque ça jure vraiment dans la photo, et comme celle que tu as posté dans photo du jour le taxi est un peu etriqué, mais bien lustré puisque l'on vois dans le reflet le passant que tu as tenté de caché dans ton cadrage
la deuxieme est plus sympa car il y a moins d'element pertubateurs meme si on vois encorecette laguna, lol
pour les deux derniere j'aime bien l'idée de capté le details des fois c'est beaucoup plus parlant , j'aurais tenté par contre un cadrage plus large sur la troisieme pour montré un peu plus de la voiture car on se rend pas vraiment compte du type de vehicule
et l'idée du reflet dans le retro est certes classique mais fais sont effet avec le taximetre dans l'image.
elles me plaisent quand meme dans l'ensemble (sauf la premiere la laguna casse tous l'effet)
24/06/2013 à 18:27
Je vois que tu as bien compris les difficultés de cette expo (comme beaucoup d'autres d'ailleurs)
Aller, pour le fun ce soir, je vous en livre une seule de plus :D
Pour celle-ci, j'ai opté pour une désaturation partielle, en plus des suppressions de quelques passants.
24/06/2013 à 18:34
ouiouiphoto a écrit :
Et il te faut un script pour cela ? ;) A mon avis il y a une désaturation générale, une augmentation de la sat rouge, augmentation du contraste et un virage jaunatre. Si tu mets une originale couleur j'essaye…
Tu peux trouver une "originale" sans aucun traitement ni recadrage à l'adresse ci-après :
http://www.ipernity.com/doc/cortomaltese91/22334215
Suis curieux de voir ce que tu vas m'en faire :-y
24/06/2013 à 20:35
Oui-Oui, j'aime le résultat, assez proche de celui que j'ai obtenu avec ce script. On compare les temps de traitement ? :D
Blague à part, je sui tout à fait d'accord avec ta démonstration, après, je suis pas certain, sans tout noter, de pouvoir reproduire exactement ce type de traitement sur une série de photos. (en fait, actuellement, je suis même pas certain d'y arriver sur une seule ! , et je vais pas attendre 10 ans pour traiter mes photos :*))
24/06/2013 à 20:43
ouiouiphoto a écrit :
[quote="cortomaltese91"]Oui-Oui, j'aime le résultat, assez proche de celui que j'ai obtenu avec ce script. On compare les temps de traitement ? :D
Blague à part, je sui tout à fait d'accord avec ta démonstration, après, je suis pas certain, sans tout noter, de pouvoir reproduire exactement ce type de traitement sur une série de photos. (en fait, actuellement, je suis même pas certain d'y arriver sur une seule ! , et je vais pas attendre 10 ans pour traiter mes photos :*))
Dans lightroom une fois que tu as trouver les réglages tu sélectionne toutes les autres photos et tu appuie sur synchroniser. Il appliquera tous les réglages aux autres photos
[/quote]
comme un script mais c'en est pas un quoi ! et tu peux pas mémoriser ces réglages ?
24/06/2013 à 22:53
sur la R 12 je vois deux defaut pour moi
le premier a la PdV le fait d'etre en plongé ecrase la voiture (mais elle avait l'air de roulé) je l'aurais prise de niveau pour souligné les lignes,
le deuxieme c'est la desat partiel car du coup la couleur revois au graph bleu dans le fond je tenterai de le coupé au pire
26/06/2013 à 19:49
Oui, elle roulais au pas, et pour le tag, je trouvais sympa et anachronique le fait de la faire ressortir, comme quoi…
Bon, aller, nouvelle série ce soir, après celles là, les autres perdront de leur intérêt, mais bon…
Personnellement, je préfére de loin la seconde ! Le traitement est assumé. d'ailleurs, la plupart des photos que je vous présenterais ici auront subi un traitement, différent selon les voitures, afin, comme je l'ai dit plus haut, de neutraliser un peu l'environnement "foire" de l'expo.
26/06/2013 à 21:37
ton deuxieme cliché est vraiment bien
on ressent la mecanique dans cette image, les chevaux sous le capot.
La premiere c'est la hauteur de prise de vue qui me gene mais je prefere les prises de vues a hauteur des fois c'est une question de gout
26/06/2013 à 21:53
Northman a écrit :
ton deuxieme cliché est vraiment bien
on ressent la mecanique dans cette image, les chevaux sous le capot.
La premiere c'est la hauteur de prise de vue qui me gene mais je prefere les prises de vues a hauteur des fois c'est une question de gout
Le truc, c'est que je suis pas spécialement petit, pas géant non plus, et que la terre est basse, enfin, c'est mon dos qui me le dit, alors j'ai un peu de mal à me baisser pour changer d'angle :P
Promis, la prochaine fois, j'essaierais d'en faire plus plus bas.
Aller, une dernière pour ce soir… tu préfère ?
26/06/2013 à 22:11
ouiouiphoto a écrit :
[quote="cortomaltese91"]
comme un script mais c'en est pas un quoi ! et tu peux pas mémoriser ces réglages ?
Si tu peux et cela devient un preset
[/quote]
Merci Oui-Oui, je tacherais de m'en souvenir si un jour j'utilise Lightroom (qui était mon premier choix, pour que finalement je m'oriente sur PSE11)
27/06/2013 à 06:43
Pour réveiller votre immobilisme :P, une petite TRIUMPF
27/06/2013 à 19:15
Après avoir lutté, je vous propose cette autre belle voiture, et, en prime, je vous met un original non retraité, comme ça, vous pourrez m'en dire plus sur les retouches apportées.
Sur fond noir, ça rend quand même mieux…
Merci d'avance.
Et, donc, l'original de cette dernière :
28/06/2013 à 12:39
Pour tous les goût, une américaine ? enfin, je crois
29/06/2013 à 09:31
Visiblement ça vous inspire pas des masses, tant pis, je persévére, pour les générations futures :|
29/06/2013 à 10:05
J'aime beaucoup cette série, notamment pour le côté vintage apporté par ton script ! Effacer les éléments gênants à dû te demander de la patience, y compris avec le fameux outil remplissage (il reste toujours des détails à fignoler) ! Par contre, la désaturation sur la Gordini, tu l'a faite main ou grâce au mode désat' de ton appareil ?
29/06/2013 à 10:44
Oui, j'ai remarqué sur au moins une photo des vagues sur le sol liées à la recopie de motifs avec l'outil tampon de duplication, et aussi la répétition d'un motif de mur.
Sur la photo où je montre avant et après, j'ai du passer au moins 2 heures, et utiliser le tampon de duplication à partir d'une autre photo pour corriger la photo choisie.
Pour la Gordini, j'ai travaillé à la main, tu as noté des anomalies ? hésite pas à me dire que j'essaie à l'occasion de corriger, y a pas de soucis.
29/06/2013 à 22:00
C'est bien parce que je vous aime bien, voici le tube de l'été !
29/06/2013 à 23:13
Louis le brocanteur de la trois ?
30/06/2013 à 07:45
cocagne a écrit :
Louis le brocanteur de la trois ?
mdr ! oui, c'est un peu l'idée
30/06/2013 à 07:50
filterbox a écrit :
Salut Cortomaltese,
Chapeau pour ta série et le travail effectué en PT !
J'aime beaucoup l' Austin Healey 3000 MK III, le mat bleuté est terrible il faut juste lui coupé un centimètre en haut de façon a enlever
le trottoir et la elle est top !
Bravo pour l'Alpine 1600 même si il reste des imperfections, tu as du en passer du temps !
Il faut vraiment être amoureux des voitures pour ne pas lâcher l'affaire comme ça !
J'en suis aussi.
Pour l'Austin, j'effacerais plus le trottoir que le couper, je voulais pas trop "enfermer" la voiture.
Imperfections pour l'Alpine, oui, et la 15 6 aussi, j'ai vu après coup les "vagues" sur la gauche au niveau du bitume.
J'aime bien les voitures, et la photo, donc je trouvais dommage de devoir me contenter des clichés bruts avec ces passants et autres perturbations, alors, ,je travaille et retravaille…
30/06/2013 à 07:52
Aller, hop, pour commencer cette journée, une p'tite face avant ?
30/06/2013 à 12:22
Citroën devrait sortir une version revival de la Traction, à l'image des New Beetle, Mini, PT Cruiser… Elle est vraiment trop belle cette voiture !
30/06/2013 à 14:39
Les dernières versions de la quinze six cylindre avaient même étrenné sur l'essieu arrière les premières suspensions hydrauliques.
30/06/2013 à 22:17
wahou il y a un moment que je ne suis pas passé
alors pour chaque cliché
Austin Healey, je pense que tu aurais pu tenter de souligner la ligne sportive du vehicule cela dis j'aime bien le traitement
triumpf, un cadrage plus serré et legerement decaler a droite aurais ete mieux mais j'aime cette mise a hauteur
citroen 1, ça reste classique
citroen 2, j'aurais plus zoomé histoire de mettre l'accent sur la mecanique
citroen 3, belle symmetrie c'est bien vu ça ammene quelque chose a la photo
belle americaine, le traitement et l'arriere plan n'ammene pas a s'accrocher a la photo
alpine, pareil que pour la triumPP j'aime bien le cadrage a hauteur la couleur ressort bien
tube, louis la brocante au volant
citroen, belle captation des détails le feu en bas a gauche est coupé mais pas genant j'aime beaucoup
30/06/2013 à 22:35
Kaze a écrit :
Citroën devrait sortir une version revival de la Traction, à l'image des New Beetle, Mini, PT Cruiser… Elle est vraiment trop belle cette voiture !
Vu les normes actuelles, je pense qu'il serait très difficile de ressortir des véhicules avec les galbes des anciennes, et leurs superbes pare-chocs chromés.
Je leurs fait un mail du boulot dés demain ;)
30/06/2013 à 22:36
Northman a écrit :
wahou il y a un moment que je ne suis pas passé…
Merci de ton passage et de tes avis et commentaires.
30/06/2013 à 22:39
Aller, zou, une dernière pour ce soir, une découverte pour moi, et Française en plus ! Chenard et Walcker !
Sur fond noir, j'adore
01/07/2013 à 19:59
Bonsoir,
Je remet ici une photo passée dans la photo du jour
09/07/2013 à 07:45
Ayant eu un peu de courage hier soir, voici Rosalie, mais pas celle de carlos