Bordeaux fête le fleuve - Edition 2013

26/05/2013 à 14:49

Alexshots

Bien le bonjour à la communauté !

Cette année (comme tous les deux ans), Bordeaux fête son fleuve… et cette année, nous sommes particulièrement gâtés : d'abord il a arrêté de pleuvoir pile le 1er jour des festivités (bon ok… ça va peut-être pas durer :D !), contraitement aux autres éditions celle de 2013 va durer 10 jours, et cerise sur le gâteau, nous avons droit à la visite du Cuauhtémoc, fabuleux trois-mâts Mexicain, voilier-école, construit en 1982 et re-cerise sur le gâteau, les 41 participants de la Solitaire du Figaro sont là ! Le prologue se fera d'ailleurs depuis le port de Bordeaux et le véritable départ se fera depuis Pauillac.
Je vous fais partager quelques vues et j'alimenterai le fil au fur et à mesure (sur 10 jours de fête, autant vous dire que le reflex est au taquet :P !) et si les quelques Bordelais présents sur le forum veulent participer à ce topic, ils sont les bienvenus, on peut très bien en faire un fil communautaire.
Pour le reste des PDV, vous pouvez filer sur ma page Flickr !
Et toutes critiques sont les bienvenues…

26/05/2013 à 19:34

cocagne

Un peu plus et il fallait refaire le pont…
Que la Figaro passe par bordeaux et le signe d'un changement d'époque… 
26/05/2013 à 21:20

Colombine

Belle série ! :)
03/06/2013 à 19:03

tioto

série sympa et dynamique

tu as pas fait le feu d'artifice ?  
04/06/2013 à 17:13

Alexshots

Merci Colombine.

@ Cocagne : t'inquiète, ça passe tranquille…

@ Tioto : j'ai fait les 2 feux d'artifice en fait et quelques photos… en fait j'ai beaucoup photographié durant cette semaine, surtout des portraits de l'équipage du Cuauhtémoc (visibles sur mon Flickr) mais je vais continuer à poster d'autres prises de vue sur ce topic que j'ai un peu délaissé, je le reconnais.
Si tu en as de la Fête du Fleuve, vas-y tu peux poster ici… ou pas :P !
04/06/2013 à 18:54

tioto

ah cool, moi j'y suis pas monté, pas eu le temps d'y aller en journée a cause des révisions

je publirai en fin de semaine ;)

j'attend avec impatience la suite des photos :D
04/06/2013 à 19:20

Alexshots

Ah ben l'avantage c'est que je n'avais pas de révisions et que j'ai pu me prendre des jours de congés calés pile poil :P ! La météo était capricieuse mais c'était vraiment sympa.
Je vais mettre quelques photos supplémentaires et on attend les tiennes !
04/06/2013 à 19:37

Alexshots

Donc voici deux autres PDV, deux détails du voilier Mexicain et pour lesquelles j'ai choisi un traitement en N&B sous Silver Efex…
Pour la 2ème, la leçon de couture, j'ai eu beaucoup de chance. Alors que je visitais pour la énième fois le voilier, je me suis attardée sur un groupe de marins qui repiquait une des voiles, sachant que le voilier possède 28 voiles pour une superficie totale de 2368m2… quand même ! Donc, autant dire que ce n'est pas votre petite machine à coudre S…ger qui va faire le boulot.
Bref, ces marins me voient avec mon APN et me disent de passer par-dessus la corde qui les sépare des visiteurs et de shooter à mon aise :D ! Un vrai bonheur… je leur ai montré les photos, ils étaient ravis !

Place aux photos (avec la touche E, c'est mieux !)…

04/06/2013 à 22:38

tioto

tu as eu des marins tres sympa avec toi :) c'est l'avantage d'etre avec un "vrai" appareil xD on fait de suite pro et les gens sont content de nous donner un accès spécial pour faire des photos hihi ^^

j'aime beaucoup tes 2 clichés, le N&b va impeccablement, moi je ne sais jamais trop quand l'utiliser

et pour mes photos, elles sont quasiment toutes pofinés, y a juste a voir ce que ça donne sous windows pour m'assurer du résultat, ensuite mettre la signature et redim pour publication ;)
05/06/2013 à 08:54

Alexshots

En même temps, ils étaient toujours prêts pour des photos… je crois qu'ils s'amusaient autant que nous.
Pour le N&B, j'avoue en user et en abuser parfois, c'est un traitement que j'aime particulièrement… maintenant est-ce que je l'utilise à bon escient, ça c'est une autre question :P !
Une autre… une PDV faite pendant le premier feu d'artifice. Pour ce soir-là, j'avais décidé d'utiliser mon nouveau caillou, le 35mm f/1.8 (équivalent d'un 50mm monté sur le D5000), histoire de voir comment il s'en sortait en utilisation nocturne… Ben, il a bien fait son boulot ! Un grand angle aurait sûrement mieux convenu mais bon… A f/13, 3s et 100 ISO, je trouve qu'il s'en sort pas trop mal.

06/06/2013 à 17:16

tioto

ah ben c'est le problème de savoir quand l'utiliser 

sympa la photo du feu
jute un petit conseil : pour que tu es moins de fumée il faut que tu lances ton retardateur quand tu vois que la fusée part de la barque, comme ça, tu évites toutes les traces et fumées peu photogénique ;)
concernant les réglages, ca me parfait pas mal, moi je suis un poil plus ouvert 

par contre tu as eu de belles couleurs sur le pont, tu as eu beaucoup de Post traitement dessus à faire ou pas ?
06/06/2013 à 20:13

Alexshots

Ok pour le retardateur, merci ! Ce n'est que la 2ème fois que je prends en photo des feux d'artifices… j'ai le trépied, la télécommande mais je n'avais pas pensé au retardateur en plus…
Pour ce qui est du PT, il y en a eu assez peu au final, juste un peu de clarté / vibrance sous LR.
Pour l'ouverture, quelque soit le caillou utilisé (18-105mm ou 35mm) je suis restée à f/13, le temps d'expo a peu varié, 3 ou 4 secondes.
09/06/2013 à 14:07

tioto

Alexshots a écrit :

Ok pour le retardateur, merci ! Ce n'est que la 2ème fois que je prends en photo des feux d'artifices… j'ai le trépied, la télécommande mais je n'avais pas pensé au retardateur en plus…
Pour ce qui est du PT, il y en a eu assez peu au final, juste un peu de clarté / vibrance sous LR.
Pour l'ouverture, quelque soit le caillou utilisé (18-105mm ou 35mm) je suis restée à f/13, le temps d'expo a peu varié, 3 ou 4 secondes.

pas de soucis, j'avais lu une technique avec un voile noir mais vu que je l'oublis à chaque fois, j'ai du trouver ma propre technique ^^
c'est ce qui est bien avec les feux d'artifice c'est qu'il y a très peu de retouche :D

je suis en train d'uploader mes photos la, dès que c'est fait, je créer un post ;)