30/12/2014 à 07:41
Bonjour à tous.
J'avais envie de vous soumettre quelques photos issues d'une série effectuée lors de la dernière commémoration de l'abolition de l'esclave à la Réunion. J'aime assez cette série mais je pense également que les photos ont des défauts et sont perfectibles. J'en vois déjà un : certaines sont sombres ou sous exposées, quand elles ne sont pas surexposées. Je ne maîtrise pas encore très bien mon nouveau réflex (A77 DSLT à visée digitale). Bref, j'attends votre point de vue. Aussi, j'ai tellement voulu avoir un temps de pose suffisamment rapide que j'ai inutilement augmenté les ISO. L'ouverture F/3.2 c'est pas ce que je voulais, je voulais rester calé à 2.8 mais fausse manip', je ne m'en suis même pas rendu compte => erreur de débutant, ne pas vérifier ses réglages ! .
La série complète ici : http ://6futiles.canalblog.com/archives/2014/12/21/31178236.html
30/12/2014 à 13:50
Première chose, c'est bien de vouloir avoir une vitesse suffisante, ça évite les flous (pas de bougé mais de mouvements).
Après, je ne sais pas ce que vaut ton appareil en sensibilité, mais 800 iso, c'est pas non plus énorme hein ;-)
Et pour l'ouverture, la pleine ouverture n'est pas souvent celle ou l'objectif est le meilleur, il vaut mieux fermer un peu quand on le peut, donc pas d'inquiétude là dessus. Hormis la vitesse, tes autres réglages sont pas mal.
C'est vrai que c'est un peu sous exposé, voir beaucoup selon les images. Regarde bien ton posemètre quand tu déclenches.
Ton noir est blanc est un peu sombre, je veux dire, le noir et le blanc sont mal dosés.
Certains points de vue, en contre plongé sur la 3 je crois, me parait étrange.
J'aime assez bien la dernière qui n'est pas si mal composée, mais un peu sombre.
Voilà pour moi :-)
30/12/2014 à 14:23
Bonjour BrestirOgBrak,
Photo 1 : cette photo est trop sombre, peut-être pourrais-tu la corriger sous LR (ou autre) et reprendre l'expo ?
Photo 2 : Dommage que le sujet ne regarde pas ailleurs
Photo 3 : J'aurai recadré le sujet principal et ajouté un peu de vignetage ensuite.
Photo 4 : Idem, j'aurai recadré pour me concentrer uniquement sur les deux caporeiristes.
Bonne journée à toi
A++ Manu
30/12/2014 à 15:48
TiteC54
je ne sais pas ce que vaut ton appareil en sensibilité, mais 800 iso, c'est pas non plus énorme hein ;-)
Je sais bien que 800 ISO ce n'est pas grand chose, mais dans ce cas précis je n'ai pas osé en plus éclaircir les zones sombres au risque de dégrader l'image, car mauvaise nouvelle pour moi : le sony a77 n'est pas un champion en gestion de bruit (il est d'ailleurs critiqué pour cela, j'en ai déjà fait l'amère expérience… -_- )
Manudelperou
Photo 3 : J'aurai recadré le sujet principal et ajouté un peu de vignetage ensuite.
Photo 4 : Idem, j'aurai recadré pour me concentrer uniquement sur les deux caporeiristes.
Si tu entends que le sujet principal est la dame au niveau du 1er tiers, ce n'est pas le cas. C'est la troupe qui m'intéressait, pas celle-là en particulier.
Pour la dernière j'aime pour les photos de capoera et de battle hip hop par ex avoir les regards/encouragements des autres artistes, c'était donc volontaire.
30/12/2014 à 15:50
Vu sous cet angle là, effectivement ;)
30/12/2014 à 17:01
BrestirOgBrak a écrit :
TiteC54
je ne sais pas ce que vaut ton appareil en sensibilité, mais 800 iso, c'est pas non plus énorme hein ;-)
Je sais bien que 800 ISO ce n'est pas grand chose, mais dans ce cas précis je n'ai pas osé en plus éclaircir les zones sombres au risque de dégrader l'image, car mauvaise nouvelle pour moi : le sony a77 n'est pas un champion en gestion de bruit (il est d'ailleurs critiqué pour cela, j'en ai déjà fait l'amère expérience… -_- )
Alors un conseil, surexpose légèrement tes images, pour ensuite en PT les exposer correctement. De cette façon, tu auras moins de mal à traiter le bruit de ton boitier. J'avais le même soucis avec mon premier boitier. Dans les zones sombres, le bruit se voit très rapidement quand on surexpose en PT. Mais si tu sous expose une zone sombre par nature (donc surexposé à la prise de vue), ton bruit ne se verra pas. Donc là encore, réduire la vitesse aurait été la solution je pense. Si tu shootais en raw, tu avais également de l'amplitude dans le ciel pour le traiter sans qu'il soit cramer définitivement.
30/12/2014 à 18:27
J'prends tout ça en compte, merci pour l'éclairage. Mon soucis aussi c'est que je suis un tantinet agoraphobe : j'ai tendance à oublier la technique et à me laisser vite dépasser par les événements dès lors que je me retrouve dans une foule dense (avec un peu de racaille également dans ce cas précis).
31/12/2014 à 13:13
BrestirOgBrak a écrit :
J'prends tout ça en compte, merci pour l'éclairage. Mon soucis aussi c'est que je suis un tantinet agoraphobe : j'ai tendance à oublier la technique et à me laisser vite dépasser par les événements dès lors que je me retrouve dans une foule dense (avec un peu de racaille également dans ce cas précis).
Je comprends assez bien ton sentiment face à la foule. Je ressens de temps en temps la même chose lors de certains concerts où les photographes sont dans la foule et où il n'y a pas de barrière, qui plus est quand c'est dans un bar et où les gens sont alcoolisés. Je ne suis en plus de cela vraiment pas grande (1, 56m), et menue, donc les gens ne font pas attention à moi. Ou alors tente d'en profiter pour "m'embêter" si ce n'est plus. Un jour où ça allait trop loin, j'ai carrément été vers la confrontation. Mon chéri qui était là à lui aussi failli en venir aux mains (il est photographe aussi). Ô joie de la photographie d'évènement :-)