Ch’marché à réderies (promenade sur la réderie d’Amiens)

03/10/2010 à 20:15

altahine

Les picards de ce forum connaissent bien ce terme sans aucun doute, pour les autres, il faut savoir qu’une « réderie » en Picardie (et apparemment, plus particulièrement dans la Somme), désigne tout simplement ce qui ailleurs s’appelle braderie, bocante, vide-grenier ou foire à tout
L’étymologie du mot est incertaine et discutée. Voici celle que m’a enseignée mon père (j’en appelle à l’autorité des autres photofaciliens picards pour nuancer mes propos s’ils le jugent nécessaire !) : une « réderie » en picard désigne une vieillerie sans valeur, d’où l’expression « marché à réderies » simplifiée en « réderie ». (Pour voir une autre explication, voir ce lien en descendant jusqu'au cadre orange en bas de page).

Sur les réderies on se débarrasse de ce qui nous encombre contre quelques sous ; à l’origine ce sont donc surtout des particuliers qui vendent à même le trottoir, mais on trouve aussi (hélas ?) de plus en plus de professionnels (brocanteurs, antiquaires…) et les prix pratiqués ne sont pas les mêmes. :rolleyes:

Donc, ce matin, c’était la grande réderie d’automne à Amiens (il y en a une autre au printemps, et des petites tout au long de l’année dans les quartiers et les villages alentour).
C’est aussi l’occasion de se promener et de rencontrer des connaissances.
Par chance il faisait beau et doux.
J’ai donc pu faire quelques photos pour l’exercice (qui ne m’est pas familier car je manque de confiance) même si pour la plupart, je n’en suis…
[img=braderie]http://nsa20.casimages.com/img/2010/10/03/101003100951181357.jpg[/img] :P
C’est vrai que j’ai cédé aux clichés (c’est le cas de le dire) que suggèrent les marchandises proposées, mais j’ai tellement de mal à photographier dans la rue, que… j’ai pris surtout les objets, plus que l’ambiance et les gens.
Donc on trouve de vieilles choses, certes, mais parfois en parfait état de marche, comme ceci :

Et le plus souvent, plutôt des objets en tout genre, avec la valeur que chacun est prêt à lui donner…

… et plus ou moins marqués par le passage du temps selon leur degré d’antiquité.

Voilà, ce n'est pas une série bien formidable, mais j'espère que le partage vous aura plu. :)
03/10/2010 à 20:18

cece1508

Merci pour cette balade. :)
03/10/2010 à 20:19

altahine

Merci pour ton passage si prompt! :)
03/10/2010 à 20:23

TiZef

en tout cas il y en a un qui aime bien les verres de toute beauté, qui ont de la classe :lol:

j'aime bien celle du tourne disque.
03/10/2010 à 20:25

altahine

Oui, la classe tous ces verres publicitaires, hein? Et encore là on est dans le soft! :lol:
Merci Tizef.
04/10/2010 à 13:19

Meuble

Je verrais bien la photo de l'ancêtre du lecteur CD version vieillie, en sépia par exemple, d'ailleurs les teintes générales de la photo en sont déjà proches.

L'alignement de verres est sympa aussi, collection un peu surprenante de mon point de vue, cela dit ^^
04/10/2010 à 15:22

jp80

Eul réderie d'Anmiens... :P

En voilà un reportage comme on les aime bien ici... En en plus de ça, si on cause picard et qu'on y explique les mots chers à notre culture de Samariens, on en redemande :).

Chaque photo est intéressante, avec une préférence pour la 2, qui illustre bien l'esprit des réderies, avec ces objets sortis d'un autre temps que l'on dispose au mieux sur le bout de trottoir qui nous est alloué… La 3e montre bien ce que ces réderies sont en train de devenir progressivement : avec la crise, beaucoup de gens n'ont d'autre choix que de s'improviser commerçants tous les week-ends pour arrondir leurs fins de mois, d'où un esprit moins familial, et des étales qui ressemblent plus à celles d'un « marché ». La dernière est marrante, et j'apprécie ce jeu d'ombres et de lumières… J'accroche moins sur la 1re : l'idée est marrante, mais j'aurais peut être opté pour un autre cadrage, afin de ne pas trop « tasser la scène » (peut être en la prenant de plus bas ?).

En tout cas, bravo pour ce nouveau reportage bien documenté, toujours un plaisir d'ouvrir, de lire et de voir les photos de tes sujets !
04/10/2010 à 21:29

altahine

[quote=Meuble]Je verrais bien la photo de l'ancêtre du lecteur CD version vieillie, en sépia par exemple, d'ailleurs les teintes générales de la photo en sont déjà proches.[/quote]
Oui, je ne sais plus trop ce que j'ai trafiqué avec mes réglages mais j'ai trouvé ce rendu marrant. J'essaierai le sépia.

Jp > Merci d'avoir pris le temps de faire toutes ces remarques, suis touchée par tes compliments ,j'vais essayer de pas trop prendre la grosse tête. :P J
Je prends note pour le cadrage de la 1, c'est vrai que je n'ai pas tellement cherché, mais la pancarte placée ainsi dans la poubelle (souvenir de la manif de la veille, je pense) avait attiré mon œil.