Coloriage grandeur plus que de nature - Cathédrale St Julien

12/12/2010 à 18:45

Lorette

En trois phases, la cathédrale St Julien, aux portes de la vieille ville se colorise...

1.

Uploaded with ImageShack.us

2.

3.

L'un des tableaux de ce que nous appelons ici la fête des Chimères...
J'ai vite senti que j'avais différents problèmes :
.la nuit, il est difficile de voir son écran pour la mise au point, donc j'ai souvent eu des problèmes de cadrage... entre autres.
. J'étais sur un grand parking, la vue était donc délicate, j'avais systématiquement les toits des voitures en stationnement devant moi...
. des gens passaient devant l'appareil, à pieds... des voitures passaient pour stationner, avec leurs lumières allumées évidemment... dur dur...
. mon trépied n'était pas, au final, d'aplomb, je n'ai rien vu dans le noir, certaines de mes photos présentent une pente...

Sinon, super de m'avoir dit de prendre le trépied effectivement indispensable et tous les réglages ont été super !
mode TV, relevage du miroir, retardateur.
J'ai ensuite joué avec les isos et / ou la vitesse, entre 1'' et 3""...

Je vous présenterai d'autres séries sous peu... le temps de les organiser.

J'ai le projet d'y retourner, cette fois en semaine, toute seule, et je vais tenter de trouver d'autres endroits où je serai moins "polluée". Je vais d'ici là décortiquer les possibilités de mon trépied de façon à le manipuler plus facilement, je ne le connais finalement pas bien.

J'ai adoré l'aventure, mon sherpa moins... il a trouvé le temps un peu long, faut dire, je suis lente et il faisait froid...
Mais un bon pot en centre ville, un vin chaud, je ne vous dis même pas.... et hop c'était reparti !

Merci de vos avis, que je progresse.
12/12/2010 à 20:47

altahine

Bon, malgré les problèmes décrits, je trouve que ton cadrage est bon.
De plus, tes photos ont une netteté correcte.
Ce que je n'aime pas trop (mais là tu n'y es pour rien du tout) c'est l'éclairage, en fait.
Et ce que je ne m'explique pas, c'est la couleur du ciel, bizarre... :/ peut-être à cause de la forte montée en ISO? Là je laisse des gens plus calés que moi analyser tes réglages...
12/12/2010 à 20:56

Lorette

En fait, le ciel était naturellement et légèrement orangé. D'autres projections se faisaient sur le parvis à l'opposé et donc je pense que ça colorisait le ciel, comme auréolé... mais peut être trop poussé en iso...
Merci à toi...
12/12/2010 à 21:00

PasTec

Ben c'est pas mal Lorette ! Mais tu as oublier un de mes conseils... forcer en 100 ISO !
As tu essayé une pause plus courte que 1 seconde ?...
Sinon ton cadrage est bon... et les lumière sont nettes... Donc c'est un super bon début ! Félicitation ! :D
Essaye d'aller au plus simple dans tes cadrages si tu peux utiliser le live view, (ByC ?) fais le !
12/12/2010 à 21:10

Lorette

Merci PasTec, oui tu as raison, j'ai carrément oublié, j'en suis bien désolée... ça fait bien partie du contexte, où l'appareil perché au dessus de ma tête, je manipulais les molettes quasi à bout de bras, et je n'arrivais pas très bien à lire l'écran, donc la prochaine fois, je change d'angle... je n'étais finalement pas très bien installée... et comme je n'avais pas des heures devant moi, et bien, j'ai fait un peu vite...
Merci de tes encouragements, je vais y retourner, et tenter 100 iso et moins d'une seconde... et potasser ce live view que je ne sais même pas de quoi tu parles ! ;)
12/12/2010 à 21:12

altahine

100 ISO et moins d'une seconde? Ça va pas être tout sombre? :o
12/12/2010 à 21:17

PasTec

:lol: :lol: :lol: 100 ISO quand on pause l'APN sur le trépied...
Mais je voulais savoir si dans ce cas précis Lorette n'aurait pas fait des photos de moins d'une seconde de pause ?
Moins d'une seconde en 100 ISO n'est pas forcément trop sombre... Mais il faut faire en fonction de la lumière... Ici une photo de ce bâtiment à 100 ISO avec les même temps de pause nous permettront d'avoir une nuit plus noir et un dessin plus net.