Commémoration de la bataille de Waterloo
-
Pose partage
-
Forum
-
Manifestations culturelles et spectacles vivants
-
Commémoration de la bataille de Waterloo
20/06/2012 à 13:40
Bonjour à tous,
Aujourd'hui petite sortie avec Christ, j'en profite pour vous présenter un sujet peu habituelle pour moi : un reportage sur la commémoration de la bataille de Waterloo.
Non seulement les reportages sont peu habituelle dans ma pratique, mais ce qui l'est encore plus c'est la photo typée studio. Hors il y avait un officiel ( équipé Hasselblad le gars… ) qui avait installé un studio de fortune avec fond noir. Je n'avais évidement pas accès à son éclairage par flash et le soleil tapait dure sur les visages. Mais je pense avoir réussi à me débrouiller :
1
2
3
4
5
6
Même si le studio ne m'attire pas vraiment, j'ai pris pas mal de plaisir à réaliser ces photos. Je ne dit pas que j'en ferais régulièrement mais cela m'a bien plu.
Au niveau technique j'ai choisi de travailler en mesure centrale pondérée afin d'exposé au mieux pour les parties les plus éclairée de la photo. J'ai ensuite travailler sur une courbe en S afin d'assombrir le fond.
Alors qu'en pensez-vous ?
21/06/2012 à 18:48
Ben pas grand chose apparement… vu 70 fois et 0 réponses.
UP au cas ou ;)
24/06/2012 à 14:59
Coucou,
Erf, oui en effet, pas beaucoup de volontaires pour les commentaires !
Encore une fois, je débute et donc mon avis est vraiment plus que subjectif. C'est une série de portrait vraiment particulière, je pense aussi que tu t'en es bien tiré étant données les circonstances. Tout semble globalement "propre", le fond est effectivement bien noir, la lumière est jolie et les messieurs ont l'air de bien se prêter au jeu. Ils ressortent bien sur ce fond. Studio en extérieur c'est pas mal… !
Sur la 2, le bras gauche du Mr est flou, sur la dernière j'aurais supprimé le poil du chapeau à gauche (sur la droite du Mr).
En espérant avoir été "utile". En tous cas bravo pour le boulot ;)
24/06/2012 à 15:50
tout comme l'avis précédent, je ne suis pas sûre que mes avis dans cette pratique te soient très éclairés, en tous cas, je trouve que la lumière dure ne se voit pas, tu t'es bien débrouillé, j'aime bien tes cadrages qui mettent l'accent sur les uniformes et les accessoires et non pas seulement sur les visages, on voit bien des militaires de l'époque, c'est très net et très propre comme reportage !
24/06/2012 à 17:48
Comme je te l'ai déjà dit, c'est tout bon pour moi, surtout les cadrages, au vu des conditions sur place, chapeau, :-y
24/06/2012 à 18:26
Je n'avais pas vu cette série très réussit, bravo pour cette bonne gestion de la lumière !
24/06/2012 à 19:27
Ahhh des réponses ça fait plaisir :-*
@ Tifouille : déjà merci, parce que tu as été le premier à commenter sur 75 précédent voyeur ;)
Je commence par la fin de ton commentaire => un commentaire est toujours utile :-y
Alors, pour le gars sur la 2 : tu a raison et c'est ma faute => F3.2 à 140mm du coup c'est le bokeh qui commence. Mais bien vu. Je pensais que ça ne se verrait pas
Pour la dernière aussi je pensais que ça ne dérangerais pas.
Encore un grand merci pour ton commentaire, ça fait plaisir :)
@ Mini-Renne, Christ et Darth : merci beaucoup pour vos avis. ça me donne envie de recommencer un portrait studio quand j'en aurait l'occasion :-y
24/06/2012 à 19:56
J'ai particulièrement aimé une de tes images qui ma fait faire des blup blup dans ma tête.
J'ai vu le regard de ce soldat, et j'ai imaginé une PT bien plus soutenu, quelque chose moins "propre" qui nous met plus en situation historique.
Si tu veux que je vire l'image, dit le moi, mais j'en suis amoureux, ainsi elle a un cachet que j'aime particulièrement.
Le regard…etc.
Bref, voici ma vision de ta photo :
24/06/2012 à 20:00
Oh non surtout ne la retire pas !
Décidément j'aime quand ton esprit fait blup blup :-w
C'est carrément génial ! J'ai pas l'habitude du studio, du coup généralement je me limite au PT sans passer par la moulinette imagination. Pourtant ici cela vaut vraiment la peine. Grand merci :D
25/06/2012 à 13:40
C'est incroyable comme une photo peu changer du tout au tout simplement en passant à la moulinette d'un programme. Quand on regarde l'original déjà très belle, et qu'on compare avec la retouche, on est plus du tout dans le même monde. D'un côté un homme qui parade, de l'autre un homme qui revient du champ de bataille.
J'ai vraiment bien fait de venir sur ce forum.
25/06/2012 à 14:16
J'aime bien tous ces portraits très réalistes, et ils sont aussi de très bons sujets à retouche créative, la preuve !
Très belle série je trouve, couleurs bien saturées et lumière bien gérée en font de beaux portraits, avec l'intensité de certains regards pour parfaire le tout.
25/06/2012 à 22:12
Merci à vous deux pour vos avis respectif :)
Je suis content d'avoir réussi techniquement cette séance photo et en même temps je suis content que Darth ai fait cette retouche : je constate que je n'ai pas été assez loin dans le développement de mes idées et j'aurais aimé que mon esprit aussi fasse blup blup comme le sien.
Encore merci à tous ! :-y
30/06/2012 à 13:35
D'accord…
05/07/2012 à 22:00
Merci pour la critique ;)
18/07/2012 à 07:55
:-w respect les grognards
Je viens de voir ta serie et bien réussit, la modif de Darth aussi, je serais curieux de voir un de tes cliché en NB
Bon l'an prochain je vais faire Waterloo bien que je pencherais plus pour Austerlitz
18/07/2012 à 13:41
Merci pour ton avis Christo :)
Pour le NB pourquoi pas, mais alors je prend la photo de Darth qui nous emmène dans une ambiance extraordnaire :-y
On se vera peut être l'année prochaine à Waterloo ;)