14/11/2011 à 16:22
Ce weekend des amis organisaient un concert privé à Genève. Il y a quelques temps déjà je leur ai proposé d'être leur photographe pour qu'il aient quelques photos pour leur promotion (ils ne sont pas pro du tout mais font régulièrement des concert privé entre amis comme celui-ci)
voici un petit melting pot
1
2
3
4
5
6
7
8
C'est sur l'ensemble que les critiques m'intéressent pas forcement sur le sur les photos une à une ;)
14/11/2011 à 16:25
encore juste deux qui montrent la qualité du boîtier même ici à 12'800 ISO… (EOS 1D mkIV)
9
10
14/11/2011 à 18:12
cela a dû être un chouette moment ! cela leur fera de beaux souvenirs
de la première série, les deux dernières me plaisent, en raison des jeux de lumières bien captés ( surtout l'avant dernière )
et en effet, la qualité est renversante, pas de bruit, c'est un superbe boîtier !
14/11/2011 à 19:24
cyb85 a écrit :
C'est sur l'ensemble que les critiques m'intéressent pas forcement sur le sur les photos une à une ;)
Tu peux nous expliquer ? :)
14/11/2011 à 19:50
Henriette a écrit :
[quote="cyb85"]C'est sur l'ensemble que les critiques m'intéressent pas forcement sur le sur les photos une à une ;)
Tu peux nous expliquer ? :)
[/quote]
Dans un reportage ce qui fait la force et la pertinence de ce dernier c'est le panel d'images, la variété des prises de vue (certaines classiques d'autres originales), et la cohérence des images entre elles (style, traitement, etc).
Si on regarde ces images image par image, elles ont plein de défauts (cardage, compo, etc) ce qui est "normal" en reportage puisqu'on subit ce qui se passe. L'idée est donc retranscrire par un panel d'images l'émotion du moment.
Le reportage complet comprend 200 photos environ mais celles-ci sont représentatives des autres.
En école de photo on nous apprend à sélectionner peu d'images pertinentes et représentatives d'une série et ensuite on juge la pertinence du reportage sur les critères cités plus haut.
14/11/2011 à 19:53
Ok, merci pour ton explication :)
14/11/2011 à 20:03
j'ai aussi quelques image en gros plan…
11
12
13
Merci pour vos commantaires
14/11/2011 à 20:12
nijathys a écrit :
je ressent bien l'ambiance musicale sur chaque photo prise individuellement,par contre sur l'ensemble de la série je n'arrive pas à retrouver une uniformité au niveau de l'ambiance, certaines sont plus dans une ambiance rock et d'autres plus sur un style plus doux.
Est ce justement parce que leur style musicale est très large aussi, que je ressent cela ? :-t
ou as tu voulus volontairement apporté cette différence ?
Je viens de voir apparaitre les dernières en gros plans et j'avoue que ce sont mes préférées de ta série. :-y
En fait il y avais deux groupes, un groupe qui fesait l'ouverture. Et effectivement leur musique étaient plutôt variées ;)
15/11/2011 à 08:53
Bonjour Cyb,
J'avais le même sentiment que Nija, à savoir, l'impression de deux sensations musicales différentes. L'impression aussi de deux textures… C'est ce qui m'a dérangé de prime abord, parce que je ne comprenais pas vraiment ces différences sur un même concert.
Passée cette impression, ton titre colle à cette série de photos. "Concert privé entre amis". Tu as du bien te promener : photo derrière le groupe, devant le groupe, plans serrés sur les instruments (merci pour les cymbales, trop souvent laissées à l'abandon), dans la foule… C'est cette diversité de points de vue que j'apprécie avant tout.
Elina
15/11/2011 à 09:53
J'aime bien les 3 dernières avec les gros plans. ça le fait bien. :-y
22/11/2011 à 08:05
Difficile de juger un "ensemble" dans ce cas, sauf si on se base sur une lecture bien précise (les couleurs, le cadrage, la luminosité etc).
De plus je trouve ça "étrange" de donner des "instructions de critiques". Quand tu sors un cd tu ne joins pas un mot avec le ce dernier disant : "Merci d'écouter le cd dans son ensemble et de ne pas critiquer la qualité des musiciens un par un", nan ? Les gens font ce qu'ils veulent après tout…
"Si on regarde ces images image par image, elles ont plein de défauts (cardage, compo, etc) ce qui est "normal" en reportage puisqu'on subit ce qui se passe. L'idée est donc retranscrire par un panel d'images l'émotion du moment."
=> Ben justement, c'est en notant les défauts individuels qu'on progresse sur l'ensemble. Aussi, les problèmes liés aux conditions de prise de vue sont des conséquences, ce n'est en aucun cas "normal".
Et non non et re-non un photographe ne "subit" jamais ce qui se passe, il joue avec les situations difficiles mais il ne subit jamais !
Peut être que j'interprète tes propos pas comme je devrais mais je les trouve emprunts d'une certaine prétention. J'ai l'impression d'entendre : "C'est moi qui décide de comment vous allez juger mes photos alors venez pas m'em… avec des détails, j'ai pas fait exprès de tte façon ! "
26/11/2011 à 04:29
Ah si je pouvais monter a 12000 en ISO… ^^
Pour la serie, je trouve que tu manques de variations. Beaucoup de plans larges avec le public. Finalement pas beaucoup de portraits de presentation de chacun des musiciens. Le type au clavier passe a la trappe, la chanteuse aussi, et d'autres si je compte juste…
1-5-7-8 : meme combat, je garderais que la 5 pour un angle plus originale et une photo bien meilleure que les autres au niveau ambiance. Sauf le batteur qui risque de ne pas apprecier de ne pas vraiment y figurer distinctivement.
Je ne sais pas si c'etait le cas ici, mais souvent les membre du groupe s'approche, discute, s'echange un sourire, un clin d'oeil, a c3e moment d'echange ils sont 2 ou 3 tres proches. En tirant un portrait global a ce moment precis la generalement une bonne photo ressortira : de l'emotion, une presentation de plusieurs menbres d'un coup (gain de photos pour le reportage souvent limite en nombre), et la gestuelle/mimique des membres a ce moment correspond souvent a leur identite.
Voili voilou, en esperant avoir repondu a tes attentes ^^