Concours de tir - Armes anciennes à poudre noire

30/08/2011 à 11:04

Rapata

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous propose un petit reportage sur un concours de tir ayant eu lieu à Bourg en Bresse samedi dernier. Ayant la chance de bien connaître quelques membres du bureau et accessoirement tireurs de la Société de Tir de Bourg en Bresse, j’ai pu prendre mon temps pour une séance photo.

1)

Sigma 105mm macro - 105 mm – F/5 – 1/160s – ISO200 - Manuel

Il n’est pas question ici d’ouvrir un débat sur l’utilité des armes, ni de se lancer dans un bilan moral de la possession d’armes à feu, d’ailleurs à titre indicatif, les règles de sécurités sont absolument draconiennes et parfaitement respectées. Le risque pris en participant ou en assistant de près à ce concours est donc éminemment plus faible que le seul fait de se promener en pleine nature en période de chasse.

Il s’agissait donc d’un concours exclusivement réservé aux armes à poudre noire, c’est à dire aux armes anciennes et aux répliques d’armes anciennes.

2)

Sigma 105mm macro - 105 mm – F/3 – 1/500s – ISO400 - Manuel

Plusieurs catégories étaient représentées, le tir au pistolet ou au revolver à 25m, le tir au fusil à 50m debout et le tir au fusil à 100m couché.
Je n’irai pas dans le détail concernant ces armes, mais pour expliquer un peu le fonctionnement, elles sont chargés pour la plupart par la bouche, à l’exception des revolvers qui sont chargés dans le barillet, poudre d’abord, puis bourre, puis balle ronde. Les balles peuvent s’acheter toute prêtes mais beaucoup préfèrent les couler eux-mêmes, en plomb. L’allumage de la poudre peut se faire par des amorces, par silex ou par mèche.
Ces armes nécessitent évidemment de grandes précautions pendant le chargement et pendant l’utilisation. Par exemple, il arrive parfois que l’allumage ne se fasse pas sur des armes avec un allumage par mèche, il est vivement déconseillé de regarder la bouche du canon en face à ce moment là sous peine de se faire péter la calebasse si ce coquin d’allumage se produisait à retardement… Enfin bon, je dis ça, je dis rien hein, c’est pour vous  !

3) Allumage par mèche.

Sigma 105mm macro - 105 mm – F/4,5 – 1/125s – ISO200 - Manuel

4) Visée…

Sigma 105mm macro - 105 mm – F/4,5 – 1/320s – ISO200 - Manuel

5) Feu !

Sigma 105mm macro - 105 mm – F/4,5 – 1/320s – ISO200 - Manuel

6) Rechargement d'une arme à barillet. Des filets séparent les tireurs et évitent les projections.

Sigma 105mm macro - 105 mm – F/5,6 – 1/50s – ISO400 - Manuel

Concernant les photos maintenant, comme vous l’avez vu sur les premières, les conditions étaient dantesques, tout était réuni pour rendre la tâche ardue.
Les pas de tir sont couverts, et donc à l’ombre, le soleil était très présents sur le champ de tir, le contre-jour était donc très prononcé et il m’était évidemment impossible d’utiliser le flash, afin de ne pas déconcentrer les tireurs. Les consignes de sécurités étant respectables, j’ai préféré les respecter et je ne me suis à aucun moment placé sur le champ de tir pour pouvoir prendre les tireurs de face… Désolé, j’ai manqué de courage…

J’ai donc fait de mon mieux pour gérer ces conditions et utiliser ce contre-jour comme une arme…Est-ce réussi, à vous de me le dire.

7) Tir à 100 mètres

Sigma 105mm macro - 105 mm – F/4,5 – 1/640s – ISO200 - Manuel

8) Les lumières rouges sont allumées et la sonnerie retentit, le tir doit s’arrêter impérativement (incident de tir, remplacement de cibles…)

Nikor 18-105mm - 18 mm – F/22 – 1/6s – ISO<200 - Manuel

Sur ce triptyque, on distingue une première phase de visée, puis le déclenchement, et enfin l’allumage. La combustion de la poudre noire donne beaucoup de fumée et une odeur très caractéristique, relativement irritante à respirer.

9) Phases de tir.

Sigma 105mm macro - 105 mm – F/3 – 1/500s – ISO400 - Manuel

10) Tir au revolver à 25 mètres.

Nikor 18-105mm - 62 mm – F/5,3 – 1/80s – ISO200 - Manuel

11) Revolver.

Sigma 105mm macro - 105 mm – F/5 – 1/160s – ISO200 - Manuel

12) Pistolet.

Sigma 105mm macro - 105 mm – F/5 – 1/200s – ISO200 - Manuel
30/08/2011 à 15:09

oxanova

Série assez intéressante du point de vue technique. Etant reconstitueur depuis plus de 10 ans, je suis un pratiquant assidû des fusil à silex et j'ai vu bon nombres d'accidents qui ont frisé l'irréparable mais je n'ai malheureusement jamais pu tirer en stand et je vois que les règles sont draconiennes ( et c'est tant mieux). Tu a eu beaucoup de contraintes lors de cette session et la seule qui semble vraiment ressortir au niveau du post traitement c'est la 11, qui est très sympa niveau noir et blanc; c'est dommage que la 1 ai une zone nette aussi réduite car elle était intéressante. La 2 aurait été très bien si tu avait pu déboucher le premier plan mais sans flash j'immagine que c'est plus difficile, c'est dommage…

Faudrait que je recherche dans mes archives lightroom mais je dois avoir quelques clichés d'embrasement de bassinets assez sympas lors de reconstitution historiques. :)