11/09/2013 à 07:10
Bonjour,
J'ai tenté mon 1er feu ce week-end, alors forcément j'ai regardé les forums et les sites pour ne pas arriver sans rien…
Trépied, AF désactivé, map au max, ISO à 100, pose entre 3 et 8s.
Sur mon Nikon D3100, 18-105, je n'ai pas le symbole infini, j'ai tourné la bague dans le sens horaire, c'est ca ?
c'est dommage je n'ai pas la fonction Bulb donc pas évident de calculer le bon moment pour tirer
voili voilà, j'attends vos remarques et vos conseils
Au final je pensais revenir avec une photo toute noire mais je suis content de ma 1ere fois :)
J'ai joué avec le zoom pendant la pause, j'aime bien mais j'ai loupé le cadrage c'est dommage
11/09/2013 à 10:09
Pas de Bulb sur un D3100 ! ? :-t
Je suis vraiment étonné car à ma connaissance, il a le mode bulb cet appareil, mais peut-être qu'il n'est dispo qu'en mode M. Ceci dit, pour l'utiliser il vaut mieux avoir une télécommande. (page 52 du mode d'emploi).
En ce qui concerne tes photos, elles sont pas mal du tout. Le seul reproche c'est qu'il n'y a aucun élément de l'environnement sur les photos. Les feux d'artifices est un sujet un "peu banal" s'il n'est pas mis dans son contexte. Nous avions fait un fil dédié au 14 juillet et nous avons tous donné nos impressions et conseils.
Tu peux voir le fil ici.
-
J'avais fait un récapitulatif que je te met ici au cas où tu aurais la flemme de chercher ;)
J'ai un peu lu et vu pas mal de tutoriaux sur Internet depuis quelques jours, alors je vais me permettre de les résumer ici pour ceux que ça pourrait intéresser.MATÉRIEL :
- Trépied solide et, si possible lesté, pour une stabilité accrue
- Télécommande fortement recommandée. L'utilisation du retardateur peut être une alternative mais serait un frein à la spontanéité
- Batterie(s) chargée(s) pour avoir la meilleure autonomie pendant le spectacle
- Carte(s) mémoire vide(s) pour un maximum de capacité
- La focale de l'objectif dépendra de la distance à laquelle vous vous trouverez du spectacle. Ceci dit, privilégiez un peu plus large car il est toujours possible de cropper au développement. Utiliser une longue focale (genre 200mm) pour éventuellement isoler quelques détails.
- Un pare-soleil pour éviter la pollution lumineuse des éclairages aux alentour.
- Un chapeau peut être utile pour cacher l'objectif entre 2 tirs de fusées (pour ceux qui voudraient intégrer plusieurs séquences dans la même photo)
RÉGLAGES BOITIER :
- Mode Bulb pour décider au coup par coup du temps d'exposition
- Focus Manuel. Faire la mise au point à l'infini (et revenir d'un poil) ou alors utiliser l'hyperfocale pour les plus aguerris.
- Ouverture. Commencer à f/11 puis s'adapter aux conditions de lumière. Il semblerait que f/16 soit une ouverture adaptée à la situation.
- ISO : Essayer d'avoir l'ISO qui vous offrira la meilleure qualité (100 ou 200 selon les boîtiers)
- Désactiver la stabilisation de votre objectif ou de votre boitier pour l'utilisation sur le trépied
- Le Mirror-up n'est pas vraiment conseillé car le temps d'exposition devrait compenser un éventuel tremblement dû au relevé du mirroir. De plus, il est fortement possible d'être perdu et de ne plus savoir à quelle étape du processus on est.
- Désactiver la Diminution de Bruit si disponible car ralenti le processus de mémorisation de la photo.
QUELQUES CONSEILS EN VRAC :
- Prendre une photo de référence avant le début du spectacle si vous intégrez un environnement dans vos photos. Essayer plusieurs temps d'expositions, 1, 2, 3… 6 secondes et voir à partir que quel moment l’environnement est sur-exposé. Ce sera la limite à ne pas dépasser.
- Format horizontal ou vertical Les deux sont possibles mais il semblerait que le format Vertical soit plus approprié aux feux d'artifices. Il est dans le sens du mouvement.
- Après avoir effectué votre cadrage, mémoriser mentalement la partie du ciel photographiée. Cela permet de ne pas voir son oeil collé au viseur et de se concentrer sur les feux et à mieux les anticiper.
- Bien veiller à ce que l'appareil soit parfaitement horizontal, surtout si l'environnement apparaît dans vos photos.
- Allez repérer les lieux et renseignez-vous sur le lieu de lancement des fusées. Cela devrait vous permettre de mieux choisir votre emplacement.
- Attention à la direction du vent. Vous voulez que les fumées des explosions s'éloignent de vous et ne viennent pas masquer le spectacle.
- Les explosions lumineuses sont gérées principalement par les ISO et l'ouverture de diaphragme, par contre la lumière ambiante est gérée par ISO, ouverture et temps d'exposition. Si les feux apparaissent trop faibles dans vos PdV, agrandissez l'ouverture ou augmentez les ISO.
- La couleurs d'une explosion influe sur la luminosité de celles-ci. Rouge/vert/blanc sont très lumineux. Violet/bleu sont lumineux. Doré est peu lumineux. Ceci devrait vous aider à réguler le temps d'exposition pour chaque couleur, voire le diaphragme si vous avez le temps et/ou que le tableau a une dominante particulière.
- Le bouquet final est de 10x à 100x fois plus lumineux que le reste du spectacle. Il y a 2 astuces pour pouvoir l'avoir dans un même cliché. 1 - Utiliser un filtre Gris variable. 2 - Prendre une multitude de clichés avec un temps d'exposition plus court et de les assembler ensuite sur photoshop (par exemple.)
- Faire des photos floues, peut déboucher sur de belles photos. Il s'agit de tirer partie de l'effet bokeh en faisant la mise au point à 5 m par exemple.
Cordialement,
so|ex
11/09/2013 à 10:34
Merci de ton retour,
Je suis peut être une buse mais je n'ai pas trouvé :D, le max c'est 30s et après je n'ai pas l'inscription Bulb…
Je ne maitrise pas encore tout c'est mon premier reflex, mais le bulb c'est bien le fait que l'on reste appuyer le temps que l'on veut et ça déclenche quand on lâche ?
Oui effectivement pour la compo je te rejoins mais j'étais plus sur les réglages en fait et puis c'était un petit feu dans un village donc avec des tables, des chaises
c'est pour ca que j'ai cadré au dessus :)
Bonne journée et merci pour les liens.
11/09/2013 à 12:05
bonjour,
il me semble aussi que le D3100 à le mode bulb, un tour sur le manuel peut être ?
le mode bulb, c'est que l'appareil déclenche quand tu appuies sur le déclencheur et que la pose dure tant que tu ne relaches pas celui-ci, d'où le fait qu'avoir une télécommande est mieux, ça évite de tout faire trembloter. En plus je crois qu'il y a certaines télécommandes qui peuvent transformer ton mode bulb en mode time, c'est à dire une pression pour ouvrir, puis une pression pour refermer, au bout de x temps. Il ne faut juste ne pas être tête en l'air et bien penser à refermer pour que le capteur ne chauffe pas pendant toute la nuit…
11/09/2013 à 12:30
Je vais regarder ce soir j'étais en mode S mais effectivement je viens de regarder le manuel et il faut passer en mode M pour le bulb
pourtant j'ai lu plusieurs fois les 300pages mais je n'ai pas eu le reflex de passer en manu
Merci en tout cas
baalot a écrit :
bonjour,
il me semble aussi que le D3100 à le mode bulb, un tour sur le manuel peut être ?
le mode bulb, c'est que l'appareil déclenche quand tu appuies sur le déclencheur et que la pose dure tant que tu ne relaches pas celui-ci, d'où le fait qu'avoir une télécommande est mieux, ça évite de tout faire trembloter. En plus je crois qu'il y a certaines télécommandes qui peuvent transformer ton mode bulb en mode time, c'est à dire une pression pour ouvrir, puis une pression pour refermer, au bout de x temps. Il ne faut juste ne pas être tête en l'air et bien penser à refermer pour que le capteur ne chauffe pas pendant toute la nuit…
19/09/2013 à 22:27
Salut, j'ai un D3100, et il y a bien un mode bulb (en manuel). Pour tes photos je les trouve plutôt réussies, mais comme il a été dit, il manque un élément pour situer le feux dans son contexte.
20/09/2013 à 13:28
Bon, je ne rentrerai pas dans le débat sur le mode bulb, je ne connais pas Nikon, mais pour revenir sur tes photos, tu t'en ai très bien tiré pour moi. J'aime beuacoup la seconde.
20/09/2013 à 14:00
Merci pour vis messages, c'est un long apprentissage la photo…