[AVIS] Coupe Icare 2011 Saint hilaire du Touvet (38)

25/09/2011 à 21:04

doudoudidg

Holla,

Ce Week End je suis allé trainer mes pompes du coté de Saint hilaire du touvet ou ce tiens tous les ans la Coupe Icare. Cette manifestation est un des plus grand rassemblement de parapentiste au monde. Au rendez vous, voltige en parapente, vols déguisés, volitge avion, ULM, Jet Man (un fou qui saute d'un avion avec une aile rigide sur laquelle est accroché deux réacteurs de modélisme… ^^). Vous trouverez ci après quelques images. J'en posterais d'autre demain.

1 : Vue d'ensemble 

2 : Bip Bip

3 : Voltige

4 : Tête à l'envers

Merci pour vos commentaires qui me feront progresser j'en suis sur ;-)
25/09/2011 à 21:14

doudoudidg

Arff la qualité n'est pas top top en version web :-/
25/09/2011 à 21:46

L3

Pas pu y aller encore cette année ! C'était tellement couvert ce matin que tu n'as pas du voir grand chose non ?
26/09/2011 à 18:45

doudoudidg

Holla,  

En faite j'y suis allé le Samedi du coup il faisait un temps a peu pret correct.

Voici d'autres images :

5

6 :

7

8 :

Je sens bien que j'arrive au limite de mon matos, le piqué est vraiment pourri à cette focale. M'enfin vous pouvez peut être m'aider sur le reste ;-)

Merci d'avance les pix ^^
26/09/2011 à 21:41

L3

Je viens de retrouver le lien de ce que j'avais pris à Saint Hilaire :

http://www.posepartage.fr/forum/sport/parapente-a-saint-hilaire-du-touvet,fil-15841.html

Quand on voit les exifs il me semble que tu gagnerais à travailler la vitesse non ?

Exercice difficile ces parapentistes, je n'ai cessé de changer d'objectif et de jouer entre cadrage et vitesse . Ce matin-là 700 clichés pour une dizaine de potables…

28/09/2011 à 18:29

doudoudidg

Peux tu m'éclairer sur la vitesse ?  
Quel type de reglage aurait tu mis à ma place ?

J'ai besoin de vos avis sur ces images pour progresser, merci les pix ;-)
28/09/2011 à 19:03

L3

Plus j'y réfléchis et plus je me demande si je n'ai pas dit une anerie :-t .

Je ne suis sûr de rien mais je soupçonne la vitesse comme déterminante…
Je suis, vois-tu, en pleine métamorphose . Passé au manuel il y a deux semaines, je me surprend à trouver à la fois mes résultats meilleurs (ou pas plus mauvais) qu'en semi-automatique et la PDV facilitée .

Mon avis ? Il y a fort à parier que mon analyse soit fausse et que de plus expérimentés sauront t'aider plus efficacement mais je me lance :*)

Prenons la n° 6, l'avion…

Tu seras d'accord avec moi : elle est floue . (Tu noteras qu'à ouverture égale - 5.6 - la n°2, dont la vitesse est plus grande, est bien plus nette)

Pourquoi ?

Ouverture : 5.6 alors que c'est l'unique objet de ton cliché . La PDC aurait été meilleure en augmentant vers 4 je pense

Ouverture plus grande, tu peux alors augmenter proportionnelement la vitesse et mieux figer ton sujet .
28/09/2011 à 20:47

doudoudidg

Hoy,

Je suis d'accord avec ton analyse, mais la vrai raison du flou de la 6 est un traitement anti bruit un peu (trop) poussé. car l'avion était quasiment à l'arrêt , en effet il est monté vertical et à fait une pause avant de retomber comme une feuille morte
J'aurais aussi aimer shooter un peu plus vite mais à fond de focale mon optique ouvre à 5,6 max, il me restait le choix de monter en ISO mais vu le bruit à 100 iso, j'ai eu un peu peur de monter de quelques cran.

Par contre je me demande vraiment si une vitesse de 1/400 suffit à figer un sujet lointain type avion qui vol à 150 / 200 km/h ?

Merci pour ton commentaire, peut être que d'autre nous donnerons leurs avis sur ces images et sur le sujet de la vitesse…
28/09/2011 à 21:33

L3

doudoudidg a écrit :

Par contre je me demande vraiment si une vitesse de 1/400 suffit à figer un sujet lointain type avion qui vol à 150 / 200 km/h ?

Je te parie une noix fraîche que non ! Tu shootes en semi-automatique Priorité à la Vitesse ?

28/09/2011 à 21:40

doudoudidg

Pour ce genre d'images oui, il doit y avoir quelques exception dans la série car j'ai tenter le mode prorité ouverture sur certaines images pour avoir une PDC plus grande…
02/10/2011 à 23:33

davmer56

super série, c'est très bien cadré bravo :-y
07/10/2011 à 19:48

doudoudidg

Merci c'est cool, d'être passé par ici et d'avoir laissé un petit mots.