07/06/2015 à 17:18
Salut les amis,
Hier soir j'ai essayé pour la première de faire des photos de concert que mon club de Judo a organisé dans le but de financer un voyage au Japon en 2016 pour le club. J'en ai donc profité pour faire des essais de photos.
J'en ai raté beaucoup…soit elles étaient flous, soit il y avait beaucoup de bruit, soit trop sombre etc…;(
J'ai essayé plusieurs versions (mode P-mode manuel-mode automatique…et le dernier j'ai essayé sur mode S en rajoutant le flash)
Ce sont ces photos que je vous présente.
J'ai un NIKON D 3000 avec objectifs : 13/55- et 50-200 Sigma- + un autre que je ne peux pas utiliser en mode AF car il ne réagit pas en automatique sur mon Nikon, c'est un objectif SIGMA DG 70-300.
Mon principal problème c'est que je souhaitait prendre en photo les différentes jeux de lumières sur la scène, mais du fait que j'ai utilisé le flash, c'est raté.
Merci aux âmes charitables qui peuvent me tuyauter sur la manière de bien procéder.
Pour information le guitariste à 70 ans…
07/06/2015 à 17:36
Va voir les images de @xxxDarKLiGhTxxx, il y a toujours de bonnes explications.
Pour tes images, il faut que tu bannisse le flash, en mode manuel. Il faut que tu ai les ISO au maximum et une ouverture minimum
07/06/2015 à 19:29
A-lexis a écrit :
Va voir les images de @xxxDarKLiGhTxxx, il y a toujours de bonnes explications.
Pour tes images, il faut que tu bannisse le flash, en mode manuel. Il faut que tu ai les ISO au maximum et une ouverture minimum
Salut Paced,
Comme A-lexis le souligne, pas de flash ! Pas de flash parce que justement ça ne rendra guère l'atmosphère réelle que tu voudra saisir.
Compte-tenu du manque de lumière sur ce type de manifestation, un zoom ouvrant à f/2, 8 sera souvent indispensable ou a là rigueur une focale fixe ouvrant à f/1, 8 voire f/1, 4.
Il y a plusieurs écoles concernant les réglages :
- ceux qui privilégie la vitesse et qui laisse l'appareil gérer l'ouverture (ma préférence, sauf si sur un concert les protagonistes restent statiques)
- ceux qui privilégie l'ouverture et laisse l'appareil gérer la vitesse (mais attention aux vitesses basses !)
Dans tous les cas, je me mets en mesure "spot" (terme Canon) pour que la mesure d'exposition ne se fasse que sur les 3% (ou 6% ?) autour du collimateur central et non pas sur la totalité du capteur.
A++ Manu
07/06/2015 à 23:36
Merci à vous pour vos précieux conseils. :-y
Je me rend compte qu'il va falloir que je change d'objectif :-s car apparemment je n'ai pas assez d'ouverture à F4 ou 5, 6. :( pour ce genre de photos.
09/06/2015 à 12:43
Salut Paced,
On m'a cité un poil plus haut et tu as déjà reçu de précieux conseils ! :)
En résumé, pour faire de belles photos d'ambiance de concert il faut déjà qu'il y ait, de l'ambiance ! C'est à dire jeu de lumières dynamiques, un public virevoltant et des musiciens au taquet !
Dans le cadre de ton projet, ce qui est clair c'est que tu n'arriveras pas avec ton matériel à restranscrire grand chose si tu n'appliques pas un protocole de shooting. Tu dois impérativement situer la limite de ton boitier en terme de bruit. Aux alentours de 1600 iso tu dois pouvoir avoir des images correctes avec ton matériel. Mais pas assez lumineuse je pense.
Tu dois impérativement shooter en RAW. même si tu aperçois du bruit lors de l'affichage de ton jpeg, ce n'est pas grave Tu récupères par la suite en post traitement. Tu auras certes une image moins piquée, avec un rendu de texture plus lisse mais tu n'as pas vraiment le choix. Et puis le post-traitement c'est également 50% du travail pour la photo live, la photo parfaite en jpeg prête à être éditée, ça m'est pas arrivé souvent !
Tu dois composer avec les lumières et les musiciens. Choisis le bon moment pour déclencher : il faut anticiper, les mouvements, s'imprégner de l'ambiance sur scène pour capter des instants sympa.Travaille plus en portrait si le jeu de lumière générale est faiblard.
Alors pour ce qui est du changement d'objectif, forcement je te conseillerai un 50mm F1.4 ou F1.8. Je confirme ce qui a été dis plus haut. Cela te donnera un bon objectif de portrait sur APSC et si tu te place entre 4 et 7 mètres de la scène tu peux également faire des plans du groupe avec la même focale et ouverture. Je sais que chez Nikon il existe notamment un 35mm F2 qui fait des merveilles à moindre coût et celui là aussi te rendra bien service.
Allez hop ! Au travail ! :)
10/06/2015 à 19:48
Manudelperou a écrit :
Il y a plusieurs écoles concernant les réglages :
- ceux qui privilégie la vitesse et qui laisse l'appareil gérer l'ouverture (ma préférence, sauf si sur un concert les protagonistes restent statiques)
- ceux qui privilégie l'ouverture et laisse l'appareil gérer la vitesse (mais attention aux vitesses basses !)
Dans tous les cas, je me mets en mesure "spot" (terme Canon) pour que la mesure d'exposition ne se fasse que sur les 3% (ou 6% ?) autour du collimateur central et non pas sur la totalité du capteur.
A++ Manu
je nuancerais ces propos.
Le top en photo de concert c'est en tout manuel ! Derrière ce dogme et cette vérité, il existe d'autres solutions.
1) privilégier la vitesse… oui pourquoi pas. mais n'est-ce pas dommage, par exemple d'avoir f/10 si on a bloqué ISO 1000 alors que l'on pourrait avoir f/2.8 pour ISO 200…
2) privilégié l'ouverture : c'est une aberration de ne pas maîtriser la vitesse. vraiment à éviter pour du concert.
3) L'option 3, présentée préalablement donne de TRES bon résultat (et assez peu de déchets) : ISO Auto. On fixe la vitesse, l'ouverture et la focale et on laisse l'appareil définir les ISO dans un range donné.
Tout le jeux dans des réglages calculés par l'appareil est de bien comprendre l'exposition et de bien juger la correction d'exposition. En concert, c'est toujours de très fort contraste entre un fond souvent sombre et des artistes éclairés, le tout dans une ambiance plus ou moins éclairé.
Personnellement, juste pour nuancer les propos, je suis en mode matricielle et je pense la photo en voyant toute la lumière dans mon cadrage. Globalement, avec une correction négatif de 0.7 IL, on est vraiment pas mal ! Je trouve le mode spot casse gueule : il suffit d'avoir une chemise noir, une peau sombre ou encore un éclairage bizarre et la mesure est je trouve grandement faussée.
Mais la règle qui ne changera jamais c'est de pratiquer encore et encore et de se faire sa propre procédure ! Ce qui marche pour l'un sera désastreux pour l'autre.
21/06/2015 à 10:12
Encore de bons conseils, :-y merci aussi à vous deux.
Il ne me reste plus qu'à tester ces différentes méthodes
PS : J'ai bien un bouquin de SCOTT KELLY, mais il ne parle pas spécialement de photos de concert.
Et d'ailleurs j'ai un peu le même problème lorsque je veux faire des photos de compétitions de judo, trop sombre, pas nettes, ( il faut que je maîtrise mon nouveau flash cobra)
Bonne journée à vous tous et encore Merci ;)
22/06/2015 à 13:04
Pour les situations où j'ai besoin de vitesse dans un environnement relativement sombre, je me mets souvent en priorité ouverture au max avec les iso fixes sur le maximum que je peux accepter. Ainsi, j'ai toujours la vitesse max possible.
Si c'est globalement trop rapide, je baisse la sensibilité pour gagner en qualité.
Si ce n'est encore pas assez rapide, je n'ai de toute façon pas d'autre choix que de la monter ou alors considérer simplement que je n'ai pas le matos qui faut et profiter du concert.
24/06/2015 à 11:57
Lyonel a écrit :
C'est vrai, le mode manuel est un mode casse gueule. Je ne comprend pas l'engouement pour ce mode. De nombreuses photos sont ratées en mode manuel qui, soit dit en passant n'est pas vraiment manuel puisqu'il permet encore d'utiliser la cellule pour la mesure de lumière.
Utiliser le mode manuel (numérique) fait très pro sauf que les pros ne l'utilisent quasi jamais. ;)
Là non plus, pas vraiment d'accord. Un mode Manuel bien utilisé et compris n'a qu'assez peu de déchets. Même en concert, il reste quand même une constance globale de la lumière hors coup de flash et gros coup de spot d'un coup. EN jugeant un peu sur quelques photo, on est pas loin de la vérité. Perso je suis 30% du temps en tout manuel et je n'ai pas plus de déchets que ça.
Et, dès que la lumière est définitivement constante (tout petit concert) alors c'est le mode à utiliser.
En mode tout manuel, oui la cellule d'expo fonctionne, mais c'est uniquement informatif !
02/07/2015 à 15:28
Merci pour ces conseils supplémentaires, ;).
Bon, je vais aussi vérifier les éclairages utilisés sur place, je vais donc aussi devoir régler la balance des blancs ? ( lumières incandescentes, fluorescentes etc… ? )
Pour info mon APN n'est qu'un petit "NIKON D 3000" :*)…
05/07/2015 à 22:50
ÇaFaitRireLesOiseaux a écrit :
Pour info mon APN n'est qu'un petit "NIKON D 3000"
Pour moi il n'y a pas de "petit" réflex, il n'y a que des petits/grands capteurs. C'est sûr, un plein format gère mieux les basses lumières et le bruit et convient mieux à une utilisation professionnelle, ça j'en conviens mais un jour, je suis tombé par hasard sur des photos de concert de folie faites avec un Sony a450 (mon ancien réflex, une entrée de gamme) et un 50mm 1.8 de base. C'est à ce moment-là que j'ai compris qu'on peut s'éclater comme un gamin avec moins de 500€ de matos entre les mains…
La balance des blancs, laisse tomber les réglages manuels, la plupart des gens te conseilleront de shooter en RAW et de faire confiance à ton apn.
OK merci à toi pour tes suggestions je vais également en prendre compte ;)
13/07/2015 à 00:09
Au delà des conseils déjà donnés sur lesquels je ne reviendrai. J'ai envie de dire qu'il faut surtout lire la lumière et ici il ne semble pas y avoir grand chose.
Le carton sur la troisième photo est un indice sur la lumière de ce concert, les points visible sur la 1 confirment que la lumière n’était pas la meilleure pour faire des photo. C'est un concert très amateur (au niveau de la lumière) et espérer faire des photos avec une belle ambiance lumineuse semble bien compromis.