Écran tout pixélisé en photo de concert

15/11/2014 à 22:16

BrestirOg

Bonjour,
J'en appelle à vous, experts en photos de concerts ou autres titulaires de diplômes en sciences physiques… 
Ayant testé pour la première fois il y a quelques jours, la photo de concert avec écran en fond de scène avec mon tout nouveau réflex acheté il y a à peine 3 semaines, je me suis mis à paniquer en plein set. En effet, je me suis aperçu que l'image sur l'écran, de qualité déjà moyenne visuellement parlant, ressortait carrément hideuse car fortement pixélisée sur ma photo. Pensant à une mauvaise utilisation de ma part ou à un défaut de l'apn, j'ai posé la question à un photographe pro présent, il m'a expliqué vite fait que lui aussi avait le même résultat, que c'était une simple question de physique. 
Pourriez-vous m'en dire plus ?

15/11/2014 à 22:29

BrestirOg

Désolé si ma question parait con mais euh, 1/15s c'est très lent quand même… en gros tu m'expliques qu'il n'y pas le choix, c'est l'écran nickel OU l'artiste net ?  
16/11/2014 à 11:18

CAMEO172

pour s'en convaincre, prendre en photo son écran télé à différentes vitesses ;)
17/11/2014 à 11:23

BrestirOg

Okay, merci en tout cas pour vos éclairages techniques !   :)
17/11/2014 à 13:05

LSH

tiens, j'i vu une emission qui en parlait ce matin à 4h00.
4h00 ? oui, oui, y des fois certaines douleurs sont tenaces en plein milieu de nuit.
bref, il expliquait les différentes technologies et le pourquoi.

05/12/2014 à 16:34

TiteC54

C'est en fait du à la fréquence des lumières, propre à chaque source lumineuse, ici de ton écran. A certaines vitesses d'obturation, tu captes la fréquence du flux lumineux, et ça se voit sur ta photo. Pour les lumières à led, c'est le même soucis. En général, avec de la led bonne qualité, il ne faut pas dépasser 1/250s au déclenchement.
La plupart des salles ont cependant des qualités de projecteurs moyennes, et là ça peut descendre à 1/125. Sur certains show ça va, sur d'autres où ça bouge et où il y a peu de lumière, ça devient difficile. Mais c'est ainsi et il faut travailler avec.