Eiffel en concert à Bois d'Arcy, le 09/11/2012

20/11/2012 à 15:03

Meuble

Hello les Pixpotes !

Vous connaissez Eiffel ? Un groupe qu’il est bien à entendre par où ça passe !
Pour ceux qui suivent mes tribulations scripturales sur Pixpo, vous devez savoir que j'aime bien Eiffel (euphémisme), et que j'espérais avoir l'autorisation de faire des photos à l'un de leurs concerts. C'était chose fait vendredi 9, ils sont passés à Bois d'Arcy et j'avais mon APN prêt à mitrailler !

Je passe rapidement sur le contexte et les difficultés des photos de concert, exercice vraiment pas évident, d'autant que c'était une première pour moi dans une salle obscure (les photos de concert pendant un festival avec une scène ouverte et un beau soleil, c'est autre chose…). Non que le contexte n'est pas intéressant, mais je voulais partager cette expérience et discuter de photo de concert en général, c'est donc dans un autre fil : ici ; et au moins, ça évite la meublade ici, même si je sais combien vous aimez ces longues, voire mêmes interminables, diatribes pleines d'envolées lyriques qui n'ont d'autre but que celui d'exprimer le plus précisément possible ma pensée, de sorte que ce que je me représente dans mon cerveau délabré (ou en cours de délabrement tout au moins) corresponde le plus exactement possible à ce que vous allez vous représenter dans votre cerveau dont je n'oserai présumer l'état, mais dont j'espère que l'intégrité n'est pas altérée par des discours à rallonge. (Oui, je sais, mais moi ça m'amuse :P !).

Donc, pour ce concert, réglages en mode Manuel (testé vite fait en Av, mais la lumière est trop changeante pour garder une vitesse satisfaisante), à 1600 ISO, f2.8, et vitesse variable en fonction de l'éclairage. Fosse complètement blindée, j'ai réussi à me faufiler devant, mais pas eu l'occasion de bouger par la suite, j'ai donc à peu près tout le temps le même angle de vue.

J'ai pris un peu plus de 560 photos tout au long du concert, changé deux fois de carte mémoire… Une bonne dose de déchets pour cause de mauvais réglages, restait un tri très difficile malgré tout parmi les images restantes. J'ai réussi à n'en garder qu'un peu plus de 80, et parmi cette sélection il en reste encore quelques-unes que je pourrais supprimer je pense, au début j'avais plus de mal à les jeter, alors qu'à la fin je me disais que "cette pose, chanteur avec sa guitare devant son micro", j'en avais déjà plein, pas la peine d'en avoir en quinze exemplaires.

Et avec tout ça, j'ai essayé plusieurs post-traitements différents, pour essayer de donner des ambiances différentes. Le tout sous LightRoom, avec des réglages de recadrage, couleurs, teintes, contrastes, luminosité, etc. Et quelques-unes sous Photoshop par la suite pour supprimer des éléments gênants (un micro qui traîne dans un coin, un fil qui pendouille…).

Je vous en livre donc ici un échantillon :

1. Arrivée sur scène, juste avant la première chanson (Estelle Humeau) :

2. De l'autre côté de la scène, un petit angle perdu (Nicolas Bonnière) :

3. Romain Humeau :

4. Romain Humeau :

5. Romain Humeau :

6. Nicolas Bonnière :

7. Nicolas Bonnière, Fred Ozanne, Romain Humeau, Estelle Humeau :

8. Nicolas Bonnière :

9. Romain Humeau, faisant chanter le public :

10. Les pieds de Nicolas Bonnière, sa setlist, ses pédales :

11. Romain Humeau :

12. Nicolas Courret :

13. Fred Ozanne, Nicolas Bonnière, Nicolas Courret, Romain Humeau, Estelle Humeau :

Pour l'anecdote : Nicolas Courret (batteur) se tient la tête, en saluant il vient de se cogner contre le pied du micro…

Il y en a encore plein d'autres, je n'en ai mis que quelques-unes, si d'autres vous intéresse, la galerie complète est dispo ici.

Sinon, je sais bien qu'avec autant de photos ce n'est pas possible de tout commenter ou donner un avis sur chacune, mais je suis preneur de tout commentaire constructif, conseil, etc. sur tout ce qui peut vous passer par la tête, même si ce n'est que sur un détail d'une photo ^^ !
20/11/2012 à 15:58

manuwork

salut meuble,

très très belle série, j'aime bien la lumière, l'ambiance que tu as su retransmettre malgré les différents traitements NB, couleur, sépia( ?)

et avec la touche "e" c'est encore mieux.

bravo.
20/11/2012 à 16:38

Lefourreux

Je ne vais pas être constructif, mais c'est vraiment une série pleine d'énergie, et des choix judicieux sur les plans. Du bon boulot ! J'aime beaucoup la 4, pour l'effet rendu, ainsi que la 6, où l'énergie de jouer est amplifiée par les spots blancs "à donf", et malgrès tout la tête de Nicolas qui ressort, très fort ce cliché (techniquement et symboliquement) :-y
20/11/2012 à 16:49

Denis09

Terrible ! Bravo !
20/11/2012 à 18:39

blackangel

Superbe ! J'aime autant tes photos que leur musique :), :-w
21/11/2012 à 18:39

Meuble

Hé ben, que de compliments :D ! Merci à tous ^^ !

Pour info, j'ai dit en introduction que je comptais faire un fil sur le contexte de PDV et partager mon expérience de ce concert, c'est chose faite, et c'est par ici :) !

@manuwork : oui je me suis pas mal amusé avec les traitements, "sépia" je ne sais pas… C'était surtout du "triturage des curseurs pour obtenir quelque chose qui me plaise" ;) !
@lefourreux : merci pour ton avis, il y en a certaines, dont la 6 justement, avec un arrière-plan complètement cramé, j'étais pas sûr du résultat, content de voir que ça plaît ^^ !
@Denis : merci :) !
@blackangel : merci ! T'aimes bien leur musique ? RDV le 28 au Trianon alors ;) ?
@nija : ben ouais j'aime Eiffel, moi :D ! Non, mais y a toujours des petits nouveaux qui ne sont pas au courant ;) ! C'est comme ByG' avec Mylène, faut le rappeler de temps en temps, ça fait pas de mal ^^ ! Merci pour le commentaire !
21/11/2012 à 18:53

beef

Et bien tu t'en sort superbement bien.
Chaque photo à son ambiance, et pourtant, toutes sont complètement cohérentes.

"In your eyes" est géniale. On sent qu'il s'est prêté au jeu du portrait pour toi.

Un grand bravo.
22/11/2012 à 14:35

Elglon

Vraiment superbe !  
Difficile de croire que c'est ta première fois !

Question bete, mais que fais-tu de ton sac à dos pendant le concert ?

[TROLL] Sinon Eiffel, c'est sympa, mais je préfère le rock.  :-s [/TROLL]
23/11/2012 à 00:34

Colombine

Bonne série, Meuble ! Mes préférés sont les 3, 5, et 9 car j'aime beaucoup l'atmosphère qui s'en dégage, et la lumière !

Et c'est vrai, tu gères super bien, pour un début ! :)
26/11/2012 à 19:00

Meuble

[quote=beef]"In your eyes" est géniale. On sent qu'il s'est prêté au jeu du portrait pour toi.
Un grand bravo.[/quote]
Yes, génial ce jeu avec l'objectif :) !
Merci pour ton avis :) !

Didi, Filterbox, Colombine, merci aussi pour vos messages :) !

Elglon : pour ce concert-là, vu que j'avais à la fois le stand à tenir, et les photos à prendre, j'avais mon pass qui me permettait de me balader où je voulais. Donc le sac, pendant le concert… dans les loges ^^ ! Pratique.
J'ai refait un concert ce samedi (de Ladylike Dragons), cette fois j'avais juste l'autorisation du groupe de faire des photos, mais pas de pass (c'était un petit concert), j'ai posé mon manteau et mon sac dans un coin, j'ai tout retrouvé à la fin, mais je me posais la question aussi en arrivant. Il n'y avait pas de vestiaire, donc pas de possibilité de laisser les affaires en sécurité. Et si ça se reproduit, je me reposerai la question… et je crois que je n'aurai jamais de réponse générale à cette question !

(Et, au fait, tu t'es trompé dans ta dernière phrase, tu voulais mettre "Sinon Eiffel, c'est sympa, je préfère ce rock." ("à tout le reste", sous-entendu), non ;) ?).
14/05/2015 à 22:45

SuShY**

J'avais pas vu ce fil, sublime série @Meuble !
Coup de cœur pour la 3 et la 5, mais la palme revient à la 11, une tuerie !
Très belle gestion photo du concert !
19/05/2015 à 21:16

Meuble

@pourmesbelles : \o/ et bientôt un nouvel album solo :P !

@SuShy** : merci m'sieur :) ! De retour de vacances, c'est cool de voir des commentaires sympas ^^ !
19/05/2015 à 23:41

SuShY**

Meuble a écrit :

@SuShy** : merci m'sieur ! De retour de vacances, c'est cool de voir des commentaires sympas ^^ !

Ben c'est sincère en plus !