Eiffel, le 24/01/2013 à St Germain en Laye

18/02/2013 à 14:22

Meuble

Bonjour les pixpotes !

Extraits d'une nouvelle série, le dernier concert d'Eiffel où j'ai fait des photos : j'ai pu tester mon 70-200mm tout neuf de Noël, que j'avais pris dans l'optique, justement, de faire des concerts, pour avoir une focale suffisamment longue tout en restant lumineux. (Pour info, c'est le 70-200mm f2.8 stabilisé de chez Sigma, et la qualité est au rendez-vous !).

À ce concert, conditions d'éclairage très variables, mais globalement assez sombre, j'ai dû monter la sensibilité, et ça se voit sur certaines images…
Je ne vous présente pas ici mes clichés préférés de cette série, mais des photos moins évidentes, je pense (moins conventionnelles, techniquement pas parfaites ?), pour avoir votre avis : à force d'avoir la tête dedans pour le développement, parfois je ne sais plus quoi en penser. Alors, est-ce que les défauts techniques sont rédhibitoires ou est-ce que ces photos marchent pour vous ?

1. Romain Humeau

Projecteur plein face, complètement surexposé. Mais petit regard en coin de Roman, qui semble né de cette lumière.
Sans compter la pixellisation et les transitions pas très fines entre les couleurs (mais ça ne m'avait pas choqué sur mon PC, faudra que je vérifie l'originale…).

2. Romain Humeau, dans la fosse

Lumière rouge, conditions très difficile (4000 ISO, 1/20s, f/2.8, assez explicite je pense…). Un moment sympa du concert où Romain descend dans la fosse, et fait asseoir tout le monde. Les autres clichés de ce moment sont vraiment irrécupérables, ici ça commence à se relever.
Alors lumière très rouge, coup de flash du téléphone en face, gros flous de mouvement (forcément, 1/20s…), résultat, pas terrible. Romain est de dos, en plus, il faut savoir que c'est lui pour le reconnaître. Néanmoins, il se détache bien, et pour ceux qui étaient au concert, ça fait un souvenir de ce moment particulier.
Alors, objectivement, pour vous, ça donne quoi ?

3. Romain Humeau (et Estelle Humeau qu'on aperçoit dans le coin)

Sur cette chanson-ci ("Chanson trouée"), une lampe est descendue, et Romain la fait se balancer de droite à gauche, tandis que lui fait les cent pas en-dessous (mais mouvements non syncrhonisés). Ça donne une ambiance sympa, mais la lampe est la source de lumière principale, autant dire que c'est peu…
Donc j'ai un Romain flou, qui sort du cadre, éclairé par l'arrière. Mais on aperçoit aussi Estelle en bas à droite, je trouve que sa pose ajoute quelque chose à l'image. Et globalement, je trouve qu'il y a du mouvement.
Encore une fois, les photos que je fais sont diffusées aux fans, et celle-ci témoigne d'une ambiance, je ne l'ai donc pas jetée.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bon, et puis quand même, pour le plaisir, deux autres de meilleure qualité :
4. Nicolas Bonnière (détail)

5. Estelle Humeau

Merci pour vos avis :) !
18/02/2013 à 21:42

SuShY**

Bonsoir Meuble,
Ah la la, Eiffel et toi, c'est toute une histoire ;-)
Je trouve cette série très réussie dans son ensemble.
Plus en détail, sur la 1, l'oeil est attiré par ce soleil de d'intérieur mais le rendu avec le chanteur est fort agréable.
J'accroche moins sur la seconde, j'ai du mal à trouver la lecture de cette image.
La trois est une belle clair obscur, avec un petit manque de lumère sur ton sujet principal.
La quatrième est jolie, belles couleur, juste dommage d'avoir coupé le bas de la guitare !
La dernière, j'aime bien le fond mais j'aime mois l'avant plan !
En tout cas, tu maitrise les séances de concert et moi je ne sais pas si je serais alors bravo !
A++
18/02/2013 à 21:42

SuShY**

Bonsoir Meuble,
Je trouve cette série très réussie dans son ensemble.
Plus en détail, sur la 1, l'oeil est attiré par ce soleil de d'intérieur mais le rendu avec le chanteur est fort agréable.
J'accroche moins sur la seconde, j'ai du mal à trouver la lecture de cette image.
La trois est une belle clair obscur, avec un petit manque de lumère sur ton sujet principal.
La quatrième est jolie, belles couleur, juste dommage d'avoir coupé le bas de la guitare !
En tout cas, tu maitrise les séances de concert et moi je ne sais pas si je serais alors bravo !
A++
19/02/2013 à 11:32

Bubble

Bonjour,
Je vais essayer de donner mon avis aussi pour une première fois, vu qu'il n'y en a peu, même s'il se rapproche de ce qui a été dit.
Pour commencer, jolie série !

J'adore la 1, même si la lumière aveugle légèrement (ou alors ce sont mes yeux qui sont fatigués !); et la 4 et le rendu des couleurs (dommage qu'un bout de guitare soit coupé, mais pour moi, ça passe sans problème !).
J'aime bien l'idée de la 3 et le "semi éclairage" du chanteur, et le fond bleu sur la 5 qui donne un effet sympa.
Pour la 2, je me demande si ça aurait pas mieux rendu en cadrant plus bas, avec moins d'espace vide derrière le public pour renforcer l'effet public-chanteur ? Mais le rouge et le public qui bouge, prend des photos et sourient donnent une bonne ambiance à cette photo !

En tout cas, j'aime ! :)
19/02/2013 à 11:38

Karine

OUhla, Meuble poste des photos :D

J'ai une vraie préférence pour la première que je trouve juste superbe. Pour la deux, ça passe pas trop pour moi, trop de flou pour que ça fonctionne. Pour la 3ème, vu les conditions, tu t'es bien débrouillé. L'ambiance ressort si elle est dans l'ensemble de la série, sinon, on aurait du mal à voir ce que c'est.
Les 4 et 5 me plaisent bien, plus conventionnelles tu me diras, mais j'aime bien le traitement de la 4 et le cadrage de la 5.

Tu arrives à profiter du concert en prenant des photos ?
20/02/2013 à 00:03

Meuble

Merci à tous pour vos avis, c'est sympa d'avoir votre ressenti :) !

nijathys a écrit :

Sur la 1 cela aurait été top avec la lumière derrière sa tête (mais bon on ne choisi pas toujours ou le chanteur décide de se placer)
sur la 2 il a trop de flou pour moi (le rouge ne me dérange pas, les lumières de scènes sont là pour être retranscrites telles qu'elles étaient)
La 3 est un vrai coup de coeur, le chanteur qui sort de la lumière, c'est vraiment très fort comme sensation.
sur les 2 dernières je regrette que les guitares soient un poils coupées

1 => Yep, j'en ai d'autres où j'ai réussi à me positionner pour avoir l'éclairage derrière la tête, là je trouvais que ça changeais un peu, ça vient du micro, un symbole pour le chanteur.
2 => malheureusement, le flou, peux pas y faire grand-chose… :/
4 => je l'ai cadrée plus large à la PDV, (mais il en manquait déjà un bout, ça bouge ces bestiaux-là !) et recadrée au développement, pour recentrer sur la main. Voilà la version cadrage d'origine : mieux ?

SuShY** a écrit :

Hé oui, toute une histoire ;) ! Prochain concert le 1er mars :P !
La 2, oui, pas forcément évident, elle est dense. J'attendais ce moment du set, mais lumière tellement faible… La prochaine fois peut-être ^^ !
Pour la 4, cf. ci-dessus ^^ ! Le fait qu'elle soit coupée de toute façon m'a incité à la recadrer encore plus serrée, c'est vraiment la main que je voulais, du coup pas fait plus attention que ça à la guitare.
Qu'est-ce qui te dérange dans l'avant-plan ? Moi j'aime bien le manche de la basse (oui, Nija dit n'importe quoi, c'est pas une guitare, c'est une basse… ralala ces filles :P !), je trouve qu'il s'accorde bien avec les lumières, quasi parallèle à l'angle opposé.

Bubble a écrit :

Pour la 2, je me demande si ça aurait pas mieux rendu en cadrant plus bas, avec moins d'espace vide derrière le public pour renforcer l'effet public-chanteur ? Mais le rouge et le public qui bouge, prend des photos et sourient donnent une bonne ambiance à cette photo !

Merci de ton avis :) ! Pas bête pour la 2, essayons (très vite fait) :

Qu'en penses-tu ? C'est vrai qu'on se rapproche de la relation chanteur - public.

Karine a écrit :

OUhla, Meuble poste des photos
J'ai une vraie préférence pour la première que je trouve juste superbe. Pour la deux, ça passe pas trop pour moi, trop de flou pour que ça fonctionne. Pour la 3ème, vu les conditions, tu t'es bien débrouillé. L'ambiance ressort si elle est dans l'ensemble de la série, sinon, on aurait du mal à voir ce que c'est.
Tu arrives à profiter du concert en prenant des photos ?

Hé ouais, 2013 commence fort, hein :D ? ! Je poste des photos ^^ !
Ok pour la 2, je la garde donc pour les fans, souvenir de l'ambiance… mais je la mettrai pas en avant, donc ^^ !
J'arrive à profiter du concert… non ^^ ! Sur celui-ci, j'ai lâché l'appareil avant la fin du set pour profiter, justement. Quand je prends des photos, je suis concentré sur mes réglages, sur le jeu de scène, sur la lumière, sur le public, les angles, les espaces où me faufiler… Je n'entends plus vraiment la musique, avec tout ça ! Mais je profite des photos, c'est une autre façon de vivre un concert.

Allez, en bonus puisque vous êtes sages, en voici deux autres de concert-là :
6. Romain Humeau (cette fois j'ai bien le projecteur derrière la tête ;) !)

7. Romain Humeau (toujours…)

20/02/2013 à 01:10

Bubble

Ah, oui, recadrée comme ça, je trouve que ça le fait ! ^^

Et pour les deux dernières photos… TOP ! :)
22/02/2013 à 16:19

Meuble

Hey, merci pour vos retours :) !
Faut que je mette à jour ma galerie picasa maintenant, avec vos remarques… Et que je fignole un peu aussi, sur certaines j'ai des points lumineux rouge ou bleu parasites en fond (loupiotes des instruments etc.), faudra que je pense à les effacer…
28/02/2013 à 22:13

SuShY**

Meuble a écrit :

[quote="SuShY**"]

Qu'est-ce qui te dérange dans l'avant-plan ? Moi j'aime bien le manche de la basse (oui, Nija dit n'importe quoi, c'est pas une guitare, c'est une basse… ralala ces filles :P !), je trouve qu'il s'accorde bien avec les lumières, quasi parallèle à l'angle opposé.

[/quote]
Pas faux mais je sais pas ca me dérange un peu. Mais bon c'est juste mon avis tu sais…