Meuble
Extraits d'une nouvelle série, le dernier concert d'Eiffel où j'ai fait des photos : j'ai pu tester mon 70-200mm tout neuf de Noël, que j'avais pris dans l'optique, justement, de faire des concerts, pour avoir une focale suffisamment longue tout en restant lumineux. (Pour info, c'est le 70-200mm f2.8 stabilisé de chez Sigma, et la qualité est au rendez-vous !).
À ce concert, conditions d'éclairage très variables, mais globalement assez sombre, j'ai dû monter la sensibilité, et ça se voit sur certaines images…
Je ne vous présente pas ici mes clichés préférés de cette série, mais des photos moins évidentes, je pense (moins conventionnelles, techniquement pas parfaites ?), pour avoir votre avis : à force d'avoir la tête dedans pour le développement, parfois je ne sais plus quoi en penser. Alors, est-ce que les défauts techniques sont rédhibitoires ou est-ce que ces photos marchent pour vous ?
1. Romain Humeau
Projecteur plein face, complètement surexposé. Mais petit regard en coin de Roman, qui semble né de cette lumière.
Sans compter la pixellisation et les transitions pas très fines entre les couleurs (mais ça ne m'avait pas choqué sur mon PC, faudra que je vérifie l'originale…).
2. Romain Humeau, dans la fosse
Lumière rouge, conditions très difficile (4000 ISO, 1/20s, f/2.8, assez explicite je pense…). Un moment sympa du concert où Romain descend dans la fosse, et fait asseoir tout le monde. Les autres clichés de ce moment sont vraiment irrécupérables, ici ça commence à se relever.
Alors lumière très rouge, coup de flash du téléphone en face, gros flous de mouvement (forcément, 1/20s…), résultat, pas terrible. Romain est de dos, en plus, il faut savoir que c'est lui pour le reconnaître. Néanmoins, il se détache bien, et pour ceux qui étaient au concert, ça fait un souvenir de ce moment particulier.
Alors, objectivement, pour vous, ça donne quoi ?
3. Romain Humeau (et Estelle Humeau qu'on aperçoit dans le coin)
Sur cette chanson-ci ("Chanson trouée"), une lampe est descendue, et Romain la fait se balancer de droite à gauche, tandis que lui fait les cent pas en-dessous (mais mouvements non syncrhonisés). Ça donne une ambiance sympa, mais la lampe est la source de lumière principale, autant dire que c'est peu…
Donc j'ai un Romain flou, qui sort du cadre, éclairé par l'arrière. Mais on aperçoit aussi Estelle en bas à droite, je trouve que sa pose ajoute quelque chose à l'image. Et globalement, je trouve qu'il y a du mouvement.
Encore une fois, les photos que je fais sont diffusées aux fans, et celle-ci témoigne d'une ambiance, je ne l'ai donc pas jetée.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Bon, et puis quand même, pour le plaisir, deux autres de meilleure qualité :
4. Nicolas Bonnière (détail)
5. Estelle Humeau
Merci pour vos avis :) !