Élection de miss locale

06/03/2017 à 22:41

catman

Bonjour à tous,

Une première participation dans cette thématique.
J'ai été sollicitée par une maman fière de sa fille pour suivre une élection de miss dans la commune voisine. La première fois pour moi dans ces conditions que je considère extrêmes en matière de lumière

Qu'en pensez vous ?

La compression fait des dégâts Elles sont quand même un peu plus nettes que ça en vrai

J'étais à 800 iso avec mon D7100 et j'ai l'impression que c'est vraiment la limite. Question bruit
07/03/2017 à 17:25

Giemme

Je suis un peu surpris par le bruit à 800 ISO. Apparemment le D7100 ne fait pas mieux que le vieux D90 ou je situe la limite vers 1000-1200 ISO. Serait-ce le même capteur de 24 Mpx qui équipe le D3200 ? Je n'avais pas gardé celui que j'avais à cause de ça.
En ce qui concerne tes photos j'ai l'impression que la lumière est à la fois vers la scène et vers toi. C'est surement ça qui donne l'impression de superposition d'images sur les deux premières.
07/03/2017 à 19:33

catman

A vrai dire je suis aussi un peu déçue  en ce qui concerne le bruit. J'avais cru comprendre qu'il pouvait supporter plus que ça. Pour ce qui est de la première image, je crois que j'ai tout cumulé…lumière vers les miss, lumière vers moi et fumigènes ! J'ai essayé de rattrapé un peu en PT (sous LR) en jouant sur la BDB, le contraste et la clarté. Maintenant y a peut être aussi les limites de l'objectif utilisé (c'est celui du kit 18-105 f3.5-5.6)
07/03/2017 à 19:53

Martin D

Effectivement t'a cumulé pas mal de problème :(
Mais au PT tu peu mieux faire, pousse un peu le contraste/réduction de bruit/netteté

16/03/2017 à 12:03

TiteC54

@catman

Ton soucis de bruit ne vient pas spécialement de ton D7100.
Je le possède également et je peux te garantir qu'il sait aller bien plus haut en sensibilité sans que ça devienne dégueu à ce point.

Tu as rencontré le soucis que beaucoup de photographes de concerts connaissent, c'est à dire la lumière "de merde", ou autrement dit, de l'éclairage à leds, qui plus est de mauvaise qualité car la salle n'a pas de sous.

Les spots étaient dirigés plus ou moins dans le dos des sujets, donc tu étais en contre jour. Les visages étaient donc sous exposés. Chose que tu as du corriger en PT ?
La leds, accompagnés de la matière des robes un peu style satin, t'a généré des zones "sans matières", que nous autres photographes de concert appelons ça "ça bave" ; c'est le même principe qu'une zone cramée, ça génère des sortes de crénelage sur les pourtours.
Ajoute à ça la dominante bleu/cyan, mêlée au rose, le bruit adore se nicher là dedans.

La solution pour minimiser les dégats ?
Surexposer légèrement tes photos. Surexposer en PT fait apparaître vitesse grand V le bruit, de la même manière qu'en ajoutant de la clarté positive. Dans des cas comme ça, le PT peut parfois, contrairement à la croyance, tuer ta photo originale au lieu de la sauver. C'est là qu'il faut bien connaître son boitier ;)

Si ça t’intéresse je posterai des photos faites avec mon D7100 en conditions de lumière/sensibilité difficiles.

27/03/2017 à 15:42

catman

@TiteC54, merci pour ta lecture. Bien sûr ça m'intéresse ! avec les exifs, histoire de voir quelle marge de manoeuvre j'ai. A vrai dire, je ne pense pas avoir beaucoup d'opportunités de refaire ce genre de manifestation mais c'est pour mon apprentissage.
30/03/2017 à 11:44

JYM59

Même les meilleurs photographes ne pourront pas faire de miracle quand la lumière est merdique…
04/04/2017 à 21:08

catman

Merci @JYM59 : je ne suis certainement pas dans les meilleurs photographes ! …c'était l'occasion d'avoir le retour de ceux qui y ont déjà été confrontés. Bon ce qui me rassure un peu c'est que la maman était très contente mais c'était la maman donc forcément pas objective ;)
09/04/2017 à 15:32

Giemme

Giemme a écrit :

Je suis un peu surpris par le bruit à 800 ISO… Serait-ce le même capteur de 24 Mpx qui équipe le D3200 ? Je n'avais pas gardé celui que j'avais à cause de ça…

Bonjour. Je déterre ce poste et je m'auto-cite. J'ai reçu ce mail concernant concernant les boitiers aux mégapixels élevés :
https://www.nikonpassion.com/5-conseils-nikon-nettete-image-flou-utilisation-reglage/?awt_l=IJzB3I&awt_m=3iSuf82XNE5F1oV#
09/04/2017 à 18:29

catman

Merci Giemme, d'où l'intérêt de lire le FM ! (F…ing manual)  :D