Festival danse folklorique Tournai - Tango

08/08/2012 à 14:13

Simon

Bonjour à tous,

j'ai retrouvé il y a quelques temps une photo que j'appréciais tout particulièrement, prise lors d'un spectacle de Tango au cours du festival de danse folklorique à Tournai en… 2007 :)

La photo a été prise à 3200 ISO avec mon D40 alors que je ne connaissais rien en photo et donc beaucoup de bruit, limite inutilisable. J'ai retenté de la travailler aujourd'hui et voici le résultat, qu'en pensez-vous ?

08/08/2012 à 15:44

minami_o

Ah là c'est sûr, il y a beaucoup de bruit ! :(
J'ose à peine imaginer comment était l'image de départ, vu tout ce qu'on voit encore…
Quelle technique as-tu utilisée pour débruiter ? J'imagine que tu n'as pas de raw, vu qu'à l'époque tu ne connaissais pas la photo…
As-tu essayé de renforcer les noirs : tu perdrais en luminosité, mais tant que l'ombre est distincte, ça passerait, je pense, et ça masquerait un peu le bruit…

Abstraction faite de cela, l'idée est super, mais je trouve qu'il faut faire un effort un peu grand (je suis informaticien, je suis paresseux :P) pour passer du modèle à l'ombre, ils sont un peu trop éloignés et près des bords…
La plongée n'améliore pas ça, puisqu'elle accentue encore l'écart.
Je suis aussi plus que perplexe quant au malin qui a eu l'idée de planter des arbres en pots au fond de la scène :-t :-f
Enfin pour le coup, tu n'y es pour rien (pas forcément plus pour le placement, d'ailleurs :D) !

Bref, désolé, mais je au final, je dirais "dommage"…
08/08/2012 à 15:57

Simon

Non, effectivement, pas de raw… L'original c'est celui-ci (je sais, je sais, c'est pas le plus évident a récupérer :) voir même pas super évident, mais quand il n'y a pas de challenge, il n'y a pas de plaisir :p)


08/08/2012 à 16:29

Simon

Ca donne mieux comme ça ?

08/08/2012 à 16:48

minami_o

Ah ben oui, c'est déjà bien mieux comme ça :)