Festival international de musique "jawhara" el jadida-maroc

17/08/2011 à 03:53

amoun

bonjour,

voilà je poste quelques images de mon premier reportage "concert" que j'ai réalisé le mois dernier équipé de mes deux boitiers le D90 et le D700, les objectifs le sigma 50mm f1.4, les nikon 24 mm f2.8, 105 mm f2.8 vr macro, 180 mm afd
n'ayant aucune expérince dans ce domaine je me suis documenté un peu sur la toile et décidé de régler mes boitiers en mode "iso auto" sans l'utilisation du flash,   un mode que j'ai trouvé confortable pour mes débuts sachant au départ que je serait pas très réactifs aux changements de lumière et d'ambiance sur la scène, j'ai aussi testé le mode manuel que j'ai trouvé assez intéressant, les exifs sont joints pour un complément d'infos.

les principales difficultés que j'ai rencontré lors de ce reportage :
- la scène était placée très haut vu le nombre de spectateurs qui atteignait les 250 000,   pas du tout agréable pour les cadrages
- les projecteurs étaient dirigés en plein dans la pastlle ou des projecteurs fixes au dessus de l'artiste d'où des clichés cramés, j'avoue n'avoir pas su quoi faire
- beaucoup de problèmes avec la mesure de lumière qu'il fallait changer à chaque variation de lumière

je veux bien savoir comment ça se passe dans la réalité sur le terrain comment faites vous pour éviter ce genre de problèmes, mesure de lumière, changement de lumière des projecteurs et autres
merci à vous de vos retours et de vos conseils :)

la diva "saïda charaf" originaire du sahara occidental marocain

1



2



3


17/08/2011 à 06:23

Riri

Je commente vaguement… si tu veux des retours meilleurs faudra que vincnet passe par la ^^ Mais sache que le concert est de toute facon un excercice tres difficile.

Le 105 macro pour du concert c'est original ! Laquelle des 3 prises a ete faite avec ?

Pour les iso, ouste le mode automatique. Tu te regles sur 640, ou 800, ou plus si ton appareil n'est pas trop bruyant dans les iso superieur (je connais pas bien nikon, mais je pense qu'avec le d700, 1600 en iso peut encore etre suffisament propre, a confirmer).

Pour les cadrages je les trouve plutot honnete. Par contre on voit toujours la diva depuis un angle venant de la droite. Tu ne pouvais pas te deplacer a cause du monde ?

Pour un debut c'est plutot pas mal quand meme (etant un peu curieux, combien de prises et combien de dechets ?)



17/08/2011 à 07:00

amoun

hello Riri :)
merci de la visite et de tes conseils :-y  je vois que t'as pas jeté un oeil aux exifs des images,
j'ai utilisé le 180 mm afd et je suis à 6400 iso pour ces 3 images  je pense qu'il n y a rien qui s'oppose à l'utilisation d'un objectif macro ouvrant à f 2.8 et d'exellente qualité de surcoit, enfin ça reste mon avis personnel
d'autres images suivront, merci :)
17/08/2011 à 07:20

Davroom

Ma préférée c'est la 2
18/08/2011 à 12:59

amoun

merci à toi Davroom :)

vincent je te poste quelques unes faites avec le sigma 50mm c'est parmi mes toutes premières pour ce qui concerne les réglages et la qualité

4

18/08/2011 à 19:23

amoun

ouawou, merci vincent et speedy vos commentaires me rassurent et m'encouragent pour aller de l'avant, des images que je voulais pas poster tellement je doutais de leur qualité, super :-y  :)
j'en mets 2 autres  à la suite qu'en pensez vous et merci encore :)

DJ oliver shine,
oliver shine est l'un des plus talentueux DJ de sa génération, né en 1978 il commence sa carrière en 1990 dans les clubs lounge les plus réputés.
Après ses études en 1998 il devient DJ professionnel et se fait appelé DJ Sugar, un an après il deviens DJ résidant du légendaire Club 58.
depuis 14 ans il parcourt les plus grands club du monde. Après une période d'enregistrement il décide de s'installer au maroc et prend en charge la direction artistique du célébre Sanctuary du Mazagan Beach ressort (groupe kerzner international ressorts)

5




6

18/08/2011 à 19:46

amoun

ok speedy, "pour de face" je sais pas quoi te répondre mais sur le terrain on se place en fonction de la place disponible mais surtout par rapport à la direction des projecteurs lorsqu'ils sont de face on se met sur les côtés et vice versa,  pour un premier reportage t'as 10 000 questions qui se posent et dans le même temps t'as peur de tout rater mais bon je me sens un peu rassuré, merci :)
19/08/2011 à 17:38

amoun

pas un commentaire de plus depuis hier :( et pourtant 90 vues sur le fil juste un ptit coup d'oeil et on s'en va :) c'est pas grave je continue à poster 90 visites c'est pas mal malgé tout,
bon allez j'ai vraiment besoin de votre avis et conseil j'ai vu qu'il y en a qui des choses à dire sur ce genre de pdv, merci à vous

7





8


19/08/2011 à 19:51

amoun

moi non plus pas très satisfait de la 7, sur la scène beaucoup d'élément perturbants qui gâchent vraiment le décor et c'est posé n'importe où et n'importe comment, je tenterais un autre recadrage plus tard si faisable,
la 8 oui plus sympa elle me plait à moi aussi mais impossible de capter son regard pdv en contre plongée,
pour le nom des artistes non je ne connais pas, en avant première "jawhara talents" était réservé aux artistes en herbe dans le but de les encourager et leur attribuer des prix (enregistrement album et autre) donc pas encore connu au niveau national, merci à toi vinvent :)

merci à toi speedy pour tes bon commentaires et tes encouragements :-y  :)

20/08/2011 à 07:24

Davroom

Entre Speedy et Vincent, je me sens un peu nul avec mes avis, mais bon, comme tu as l'air de vouloir plus de commentaires…

La 4 j'aime bien le musicien au premier plan, son attitude. Dommage que la batterie derrière soit si coupée dans le bas.
La 5 et la 6, je préfère les couleurs plus chaudes de la 5 mais je préfère ce que je vois sur la 6, inclus le caméraman.
La 7 c'est le mec en noir derrière qui me gène, j'aurais coupé la photo pour n'avoir que le gars avec son micro.
La 8 c'est ma préférée !
21/08/2011 à 12:26

amoun

Davroom, merci beaucoup pour ton commentaire dans les détails ça fait vraiment plaisir, :-y  :)
21/08/2011 à 14:34

amoun

vincnet37 a écrit :

hello amoun
1 -
belle prise, elle est un peu serrée par contre je trouve ! un peu d'espace au dessus aurait été bien je trouve

hello vincent,

j'ai repris le recadrage de la 1 selon ta remarque et aussi le post traitement en totalité donc l'image sera peut être un peu différente :)



1 bis



22/08/2011 à 08:52

amoun

3 autres images  dont je ne suis pas convaincu de la qualité netteté et rendu des couleurs je pense que les réglages n'étaient pas au point  :-t


Dunas, maria pagés et sidi larbi cherkaoui

9






10






11

22/08/2011 à 09:30

Davroom

Pas mal de bruit, mais de belles compos.
La dernière me parle bien.
22/08/2011 à 13:08

paced

Superbe série,  :-y