Festival musical et champetre de digne

09/09/2016 à 06:23

makhno

voici la chanteuse du groupe "minuit" qui se produisait a digne (04) ce samedi, il y avait environ 2500 personnes, ce fut un chouette concert.
09/09/2016 à 11:36

TiteC54

Étrange le format de ton image, c'est pas du 2 :3, c'est pas du 4 :3, c'est pas carré … Étrange.
Tu étais dans le public, donc c'est pas forcément évident de cadrer selon les conditions, mais elle regarde vers la gauche, et tu la places au centre. J'aurais donc laissé moins d'espace à droite de la chanteuse.
L'expression qu'elle a n'est pas forcément la plus flatteuse, et ce qui me perturbe, c'est de ne pas voir sa main à cause de la tête devant toi. On a l'impression… que ses sous vêtement la gênent…  :-i lol
Sinon techniquement c'est propre quand même ; j'aurais peut être tamponné les vilaines leds en haut à droite.
09/09/2016 à 14:09

makhno

j'ai recadré, il y avait une femme devant moi avec une coupe afro, c'était pas simple.Sa main est sur ses fesses.Elle regarde son frère a droite.
29/09/2016 à 11:11

PhotodechezPierre

Effectivement, le format est bizarre. Surtout qu'il y a de quoi couper en haut et en bas. Mais ce qui me gêne le plus est, comme pour TiteC54, le placement de la chanteuse dans l'image. Et il y a aussi de quoi couper à droite.

Mais je suis d'accord que photographier un concert quand on est dans la foule n'est pas simple. Mon truc, c'est de photographier à l'aveugle, appareil au bout des bras bien levés. Il faut bien connaitre son objectif pour le cadrage et surtout, il faut s'entrainer avant le grand jour. Et là, c'est un des avantages de la photo numérique : faire des essais ne coute que du temps alors qu'à mon époque on dépensait pas mal en pellicules.   :(
02/10/2016 à 23:21

CAMEO172

PhotodechezPierre a écrit :

Mais je suis d'accord que photographier un concert quand on est dans la foule n'est pas simple. Mon truc, c'est de photographier à l'aveugle, appareil au bout des bras bien levés. Il faut bien connaitre son objectif pour le cadrage et surtout, il faut s'entrainer avant le grand jour. Et là, c'est un des avantages de la photo numérique : faire des essais ne coute que du temps alors qu'à mon époque on dépensait pas mal en pellicules.   :(

Photographier un concert dans la foule est surtout interdit et ultra chiant pour les autres. Quant à photographier à l'aveugle à bout de bras, ça se passe de commentaire tant c'est n'importe quoi : ne me parle pas d'un cadrage aux petits oignons ou alors tu es un doux mélange d'Iron Man, de Spiderman et de Superman.

En concert, le plus simple c'est d'être accrédité et alors on a le droit de bien se positionner, l'oeil bien dans l'oeilleton et sans personne devant et surtout on a une raison de le faire !
03/10/2016 à 10:01

PhotodechezPierre

Cadrage au petits oignons ? C'est sur que non. Mais ça n'est pas le but. Le but est d'avoir une photo qui se recadre ensuite. Et bien sur, plus la focale est longue, plus c'est difficile.

Mais, avant de dire que c'est n'importe quoi, peut-être devrais-tu l'essayer ? Ou, minimum, te renseigner car c'est une technique très utiliser par les photo-journaliste dans les foules. Une technique que j'ai moi-même surtout utilisé pour photographier des manifs…    :D

Beaucoup de photographes de rue travaillent à l'aveugle aussi.
03/10/2016 à 10:27

TiteC54

Sauf que la photo de manif et la photo de concert c'est quand même pas la même chose.
Loin de dénigrer ce genre de photo, le photo-reportage de ce style n'a pas forcément vocation à faire une image techniquement propre et bien cadrée mais plutôt à dire "c'était comme ça".
En concert, devant les crash barrière, on a envie de faire une belle image, en plus de dire "c'était ça", de jouer avec les faisceaux de lumière, de capter une expression particulière, bref, d'être cohérent avec la performance artistique en face de nous.
Dans le public, à part faire ch*** le monde avec l'appareil en mode périscope (sauf qu'avec un périscope on voit au moins ce qu'on cadre), bah ça sert pas à grand chose à part à dire "moi aussi j'ai fait une photo de lui".
Sauf qu'elle sera moins esthétique, puisque cadrée approximativement, puisque potentiellement mal exposée, peut être même bien que le flash sera utilisé… etc
Tu devrais jeter un œil dans la rubrique "Devenir photographe", pour juger un peu du débat et des arguments que "nous" avançons, nous qui sommes entre la scène et le public.

06/10/2016 à 06:34

CAMEO172

Comment peut on écrire cela… comment peut on mettre "photographe" et "à l'aveugle" dans la même phrase ?

Je ne vois même pas l'intérêt de ta technique sauf à de très très très très rares occasions. Et je vais te donner deux cas où j'ai fais genre 5ou 6 déclenchements comme ça mais sans fierté et plus par amusement.

1) montrer le bordel dans la foule, avec si possible l'artiste c'est encore mieux
Rien de mieux qu'avoir son 14mm, lever bien haut les mains et zouh deux trois déclenchements en espérant en garder une mais sinon c'est pas grave. Tu remarquera quand je suis en zone crash et donc mon agissement gêne absolument personne (et de toute façon les regards ne sont pas dans ma direction y a mieux à voir). Le cadrage a le droit d'être approximatif et ne pas garder l'horizon droit peut apporter du dynamisme

2) Tellement brimé par une scène trop haut que je craque 2s maxi pour tenter des angles improbables (et je ne suis pas le seul à la faire, ce qui finit par me décider). Là encore c'est 14mm de toute façon trop près pour d'autres focales et ce serait complètement contre productif. L'appareil est alors plutôt au ras de la scène. Ça peut emmerder l'artiste, pas trop le public, et c'est pourquoi ce sera forcément que quelques déclenchements

Mais c'est pour faire genre car sincèrement je pense faire mieux l'oeil dans le viseur !

06/10/2016 à 22:47

PhotodechezPierre

:-w

:-s
02/09/2018 à 09:33

makhno

édition 2018 avec carmen maria vega
02/09/2018 à 09:34

makhno

02/09/2018 à 09:35

makhno

02/09/2018 à 09:41