Fête dans la ville à Amiens : la rue fait son cirque !
-
Pose partage
-
Forum
-
Manifestations culturelles et spectacles vivants
-
Fête dans la ville à Amiens : la rue fait son cirque !
21/06/2010 à 09:35
Ce week-end, c'était la
fête dans la ville à Amiens ! L'occasion d'une balade dans les rues de la capitale picarde, et notamment autour du cirque Jules Verne dans la soirée de samedi.
Je vous propose sur ce topic quelques photos de deux compagnies particulièrement impressionnantes : la compagnie
Altitude de
Didier Pasquette avec son spectacle "
Tête en l'air, nez au vent", et la compagnie
Pipototal pour le spectacle "
Basculoscopie".
Beaucoup d'autres spectacles avaient lieu dans les rues de la villes, avec notamment The Strangelings, De Stille Fanfare, The Grand Travelling Insect Circus Museum, Luc Amoros, ou La Main d’oeuvres.
[h]Didier Pasquette et la compagnie Altitude[/h]
Photo 1
Didier Pasquette est un funambule un peu déjanté, qui fait du vélo (et pas mal d'autres choses) sur un fil et sans filet… Avant de créer la compagnie Altitude, il est notamment passé dans les troupes Archaos et les Tréteaux du Coeur Volant.
Photo 2
Tête en l'air, nez au vent au dessus des toits d'Amiens. Vanessa Beattie, experte des tissus aériens et du trapèze, nous a fait quelques frayeurs sur la place du cirque…
Photo 3
La compagnie Altitude n'en est pas à son coup d'essai : elle ne compte plus les traversées à grande hauteur de place de villes ou de fleuves !
Altitude, c'est :
- Didier Pasquette, funambule (capitaine)
- François Guillon, jongleur (bosco)
- Christelle Dubois, contorsionniste-équilibriste (mousse)
- Vanessa Beattie, tissus aériens et trapèze (captive)
- Michel Auffray (Roberto), metteur en scène
- Simon Calderero y Curto : régie son
- Emmanuel Kreutzer : régie lumière
- Laurent Pla-Tarruella : chargé de diffusion/production
[h]Basculoscopie de la compagnie Pipototal[/h]
Photo 4
Du cirque au cirque (et au clair de Lune) ! La place du cirque Jules Verne s'est transformée le temps d'un soir en grand terrain de jeu pour funambules. Et la compagnie Pipototal n'était pas en reste…
Photo 5
L'une des originalités du spectacle Basculoscopie, c'est notamment que des musiciens produisent l'ambiance sonore au sein même de la structure métallique, à l'aide de percussions, d'instruments à cordes… Une ambiance très réussie.
Photo 6
« Sur un amas de ferraille dérivant dans l’univers, un savant, "le Magister", et son équipage composé d’un arpette et de quatre mécaniciens, survivent dans l’infini, prisonniers de leur astéroïde, conditionnés par la peur du lendemain inéluctable, à chaque révolution de leur vaisseau archaïque. Mais peut-on éternellement échapper à son destin ? »
Vous l'aurez compris, on ne s'est pas ennuyé lors de cette soirée de
fête dans la ville à Amiens !
21/06/2010 à 09:38
Belle série, beau reportage.
J'adore la 1, les couleurs sont top.
J'aime bien aussi la 4 et 5 : très belle lumière.
21/06/2010 à 09:49
Ben moi je les trouves toutes géniales, surtout la 1 et la 3 :)
Juste la dernière que je n'accroche pas, trop de mouvement dans l'image, du coup j'ai du mal à la lire :/
21/06/2010 à 09:59
[quote=Onikenji]Juste la dernière que je n'accroche pas, trop de mouvement dans l'image, du coup j'ai du mal à la lire :/[/quote]
En effet c'est un peu mouvementé :|. Merci pour ton passage Onikenji !
21/06/2010 à 10:02
Ah, JP, tu ne postes pas souvent tes photos, mais à chaque fois, je rêve devant tes clichés!
Belles couleurs, points de vue sympas, jolis sujets... Je suis fan!
Demander tes extifs, serait-ce dévoiler un bout de tes secrets?
21/06/2010 à 10:07
[quote=ByConstellaire]Ah, JP, tu ne postes pas souvent tes photos, mais à chaque fois, je rêve devant tes clichés!
Belles couleurs, points de vue sympas, jolis sujets... Je suis fan!
Demander tes extifs, serait-ce dévoiler un bout de tes secrets?[/quote]
Merci By' :p.
Pour les exifs, non, c'est pas secret, c'est juste que mon vilain logiciel les retire pas défaut. Je vais te les retrouver ce soir (rappelle moi si j'oublie ;)).
21/06/2010 à 10:09
Ok, merci!
21/06/2010 à 10:31
:rolleyes: quand est ce que je pourrai faire les mêmes photos ? :rolleyes:
Un vrai reportage, chaque photo sont commentées, les acteurs sont présentés ! C'est superbe !
Je suis admiratif de ce type de travail ! :D
J'aime plus particulièrement la 1 pour la douceur des tons, la 2 pour le mouvement de fluidité qu'elle traduit, et la 4 pour le cadrage ! :)
J'attends aussi les exif... :) Savoir si tu retouches les photos ? :rolleyes: Ce serait trop demander que de connaitre les objectifs que tu utilises ? :P
Merci d'avance... ;)
21/06/2010 à 10:32
[quote=jp80][quote=Onikenji]Juste la dernière que je n'accroche pas, trop de mouvement dans l'image, du coup j'ai du mal à la lire :/[/quote]
En effet c'est un peu mouvementé :|. Merci pour ton passage Onikenji ![/quote]
Mais de rien ! Et merci d'apprécier ma remarque :)
J'essaie de toujours de les faire de façon objectives, constructives et humble ( bah oui, je ne suis pas un méga connaisseur non plus et de toute façon on a toujours a apprendre ) , après la personne en fait ce qu'elle veux ;)
Donc ben ... t'en fait ce que tu veux :lol:
Justement : tu penses pas qu'en couleur les mouvements sur la photo seraient plus faciles a suivre ?
21/06/2010 à 10:52
[quote=Onikenji]Justement : tu penses pas qu'en couleur les mouvements sur la photo seraient plus faciles a suivre ?[/quote]
Hum, si, tu as peut être raison. En fait je l'ai mise en noir et blanc à cause de la luminosité qui était assez dure sur cette photo. Du coup, ça ne rendait pas super en couleur, mais au contraire en N&B, je trouve que ça ajoute un petit quelque chose.
Ceci dit, tu as tout à fait raison sur le cadrage et la lisibilité de la photo. Nous étions assez mal placés (en plus 8 degrés un soir de juin sans avoir prévu le pull, je te raconte pas la tremblote ;)), et je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais. Aucune de ces photo n'a le rendu que j'aurais souhaité et je ne suis pas vraiment satisfait dans l'ensemble. Dommage, mais j'ai posté quand même pour montrer cet événement sympa et pour recueillir vos critiques constructives !
Je pense que la prochaine fois je tenterai ce me garer pas trop loin, de monter sur le toi de l'auto et de prendre la scène au zoom, pour une profondeur de champ beaucoup plus courte, de qui permettrait au regard de moins se perdre comme tu le disais.
Bref, à améliorer !
21/06/2010 à 11:03
[quote=PasTec]Savoir si tu retouches les photos ? :rolleyes: Ce serait trop demander que de connaitre les objectifs que tu utilises ? :P[/quote]
Merci PasTec ! Alors pour répondre à tes questions :
[list=*]
[*]Oui, en numérique, je retouche les photos, pour la bonne et simple raison que c'est "fait pour" : les APN, plus ils sont évolués, plus ils enregistrent des images neutres pour permettre au photographe, en post-traitement, de "développer" la photo (en sélectionnant le profil de couleur souhaité, en positionnant les courbes, etc.). Ça fait partie du jeu et il ne faut pas avoir peur de ça. Ce que je ne fais pas (sauf occasion exceptionnelle où c'est volontaire et assumé), c'est bricoler la photo pour en faire quelque chose de différent de la réalité : dans ce cas, on sort du cadre de la photographie, et on rentre dans le domaine du montage, une autre discipline (non moins passionnante, mais pour laquelle je n'ai pas beaucoup de compétences...).[/*]
[*]Pour le matériel, autant te dire que j'étais monté léger samedi soir : je n'avais pas le 30D ni mes objectifs : j'ai shooté avec mon 300D d'avant guerre à coque plastique (qui n'a toujours aucun gnon soit dit en passant :p), sur lequel j'avais monté le 18-55 d'origine à trois sous, et mon vieux Sigma 70-300 sonore "grain d'sable inside sur les photos de la troupe "Altitude". Mais ça m'a pas empêché de bien m'amuser ![/*]
[/list]
21/06/2010 à 11:13
piouf piouf pioufffffff que c'est beau !!!! j'aimais celle que tu as mis du jour mais alors là, la 1er avec le vélo est juste incroyable.
21/06/2010 à 11:15
j'aime la 1 et 3
c'est toujours un plaisir de voir tes photos
et surtout avoir des explications merci
21/06/2010 à 12:12
[quote=PasTec]:rolleyes: quand est ce que je pourrai faire les mêmes photos ? :rolleyes: [/quote]
Quand tu auras passé des heures et des heures en toute intimité avec ton appareil photo...
Quand tu auras passé des jours et des jours à lire le forum...
Quand tu seras grand!
21/06/2010 à 12:34
la 1 et la 3 sont magnifiques
je ne trouve pas le noir et blanc de la 2 très justifié, en fait je le trouve mou, malgré une bonne gestion de la bdb
les photos de la deuxième série et surtout la dernière me paraissent plus fouillis, mais c'est beaucoup lié au décors
21/06/2010 à 12:41
[quote=ByConstellaire][quote=PasTec]:rolleyes: quand est ce que je pourrai faire les mêmes photos ? :rolleyes: [/quote]
Quand tu auras passé des heures et des heures en toute intimité avec ton appareil photo...
Quand tu seras grand![/quote]
:lol: trop fort ! Et tellement vrai ;)
21/06/2010 à 12:48
Une magnifique série, avec un coup de coeur pour la première !
Les couleurs font rêver, avec le funanbule qui renvoi une sensation de peur... Va t'il arriver jusqu'au bout.. Mais quel " fou " d'oser de telle chose..
Une sérié très reussie, je reste admirative !
21/06/2010 à 12:56
Merci JP pour tes réponses ! :D
Je n'ai plus qu'a chercher ce qu'il faut faire au niveau du développement pour réussir à améliorer les photos ;)
En attendant, je reste en mode apprentissage ! Et en voynt des clichés comme ceux là, c'est très motivant !
[quote=ByConstellaire][quote=PasTec]:rolleyes: quand est ce que je pourrai faire les mêmes photos ? :rolleyes: [/quote]
Quand tu seras grand![/quote]
oui maitre ByC ! je ne suis toujours qu'un apprenti... :(
:lol:
Il est évident que Rome ne s'est pas fait en un jour... :rolleyes: et je suis ici pour apprendre et comprendre... humblement... :/
Je ne recherche pas à être un ariste... juste à me faire plaisir ! ce qui, pour moi, est déjà... très grand ! :D
21/06/2010 à 13:05
Rhooo, Maître ByC! J'a-do-re!
Nan, mais soyons sérieux deux minutes... Moi aussi je cherche, je teste, je compulse, je déclenche, je loupe, je m'en sors pas trop mal, je suis aussi en apprentissage!
PS : moi, c'est pas Maître, mais Maîtresse... Juste une note comme ça pour le jour où je sors un cliché d'aussi bonne qualité...
21/06/2010 à 13:23
Gros coups de coeur pour la 1 et la 3 : les couleurs du ciel sont magnifiques et j'aime bien "l'effet silhouette" sur le fil,
Avec une petite préférence pour la 1ere surtout :D
21/06/2010 à 13:23
oups ! :) Maîtresse ! :) Je pensais au Jedi moi... :rolleyes:
Eh oui !.... il faut chercher, chercher, et encore et encore... Mais... :rolleyes:
:lol: on a le droit de rigoler :lol: hein ? ;) :P
21/06/2010 à 13:35
[quote=ByConstellaire]PS : moi, c'est pas Maître, mais Maîtresse...[/quote]
Ouhla, ça tourne mal cette histoire, on va vous laisser :p.
21/06/2010 à 14:29
Plus on est de fous, plus on rit... Ouais, je sais, la sortie c'est par là...
Je savais bien qu'on allait encore déformer mes propos, arf...
21/06/2010 à 14:39
Tu te plains des surnoms, mais tu cherches, aussi, Maîtresse Ghost ;) !
21/06/2010 à 14:45
Mouahahah... V'là la digression...
[mode modo super énervée] Z'êtes tous en HS, les gens!! Et sur le dos de la modo, en plus! Z'avez pas honte! Créez votre topic pour vous moquer de la pauvre modo dans le troquet... [/mode modo super énervée]
21/06/2010 à 14:52
Fan! Surtout des 3 premières, pour leurs cadrages, les deux en couleurs avec la silhouette sombre sont magnifiques. Le N&B de la 2 ne me gêne pas (c'est aussi pour une question de luminosité peu satisfaisante en couleurs, j'imagine?), j'aime bien ce cadrage de la funambule avec le haut des toits et des cheminées...
Dans les suivantes, j'aime bien aussi les couleurs très jolies mais sur celle où il y a le cirque à gauche je suis un peu gênée par le flou du trapéziste qui contraste avec la netteté du reste. Bon, je me doute que le figer ne devait pas être facile dans ces conditions, et puis c'était peut-ête un choix de ta part.
En tout cas merci pour ces photos car j'ai un peu moins l'impression d'avoir raté quelque chose du fait de mon éloignement d'Amiens ce week end: grâce à toi je peux m'imaginer l'ambiance! et en admirer quelques instantanés réussis :)
21/06/2010 à 15:06
Ben dis donc ByC, on fait "jazzer... :lol:
Moi je pensais à ça :
Après tes propos, on peut voir ceci
ou encore
Mais j'ai l'impression que beaucoup imagine... cela !
:cool: c'est pas grave, on s'est compris ! :cool:
alors comme dirait l'autre ! kiss !
21/06/2010 à 15:08
Mille excuses JP ! J'arrête de polluer le topic… :| Tu pourrais pas transférer tout ça dans le troquet ?
21/06/2010 à 19:24
Super série ! Bravo pour les prises de vues et les rendus en couleurs. Merci pour les commentaires également.
A++
21/06/2010 à 20:33
OUhla, il prend une tournure bizarre ce post ! :rolleyes:
De très jolies photos, avec une préférence pour la 1. C'est toujours très agréable de lire tes commentaires, ça apporte un plus aux photos qui sont déjà très belles, le reportage est top.
PasTec a écrit :
roll quand est ce que je pourrai faire les mêmes photos ? roll
Heureusement que personne ne fait les mêmes photos, sinon la discipline serait bien ennuyeuse ;)
22/06/2010 à 07:28
j'adore les 3 premières ! Superbes
24/06/2010 à 07:32
(comment j'ai la honte de revenir ici... Un vrai pourrissage de topics, et en plus, je ne peux même pas réparer mes bêtises... Oupsss...)
Euh, JP, tu nous a pas fait partager les Exifs... Merci!