Feu d'artifice

06/10/2010 à 13:26

warreur

Bonjour,

J'ai une photo que j'aime bien mais j'aurai besoin de conseil pour l'améliorer....

voici la photo...

Bon alors j'aime bien l'effet avec le ciel... Mais j'avais un problème au niveau de la mise au point... c'est quoi la technique... Pour la photo, j'avais fait plusieurs essais et quand c'était net sur l'écran de l'appareil j'ai mis en manuel. Un pied bien sur... Mais je trouve la photo assez flou... Pour les autres reproches c'est le bateau en bas a gauche mais j'avais pas vraiment le choix...

J'attend vos commentaires et vos remarques merci

pour les réglages... ISO 400 18mm f10 6,00s
06/10/2010 à 13:46

ByConstellaire

Que veux-tu améliorer? Moi je la trouve bien comme elle est... Tu ne m'aurais pas parlé du bateau, je crois que je ne l'aurais pas vu... Tu peux recadrer si vraiment tu veux l'enlever...

Pour la mise au point, oui, l'idéal est de débrayer l'automatisme... Avec une petite ouverture comme tu as choisi, il y a une grande profondeur de champ, donc peu de risque de flou.

Ce qui a peut être joué, c'est la secousse provoquée par le déclenchement. Pour l'éviter, utilise la fonction qui permet de déclencher plus tard (mince, j'ai perdu le nom exact) ou alors une télécommande...
06/10/2010 à 13:58

warreur

la fonction c'est le retardateur... (j'avais mis) mais j'ai l'impression que la photo est flou surtout le la fusée de gauche (les traits ne sont pas nets)

Pour recadré j'avais testé mais c'est moins bien je trouve...

merci en tout cas pour les remarques...
06/10/2010 à 14:04

guiguy

Personnellement je la trouve réussi aussi et je ne changerai rien !
au niveau du flou (qui n'est pas non plus flagrant ), il est peut-etre du au fait que tu soit sur un bateau et qu'a une vitesse de 6seconde le moindre mouvement se reportera sur ta photo.
Le bateau etait vraiment immobile ?
06/10/2010 à 14:09

warreur

non j'était sur le port mais y avais un bateau sur le coté (petit carré blanc sur la gauche)

merci pour le commentaire...
06/10/2010 à 14:24

ByConstellaire

Avec une pose de 6 secondes, c'est normal aussi que les traits de lumière ne soient pas tout nets... La fusée ne met pas 6 secondes à monter, exploser et retomber...

Si tu voulais quelque chose de tout net, tout net, il aurait sans doute été nécessaire de poser moins longtemps?
06/10/2010 à 14:29

warreur

ok le prochain feu je ferais des tests avec un temps de pause plus court... merci
06/10/2010 à 14:40

cece1508

Petit conseil supplémentaire, pour les photos de nuit, comme tu es sur un pied, laisse les iso à 100. :)
Et refais des essais avec 3 à 4 secondes de pause pour voir ce que ça donne.
06/10/2010 à 14:50

Onikenji

Ta photo m'a l'air vraiment nette, je trouve que c'est une très belle photo !
Je pense que l'impression de flou viens effectivement des 6sec de pose, perso je ne passe pas la barre des 1sec pour du feu d'artifice.

Très belle photo en tous cas :)
06/10/2010 à 15:05

warreur

Je vais préciser que je débute mais j'avais compris plus il fait sombre plus il faut monté l'ISO (exemple grotte...) donc quand il fait nuit je me suis dit qu'il fessait très sombre.

Alors pourquoi faut il mettre l'ISO à 100 avec un pied???
06/10/2010 à 19:32

Kiwi29

Oh c'est tellement dommage qu'il y ait des traces vertes en haut !
J'adore la composition :P
06/10/2010 à 21:53

lauky

J'aime bien comme ça,
un bel effet dans l'eau et dans le ciel :)
07/10/2010 à 07:22

cece1508

[quote=warreur]Je vais préciser que je débute mais j'avais compris plus il fait sombre plus il faut monté l'ISO (exemple grotte...) donc quand il fait nuit je me suis dit qu'il fessait très sombre.

Alors pourquoi faut il mettre l'ISO à 100 avec un pied???

[/quote]

Vu que tu as un pied, tu pourras faire des temps de poses long, donc pas besoin de monter les iso.

A main levée, quand la lumière vient à manquer, tu vas ouvrir ton diaphragme le plus possible (le plus petit F possible) ; ensuite si ça ne suffit pas, tu vas baisser ta vitesse mais à un moment, si tu shootes, ça va être flou car ta vitesse sera trop lente, donc tu vas augmenter les isos pour compenser.

Là vu que tu as un pied, tu n'as pas ce souci. :)

N'hésite pas si c'est pas clair, à reposer des questions.
07/10/2010 à 07:48

warreur

très clair... merci pour ces explications..