Feux d'artifices en Rhone Alpes (Lyon & Annecy)

03/07/2013 à 22:30

Kansai

c'est bientot la saison des feux d'artifices
alors pour ceux que ca tenterait, voici quelques explications pour pouvoir saisir ces beaux moments.
Deja parlons matos : un appareil avec pose B (bulb), un bon trepied, une telecommande et des batteries pleine ! ben voui, pendant la fete du lac a Annecy l'anne derniere mes battteries m'ont lachées juste le bouquet final :*) :-f

Une fois qu'on a choisit son point de vue, on installe le tout et on regle l'appareil. Perso, je prepare tout tant qu'il fait encore un peu jour.
on fait la mise au point de l'appareil et on desactive l'autofocus et le stabilisateur s'il y en a. On regle la sensibilité sur 100 iso.

Le soir venant, s'il y a un avant plan (comme sur les photos a Lyon, je fais deux trois cliché de la scene en mode Av a f/11 ou f/8 pour voir dans quelle plage de temps je peux shooter sans trop sous/surexposer. Et on le note dans un coin de sa tete. L'appareil est ensuite regle en mode B, avec la meme ouverture que les tests precedents.

quand le show commence, c'est assez simple : on appuie sur la telecommande au depart des fusées et on ne relache la pression en essayant d'anticiper soit la fin des trainées soit le départ des fusées suivantes, le tout en essayant de ne pas depasser le temps de pose maxi en cas d'avant plan. En utilisant la pose B (donc en ne programmant pas le temps de pose), on ne shoot que ce que l'on desire, tableau par tableau. On evite ainsi les photos surchargées (tres utile pour le bouquet final) ou avec des fusées a moitié shootées.

ca permet aussi de profiter du spectacle sans trop se prendre la tete, juste on pensera de temps en temps a vérifier le rendu  des trainéespour voir s'il ne faut pas passer a une ouverture plus grande ou plus petite.

voila le resultat

LYON
1-

2-

3-

4-

5-

6-
ANNECY
7-

8-

9-

10-

Voili voilou ! ^^
03/07/2013 à 22:55

solex

Merci beaucop Kansai !

Ton 'tit didacticiel tombe à point nommé ;)

J'habite dans un 'tit village et mes voisins ont le jardin aux premières loges, juste en face de ce qui sera, je l'espère, un beau spectacle. Ma seule crainte, c'est que je sois trop prés. En effet, j'ai un 35mm (52mm pour mon APS-C) et j'ai peur que l'angle ne soit pas assez grand. On verra bien. 

Petite question subsidiaire, la BdB ? Auto ou les degrés réglés manuellement ?

Cordialement,
so|ex
03/07/2013 à 23:11

L0ow

Les photos sont vraiment magnifiques !
Celle que j'aime le moins, c'est la 5e. Je trouves le cadrage un peu serré …
mais sinon j'ai rien à redire sur le reste, les couleurs & la netteté sont un vrai plaisir pour les yeux :)
04/07/2013 à 20:17

Kansai

Merci a tout les deux !

Solex : je ne touche jamais la BdB sur l'appareil. Mais alors jamais !
et si probleme il y a, la balance sera corrigée sur lightroom ou photoshop.

pour le 35 mm, je ne sais quoi dire, cela va dependre de la distance et, de l'ampleur des explosions.
A Lyon je me situais a 1.7 kms et à Annecy 1.3 kms… et j'ai bien charcuté les photos dans les deux cas.
04/07/2013 à 22:35

solex

Pour la BdB c'est compris, c'est vrai en même temps que tout ça est rattrapable avec les fichiers RAW. Bon, j'ai entendu qu'il devrait faire beau ce prochain 14 juillet, ce qui est de bonne augure pour avoir de bonnes conditions. J'irai quand même faire un petit repérage aux alentours pour trouver le meilleur spot. J'espère qu'elles seront à la hauteur !   :D

Merci encore Kansai  :-y
05/07/2013 à 15:47

Lckf42

Sympa les photos, ainsi que les explications, j'ai juste une question , pourquoi as tu utilisés le flash (cf exifs) ?
05/07/2013 à 15:52

nijlak

on a tous la même idée pour le tuto de la semaine :-(

05/07/2013 à 16:36

Kansai

Merci a tous !
Lckf42 : je n'a pas utilisé le flash. Je ne sais pas pourquoi il y a cette indication.

Nijlak : desolé ! ^^

Nos : Merci ! c'est vrai que je n'y pense jamais ^^"
07/07/2013 à 10:39

tioto

série sympa, mais une grosse préférence pour la 7
je suis moins fan des photos avec les trainées ou celles surchargées, mais c'est que perso ;)