23/07/2015 à 12:41
Petite photo du Gala de danse Salsabor a Paris.
Merci a mon Eos de me faire revivre ces moments.
Je suis ouvert a la critique et je débute donc surtout n'hésitez pas :)
23/07/2015 à 17:28
Bonjour,
Photo intéressante même si elle est perfectible : personnellement, j'aurais éviter le centrage et décalant les danseurs vers la droite et en ouvrant leur regard vers la gauche. Il semblerait aussi que le temps d'exposition soit un peu long pour la focale utilisée (léger flou de bouger).
Pourrais-tu nous donner les exifs de la photo stp ?
23/07/2015 à 21:45
Salut ! Merci pour vos réactions ! Alors oui je suis en apprentissage et je lit beaucoup les tuto ainsi que les livre d'explication des base.
J'ai un objectif en 19 55. Ce qui aide pas et me contraint à monter en iso… d'où le bruit sur la photo. J'ai encore du mal à avec la profondeur de champs le temps d'ouverture… mais je trifouille et ne lâche pas le mode manuel
24/07/2015 à 08:52
Merci beaucoup pour les conseils,
effectivement je me gave de bouqins et de tuto… et je laisse la pratique de coté.
mais je compte bien pratiquer et ne pas lacher…
oui ça coute effectivement un bras….
27/07/2015 à 18:54
Un petit bémol concernant le mode manuel.
Je pense justement que c'est typiquement le genre de photo où cela s'impose en fait.
Le mode AV risque d'être berné par la luminosité faible et compenser à l'excès les ombres, car la mesure pondérée n'est sans doute pas appropriée aux lumières ponctuelles et violentes d'un éclairage de scène.
Dans ce cas précis, le mode tout manuel permet de déterminer les Isos les mieux adaptés (tenant compte des compromis du boîtier et des éventuelles corrections logicielles associées).
Ensuite, il permet d'imposer une vitesse suffisante pour que les zones les plus claires soient correctes en figeant l'image, quitte à avoir des zones sombres bouchées. Ce point ne me gêne pas pour des photos de scène car les violents contrastes peuvent être beaux avec des noirs profonds, on arrive ainsi à une stylisation des mouvements et des attitudes quitte à mettre certaines zones hors de vue.
Enfin, l'ouverture, toujours maximale à mon avis, est clairement le point crucial et le facteur limitant de ton objectif. Pour ces espaces scéniques, je trouve qu'un zoom de type 70 200 ouvrant au mini à F4 est assez incontournable… Sinon, une focale fixe très lumineuse (50mm1.8 ou 1.4) ou 80mm 1.8…
27/07/2015 à 22:06
Krisprolls a écrit :
Le mode AV risque d'être berné par la luminosité faible et compenser à l'excès les ombres, car la mesure pondérée n'est sans doute pas appropriée aux lumières ponctuelles et violentes d'un éclairage de scène.
Je crois que tu confond mesure d'exposition et mode d'exposition ;)
La mesure d'exposition est la façon que calcul la lumière ton anp, il y en a trois : centrale pondérée, la matriciel et la mesure spot, en aucun cas le mode d'exposition (manuel/priorité ouverture/priorité vitesse/automatique) n'est lié à la mesure d'exposition, sauf cas très rare…
Donc que l'apn de Phelim soit en manuel ou en priorité ouverture, dans les deux cas il sera en matriciel, pour peu qu'il à choisi ce mode d'exposition bien sûr.
"Dans ce cas précis, le mode tout manuel permet de déterminer les Isos les mieux adaptés (tenant compte des compromis du boîtier et des éventuelles corrections logicielles associées).
Ensuite, il permet d'imposer une vitesse suffisante pour que les zones les plus claires soient correctes en figeant l'image, quitte à avoir des zones sombres bouchées. Ce point ne me gêne pas pour des photos de scène car les violents contrastes peuvent être beaux avec des noirs profonds, on arrive ainsi à une stylisation des mouvements et des attitudes quitte à mettre certaines zones hors de vue."
Pas trop comprit non plus :D
Le pilotage des variables d'exposition c'est assez simple, au début non, après oui ;)
Trois variables régissent une exposition, la vitesse ou encore appelé temps d'exposition, le diaphragme et la sensibilité iso ou asa de l'appareil. Donc il faut jongler avec ces trois paramètres, les isos pour une prise de vue de spectacle comme ici, il faut connaître les limites acceptable de l'appareil, avec un apn récent 1600 iso sans problème. Donc on cale l'apn sur cette sensibilité que l'on a définit comme acceptable, ensuite il reste deux paramètres à régler, en spectacle on est généralement en pleine ouverture, F.2.8/F4/56… c'est selon son objectif. Donc pour ma part je trouve logique d'être sur le mode AV (priorité ouverture) et l'appareil se débrouille avec la vitesse, il faut quand même surveiller la vitesse, si l'on se retrouve en pleine ouverture avec l'objectif et 1/15 pour figer les danseurs(es) ça va pas le faire… Dans ce cas tant-pis on augmente les isos, il vaut mieux avoir une photo bruité que une photo tout flou…
27/07/2015 à 22:11
Phelim a écrit :
Salut ! Merci pour vos réactions ! Alors oui je suis en apprentissage et je lit beaucoup les tuto ainsi que les livre d'explication des base.
J'ai un objectif en 19 55. Ce qui aide pas et me contraint à monter en iso… d'où le bruit sur la photo. J'ai encore du mal à avec la profondeur de champs le temps d'ouverture… mais je trifouille et ne lâche pas le mode manuel
Je te conseil le 5o mm 1.8 il est pas chère et il te permettra de gagner 2 voir 3 vitesses.
28/07/2015 à 17:12
A vos souhaits les amis ! Lol je retourne lire…
Merci du conseil martin :p
28/07/2015 à 17:12
A vos souhaits les amis ! Lol je retourne lire…
Merci du conseil martin :p