28/06/2016 à 17:04
J'ai eu la chance cette année de pouvoir assister à ce festival gratuit (qui a lieu chaque année :) )
J'en ai donc profité pour tester les prises en live.
Malgré de grosses (très grosses) difficultés a régler mon canon. je suis parti dans des iso très élever… et très difficile a corriger en post.
Vous avez des conseils pour ce genre de prises de vues ? ou même pour le traitement de l'iso élever ?
Zoubi ! ;)
29/06/2016 à 11:05
Bonjour Romain
Pour ce genre de photos les exifs sont vraiment importants pour pouvoir t'aider.
Je ne sais - en ayant lu ta bio - que le modèle de ton boitier Canon 750D, assez récent donc supportant potentiellement pas trop mal les isos. Sauf que… je ne sais pas à combien tu étais. A priori je dirais 2000 à 3200 ?
A mon avis ton objectif doit avoir une ouverture de f/3.5 ou f/4.5. Tu manquais de lumière. Du coup en vitesse ça devait être chaud, genre 1/100 ? C'est légèrement flou sur la première.
Ce type de photos nécessite un matériel adapté. Ça ne fait pas tout, mais le f/1.8 ou 2.8 c'est quand même presque indispensable en concert. Un boitier qui tient le coup des iso est un plus.
J'aime malgré tout assez la première parce qu'elle a l'avantage de ne pas montrer un micro dans la bouche, et l'éclairage est sympa. Mais c'est sous exposé. Et flou.
Donne nous les exifs, je peux difficilement en dire plus comme ça.
29/06/2016 à 12:26
L'effet de lumière en arrière plan est interessant sur le première.
29/06/2016 à 23:15
Merci pour les conseils ;) pour les exifs la 1ère photo est en f/6.3 1/50s et Iso1600 la seconde est en f/5.6 1/200s et iso3200.
30/06/2016 à 12:12
Ah oui en effet tu fais entrer de la lumière par un trou de serrure dis moi ;-)
Je pense que avec ce boitier tu peux aller à 2500 isos sans faire apparaître trop de bruit. Le truc c'est que le bruit "sale" apparaît dans les tons sombres. Si tu exposes mieux ton image, même avec 2500 isos, ton image ressortira plus "propre" qu'à 2000 isos sous exposé, par exemple.
Mais le plus gros soucis c'est ton ouverture. F/5.6 c'est trop peu pour du concert, en plein air ça va, mais en salle, si le lighteux ne craque pas son slip sur la lumière, tu seras toujours coincé entre les isos ou la vitesse.
30/06/2016 à 13:10
TiteC54 a écrit :
Ah oui en effet tu fais entrer de la lumière par un trou de serrure dis moi ;-)
Je pense que avec ce boitier tu peux aller à 2500 isos sans faire apparaître trop de bruit. Le truc c'est que le bruit "sale" apparaît dans les tons sombres. Si tu exposes mieux ton image, même avec 2500 isos, ton image ressortira plus "propre" qu'à 2000 isos sous exposé, par exemple.
Mais le plus gros soucis c'est ton ouverture. F/5.6 c'est trop peu pour du concert, en plein air ça va, mais en salle, si le lighteux ne craque pas son slip sur la lumière, tu seras toujours coincé entre les isos ou la vitesse.
Merci Justine pour tout les détails, effectivement j ai un appareil que depuis quelques mois, trois à tout casser. Ma première vrais expérience en concert "de nuit" et je doit t avouer que je ne me suis absolument pas baser sur mon expo. J ai tester tout ce que je pouvais tester sans pour autant regarder mes exifs (grosse erreur de ma part) j y ferais beaucoup plus attention la prochaine fois. En tout cas merci pour tes conseils ils me seront sûrement très utiles ;)