Guitariste de Rue à Nantes…

27/10/2014 à 18:44

Obama888

J'ai participé à un stage de street photo à Nantes et voici un des clichés que j'aime bien mais la veste sombre de l'homme à droite me pose question…
Est-elle trop présente, ou au contraire apporte t'elle un contraste avec le guitariste, sujet principal de la photo… j'hésite !

27/10/2014 à 18:51

iokanaan

coucou, moi elle me dérange pour deux raisons :
1. le regard du guitariste "cogne" dans la veste. du coup ça fait comme si le cadrage était trop serré… (je sais pas si je me fais comprendre)
2. la main gauche du guitariste est coupée… Or, chez un musicien, les mains c'est essentiel (même s'il ne fait qu'un basique accord de ré lol). Je trouve que c'est ce qui donne pas mal de force à la photo.
Il aurait fallut soit que tu te déportes sur la gauche (mais l'angle de vue du musicien aurait été modifié), soit que tu décalles ou que tu vires le type à la veste noir (mais peut-on encore considérer ça comme de la photo de rue alors ?)
Autre solution, te rapprocher du sujet pour être moins dérangé par cette veste.
en fait de ce que je propose je ne sais pas quelle est la meilleure solution lol
De plus, le musicien est peut-être un peu centré à mon goût, l'espace vide derrière lui ne sert pas à grand chose.
Ceci dit tu as capté une belle expression et ça, ça me paraît important en photo de rue…
ps : je ne suis qu'un modeste apprenti, mes critiques sont à prendre avec des pincettes ^^ 
27/10/2014 à 19:44

Rougetois

A mon humble avis, la présence de l'homme de dos implique un cadrage serré, du coup, j'aurais fait un cadrage plus serré pour "couper" au dos du guitariste… mais ce n'est bien sûr qu'une perception très personnelle
27/10/2014 à 20:18

iokanaan

en fait je me dis (et ce n'est qu'une hypothèse) que le problème aurai pu être contourné en utilisant une autre focale. Je m'explique, tu as utilisé une longue focale (80mm sur un capteur APS-C donc 120mm pour un FF). C'est une bonne focale pour le portrait, d'ailleurs en tant que portrait, si on ne regarde que le guitariste, la photo est sympa.
Ceci dit, cette focale isole le sujet de son environnement car à l'arrière du sujet, l'angle de vue de l'arrière plan est réduit.
Avec une focale plus courte, tu aurais pu te rapprocher du sujet, suffisamment pour passer "à côté" du type en costume noir tout en faisant en sorte que le sujet occupe la même place dans l'image. Autre avantage, l'arrière plan aurait eu un angle de vue plus large et aurait placé le musicien dans son contexte, la rue (tout en essayant de le déplacer vers la gauche de l'image).
Alors ok, avec un grand angle, on a des déformations, mais avec un 50mm (env. 80mm sur FF) on est encore très bien pour du portrait et tu aurais pu t'approcher. De plus, en photo de reportage ou de rue, les focales courtes sont souvent les plus utilisées (jusqu'à 35mm il me semble). Donc en raccourcissant encore un peu la focale, tu aurais encore pu t'avancer et passer "à côté" du costume noir. Quant aux déformations, ce n'est pas un portrait serré. Donc, si j'en crois mes cours, tu peux raccourcir ta focale raisonnablement avant de voir apparaître des déformations.
Qu'en penses-tu ?
je terminerai par une citation concernant la photo de reportage :
" Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près. "
Robert Capa
27/10/2014 à 22:03

Obama888

Merci beaucoup pour vos conseils. En effet un plan élargi pour situer le guitariste dans la rue aurait donné plus d'ambiance à la photo mais en situation de photos de rue il n'est pas toujours facile de prendre le temps de cadrer au risque de passer un peu moins inaperçu… 
Bien vu pour la main coupée, je n'avais pas remarqué tellement cette veste attirait mon regard
28/10/2014 à 00:24

Krisprolls

Ici, aucun problème pour "passer inaperçue". 
Tu es une figurante, avec ton appareil photo, dans cette scène de rue dont l'acteur principal est le guitariste. Il se présente au public et donc accepte par définition que tu le prennes en photo. Ca n'est pas une photo volée !  
Tu peux donc, dans ce genre de circonstance, soigner ton cadrage sans avoir peur d'une réaction négative.