Hard Rock Session Colmar - 05/08/12 + Nightwish 21/04/12 en bonus :)

09/08/2012 à 13:44

TiteC54

Hello :)

Un petit partage de mes photos de concert de dimanche, auquel j'ai assisté en tant que spectacteur. Je précise car du coup, c'est réalisé avec un compact… pas le droit au reflex sans pass photo. Donc, oui, il y a du grain, oui, j'ai des flous de bougé, oui, un autre angle aurait été mieux… Bref, beaucoup de défaut en effet mais place en gradin oblige :)

J'ai toutefois pu effectuer des "réglages" par moi même ; je m'explique. Je voulais me mettre en Digital SR, mais j'avais énormément de grain car j'étais à 3200 iso (rien que ça…) alors j'ai opté pour le mode "mouvement" en bloquant les isos a 400 maxi. La nuit n'était pas encore tombée et j'avais un peu de lumière sur la scène. Bon inutile de vous dire que une fois la nuit, les photos sont pourries ;)

J'attends quand même des avis, notamment les trucs et astuces pour se rendre à de petites manifestations en tant que "photographe", pour ainsi m'améliorer et me faire de la pub pour d'autre manifestations plus importantes. Merci !

La compression n'aide pas… mais je suis assez contente d'avoir pu figé les mouvements sur celle ci.

Inutile de vous le dire mais… ya du grain ! Zoom plus Digital SR… et recadrée ! J'étais à 10m de la scène

Bon c'est tout pour aujourd'hui. Malgré la qualité, je suis pas trop déçu, vu les circonstances.

09/08/2012 à 16:39

Simon

Perso j'aime bien la première et la troisième :)

Sinon pour le grain, dans un autre post je parlais d'une photo dans le même "état" de bruit… et j'ai découvert que Lightroom 4 fait des miracles sur ces photos :)

Bon, ok, ici c'est pas évident de travailler sur une photo qui a été redimensionnée / compressée pour le web, mais voici ce que ça peut donner, je pense que l'effet sale des couleurs du fond sont dues à la base de travail (image 900/600 fort compressée :))

PS : je la retire à ta demande si tu veux.

09/08/2012 à 16:42

TiteC54

Wow !
Impressionant ! il va me falloir ce logiciel !
Quelle est la marche à suivre ? Pas de soucis, tu peux la laisser, ca va servir à d'autres :)
09/08/2012 à 16:54

Simon

En mode développement, dans l'onglet Details, je joue sur les curseurs sous l'intitulé réduction de bruit.

Ma méthode, peut être un peu bourrin, je place Détail à 50, j'augmente luminance pour arriver à ne plus avoir de bruit, ensuite j'augmente détail pour garder un bon niveau de détail sans que le bruit ne réapparaisse.
Je fait la même chose pour Couleur si nécessaire.

PS : je pense que j'ai fort poussé les manettes sur l'image que j'ai postée :)
09/08/2012 à 17:01

TiteC54

Super, merci beaucoup :D
J'ai de belles photos de Nightwish au premier rang qui datent d'avril, je vais pouvoir les rendre encore plus belles ^^
J'en posterai quelques une…

Encore merci 
10/08/2012 à 10:00

Elglon

WISH-MAS-TER !  8-)

Et oui, Lightroom fait des merveilles pour le bruit de chrominance, un peu moins pour le bruit de luminance, mais c'est toujours sympa pour reprendre des photos de compact ou d'iphone ;)
10/08/2012 à 14:06

TiteC54

Hey un métalleux ^^
Moi je dis Planete Hell, ou bien I wish I have an ANGEL !
Auxquelles nous avons eu droit :D

J'ai commencé à télécharger LR hier soir, je poste dès que j'ai réussi a améliorer mes photos de Nightwish au Luxembourg :)
14/09/2012 à 17:58

jeep63

Je teste un logiciel qui se nomme Noiseware community edition, j'ai pris ta photo la plus bruitée et hop 1 clic et un seul…

surement moins bien que lightroom mais pour les réfractaires du PT…

14/09/2012 à 18:00

jeep63

pour comparer avec lightroom…

Bien entendu il s'agit d'un freeware.

17/09/2012 à 08:48

TiteC54

Coucou Jeep :)

Je te remercie pour ta suggestion, je vais d'ailleurs essayer ce logiciel gratuit, j'ai d'autres photos de concerts moins bruités qui seront peut être plus que convenables après passage sous Noiseware. J'en posterai d'ailleurs peut être quelques une pour voir, ce sont en partie celles qui sont sur mon blog.

En tout cas merci à toi ;)
17/09/2012 à 19:39

jeep63

Je t'en prie…

dis nous ce que tu pense de ce logiciel, moi j'ai récupéré une ou deux photo que je pensais bonne pour la poubelle. cool quoi… :D
21/09/2012 à 23:06

TiteC54

Eh bien je trouve ce logiciel pas mal du tout :)
J'ai amélioré mes photos de concert d'avril avec ça, résultat, je les trouve potables pour avoir été faite depuis un compact. Le bruit était pas énorme mais il y en avait.
J'ai juste utilisé le filtre automatique, mais j'essaierai de comprendre le fonctionnement manuel. Et voici :

La suite demain ;)
Et vivent les freeware ^^
22/09/2012 à 21:46

TiteC54

Et voici la suite, toujours après Noiseware :

Photos toutes postée sur mon blog. Besoin d'avis ;)
05/10/2012 à 18:03

Eykat

Après traitement elles sont pas mal !
Et du coup, c'est presque comme j'y étais… j'aurais dû y être… mais on ne peut pas être partout… gggrrr…

Je trouve que les cadrages sont bien aussi, vu les circonstances, ça bouge, ça bouscule, etc… même pas floues. Vraiment bien.
06/10/2012 à 15:01

TiteC54

Merci Eykat !
Ton message me fait vraiment vraiment plaisir :*)

Ca me motive à continuer ; ce jour là après le concert, je me suis promis qu'un jour, ce serait moi le photographe accrédité devant la scène :-o
Depuis, je me suis mise à la photo et je cherche des salles ou m'exercer. J'espère juste que lorsque j'aurai le niveau, le groupe existera toujours… J'ai appris que nenette quittait le groupe… :(

Bref, encore merci à toi, et contente d'avoir pu t'apporter un petit bout du concert de Nightwish :)