Jam Session Agde Melrose Café

24/10/2013 à 14:29

jn34

Voila quelques photos de la scene ouverte hebdomadaire du Melrose Café a Agde, pas mal de bons musiciens locaux ont répondu présent.
Nikon D90 Nikkor 35mm 1, 8 mode manuel, 1/60s f1, 8 et 800 iso; pas de flash pas de trépied.

25/10/2013 à 06:53

Manudelperou

Bonjour Jérôme,

Superbes photos, peut-être un poil sous-exposées mais elles sont nettes et bien composées à mon sens.
Pour la 1, le micro touche la tête
Pour la 2, efface le micro juste au dessus de ton sujet
​Pour le reste, rien à dire de mon côté.

Avec un 35mm tu devais être collé à la scène… non ?
Tu peux nous donner tes exifs ? je serais curieux de connaître la valeur ISO utilisée et la vitesse… :-)

A++ Manu
25/10/2013 à 10:36

jn34

Merci pour tes commentaires  :)
Les micros sont assez genant pour composer une photo, surtout dans les café concerts ou il n'y a parfois pas beaucoup de place ni pour les musiciens ni pour le public.

Par contre je ne m'embeterai pas a les supprimer, pour 2 raisons :
1  je ne maitrise pas les logiciels de retouche photo, j'ai programmé mon boitier pour justement ne pas avoir a trop post-traiter, j'exporte, j'ajoute un point ou deux d'accentuation, eventuellement un recadrage et c'est tout.

2 je ne veux pas modifier une photo au dela du developpement, cela  ne correspond pas a l'idée que je me fait de la photo en tant qu'amateur, cela me pousse a faire plus attention au sujet, je ne dis pas que je suis contre ce genre de pratique loin de la, mais l'infographie demande de passer beaucoup de temps pour apprendre a utiliser un logiciel et je n'en ai ni le temps ni l'envie. En l'occurence j'aurai du faire plus attention et me déplacer pour avoir un peu plus d'espace pour composer.  :)

Les exifs sont dans le 1er post juste au dessus de la 1ere photo : 
Nikon D90 Nikkor 35mm 1, 8 mode manuel, 1/60s f1, 8 et 800 iso (je pense que j'aurai pu monter jusqu'a 1600 pour gagner un peu en vitesse et avoir moins de flou de bougé, mais a 1600 iso avec le D90 le bruit commence a se voir) pas de flash, pas de trépied.

Dans ce café concert je suis un peu comme a la maison, le patron est lui meme passionné de photo (il posséde un canon 1dx), s'approcher de la scéne est donc assez aisé.
Je suis tout de meme tenté d'acheter un Tamron 17-50 2, 8 pour justement avoir un peu plus de profondeur de champ et de focale qu'avec le 35 mm meme si je suis trés satisfait de celui-ci.

25/10/2013 à 19:52

Manudelperou

Salut Jérôme,

Pour ce qui est de la retouche, ton point de vue est tout à fait noble :-)
J'évite, mais ayant mis le doigt dans le pot de confiture comme on dit, il m'arrive régulièrement de faire quelques retouches ici et là pour améliorer une photo.
J'ai lu que tu t'intéresses au Tamron 17-50 F/2, 8 ?
Je possède la version stabilisée de ce modèle que je couple à mon canon 600D… et en fait il ne le quitte que très rarement !

Si tu veux te faire une idée des photos qu'il pourrait donner avec ton D90, va sur pixel peeper, choisi le tamron et filtre par ton appareil photo (nikon D90)… 
Il y a des photos vraiment sympas avec ;-)

A+ et bonne continuation dans les photos de concerts (ce que je voudrais faire…)

Manu
26/10/2013 à 11:55

xxxDarKLiGhTxxx

Salut !

Ce qui me gène plus c'est que tu as la possibilité de demander au patron de shooter avec son 1DX et que tu ne le fasses pas ! :P
Blague à part sur les deux premiers clichés et aussi sur le 3 eme, la présence du micro est un problème. En dépit du fait qu'ils soit présent sur scène, ils sont bien plus toléré dans le cadrage d'une photo lorsqu'ils accompagnent un chanteur mais moins avec des musiciens. Ici tu utilises une focale fixe : avantage l'ouverture à 1.8. Désavantage le cadrage en zone confinée.
j'utilise moi même sur scène un 50mm 1.4 et  un 85 mm 1.2, je connais bien les contraintes des objectifs fixes dans ces conditions. Sur les deux premiers clichés, avec un objectif type 24-70, tu aurais pu passer en contre-plongée et ne pas inclure les micros dans ta compo et te focaliser sur le guitariste. Sur le 3eme tu peux effectivement corriger ceci en post-traitement. Perso cela m'arrive de le faire si l'expression est bonne et que ce satané micro traîne dans le coin. Si je ne savais pas le faire, je pourri jeter pas mal de clichés intéressants. Maintenant ce n'est pas une constante dans mon approche photographique que procéder systématiquement de la sorte.
Pour finir, la 4eme est la plus abouti : justesse de la compo, équilibre des tons et couleurs, pas de parasites sur la photo. A mon avis c'est un cliché que tu as réalisé après les autres, comme si tu avais pris tes repères et que tu sentais l'instant arriver.
a bientôt !
26/10/2013 à 13:06

jn34

@manudelperou super le site pixel peeper, merci  :-w 

@xxxDarKLiGhTxxx, effectivement la 4eme photo a été prise bien aprés les deux 1eres, par contre tous les guitaristes que j'ai pris en photo ce soir la sont aussi chanteurs    :D
La prochaine fois je tenterai de prendre mon Tamron 70-300 ça doit pouvoir passer si je pousse jusqu'a 1600 iso.

Voila d'autres photos un peu mieux réussies d'un point de vue cadrage :