Jeune musicien pas très connu mais très très bon

13/07/2014 à 15:34

Fab59

Bonjour à tous,

Voici deux photos du concert que je suis allé voir hier. J'ai essayé de m'éclater autant avec l'apn qu'avec la musique. J'ai essayé d'avoir Michael le mieux possible et de profiter des lumières également.

En attendant de vous lire et en vous remerciant d'avance ;)






 
13/07/2014 à 19:03

Manudelperou

Salut Fab59,  
Les photos sont floues et cela s'explique par la longueur focale et la vitesse utilisée :
125mm pour 1/50sec ou encore 88mm pour 1/50sec… Aïe aïe… même avec la stabilisation, c'est beaucoup trop peu et tes photos ont soufferts du phénomène de "flou de bougé".
Je ne vois pas apparaître la sensibilité dans les exifs qui sont affichés sous tes photos.
Peut-être avais-tu la possibilité d'augmenter la sensibilité et revoir la vitesse à la hausse et ainsi avoir des photos plus nettes ?
Sur le Canon 500D, il faut multiplier la longueur focale par 1, 6.
Donc pour 125mm, ça te fait un équivalent L=125x1, 6 soit 200mm.
Pour éviter le flou de bougé (c'est à dire tes propres tremblements même aussi minimes qu'ils soient), ta vitesse aurait dû être au minimum de 1/200ème.
Pour figer un tant soit peu le mouvement de Mr Jones, même avec la stab, l'idéal aurait été d'avoir une vitesse supérieure à 1/200ème soit 1/320 ou encore 1/500ème (mais là en concert, même avec un objectif ouvrant à f/2, 8, c'est compliqué…;))
A+ Manu
 
13/07/2014 à 20:28

Fab59

Merci pour ton commentaire Manu.

 Les photos sont floues et cela s'explique par la longueur focale et la vitesse utilisée :
125mm pour 1/50sec ou encore 88mm pour 1/50sec… Aïe aïe… même avec la stabilisation, c'est beaucoup trop peu et tes photos ont soufferts du phénomène de "flou de bougé".


J'ai bien vu le flou générale de la seconde photo. Pour la première, j'ai plus l'impression que ce n'est que sur une main de Michael. Ou alors j'ai mal vu ? Et je peux te dire qu'il y a bien pire que ca dans tout ce que j'ai fais hier…
Maintenant, concernant la seconde photo, est ce que je peux "supprimer" ce flou avec un post traitement ? Si oui comment ?

Je ne vois pas apparaître la sensibilité dans les exifs qui sont affichés sous tes photos.
Peut-être avais-tu la possibilité d'augmenter la sensibilité et revoir la vitesse à la hausse et ainsi avoir des photos plus nettes ?


Je suis a 1600 isos pour les deux photos. Avec mon matos, à 800 isos la bruit commence a se voir. Là je trouve que j'ai un peu de chance, ca ne se voit pas de trop.

Sur le Canon 500D, il faut multiplier la longueur focale par 1, 6.
Donc pour 125mm, ça te fait un équivalent L=125x1, 6 soit 200mm.
Pour éviter le flou de bougé (c'est à dire tes propres tremblements même aussi minimes qu'ils soient), ta vitesse aurait dû être au minimum de 1/200ème.
Pour figer un tant soit peu le mouvement de Mr Jones, même avec la stab, l'idéal aurait été d'avoir une vitesse supérieure à 1/200ème soit 1/320 ou encore 1/500ème (mais là en concert, même avec un objectif ouvrant à f/2, 8, c'est compliqué…;))


Je connais bien cette explication que tu as donné pour éviter le flou de bougé. C'est l'une des premières explications que j'ai eu sur ce site. Merci de le réexpliquer, ca ne fait pas de mal d'avoir un piqure de rappel ;)

Sinon, en outrepassant le flou, que penses tu du reste (couleur, ambiance, cadrage etc) ?

Après, quand je vois le résultat, ben je suis quand même déçu et surtout quelque peu découragé. Un "simple" paramètre vient tout remettre en cause pratiquement alors que pendant le concert j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire et j'ai fait attention à pleins de choses pour avoir de belles photos. Mais sur ce paramètre (et tu le dis toi même) ben c'est chaud chaud pour éviter le flou de bougé. :( :( :(

Encore merci de ton passage ;)
14/07/2014 à 00:36

Manudelperou

Re-salut Fabrice,
J'ai commencé la photo de concert au mois de janvier, c'est tout récent donc… 
J'ai été confronté aux mêmes soucis que toi, et je ne détiens pas la vérité. Je te partage donc ma petite (et humble) expérience :
- sensibilité : en général entre 1600 et 3200iso et de temps en temps je passe à 6400iso (ça bruite c'est sûr) quand je n'ai pas le choix.
- expo : entre -0, 5 et -1IL.
- Mode Tv (sur Canon) : priorité vitesse que je règle en fonction de ma longueur focale
- autres : mesure spot et collimateur central.
- format : RAW (je n'utilise plus le jpeg car trop restrictif)

En général, sur les 200 à 250 photos que je fais en moyenne sur un concert, j'en élimine environ 1/3 d'entrée.
Sur les 2/3 restants je regarde le potentiel de chacune des photos (cadrage, luminosité, netteté, etc…) et j'en élimine encore 1/3 environ.
Sur le dernier tiers, je joue avec tous les curseurs de Lightroom (si tu l'as tant mieux, si tu ne l'as pas, il existe Rawtherapee qui est très bien aussi et opensource, donc gratuit).
De temps en temps, j'ai des photos qui ont un potentiel à mes yeux, mais la couleur ne me convient pas… je passe au noir et blanc et c'est réglé  :D  !

Voilà, j'espère t'avoir éclairé sur ma façon de faire, mais il y en a beaucoup d'autres qu'il me faut encore trouver et exploiter…

A+ Manu

 
14/07/2014 à 07:30

Fab59

J'ai commencé la photo de concert au mois de janvier, c'est tout récent donc… 
J'ai été confronté aux mêmes soucis que toi, et je ne détiens pas la vérité. Je te partage donc ma petite (et humble) expérience


Bonjour Manu,
Merci pour tes commentaires et surtout de ton aide et ton partage. Ca aide vraiment. ;)

Je suis allé voir ton profil et j'ai vu des photos de concert. En regardant les exifs, j'ai vu que le temps d'ouverture était sensiblement pareil que moi sauf que tu as la chance de pouvoir ouvrir beaucoup plus.

Concernant les isos, j'ai hésité à passer au dessus de 1600 amis j'ai eu peur que ca soit fort bruité. J'aurai dû le faire (ne vaut il as mieux avoir du buit que du flou finalement ?) mais est ce que ca m'aurait vraiment évité le flou de bougé ? Car la focale et le temps d'ouverture auraient été quand même là.

Bon 14 Juillet ;)
14/07/2014 à 10:16

Manudelperou

Ben… oui… vaut mieux un peu de bruit qu'on rattrapera en post traitement (tant bien que mal dans certains cas) qu'une photo floue !
Pense à prendre tes photos en RAW, ça te permettra sous un logiciel dédié (lightroom, Dxo 9, Rawtherapee) de corriger/améliorer considérablement un cliché.
Ce type de logiciel te permettra de réduire le bruit, de rattraper des images sombres, de corriger la tonalité, l'exposition, etc…
Pour mes photos, je l'ai dis, je ne détiens pas la vérité  :D mais depuis le début de l'année, je me suis trouvé mes réglages qui pour le moment me conviennent et que je t'ai cité dans un message plus haut.
Après, il te faudra faire des essais, rater des photos, recommencer avec d'autres réglages jusqu'à ce que ça te satisfasse.

Sinon, il y a un petit article sur lequel je me suis appuyé au début : http://www.posepartage.fr/apprendre/scenes/photos-concerts.html

A++ Manu
 
14/07/2014 à 12:42

Fab59


Pense à prendre tes photos en RAW, ça te permettra sous un logiciel dédié (lightroom, Dxo 9, Rawtherapee) de corriger/améliorer considérablement un cliché.
Ce type de logiciel te permettra de réduire le bruit, de rattraper des images sombres, de corriger la tonalité, l'exposition, etc…
 


J'ai pris ces photos en raw. C'est pour ca aussi que je t'ai demandé comment on pouvait rattraper ce flou en post traitement. Ce n'est pas une habitude pour moi de me mettre en raw c'est même la première fois que j'y pense. C'est pour ca qu'il y a une part de déception parce que j'ai essayé de penser a tout. Mais ca, c'était hier, maintenant c'est passé et je vais essayer de nouveau au prochain concert que je verrai.

Merci pour le lien ;)