La Fête des Moissons - Part 1

02/07/2010 à 07:03

PasTec

Le 25 juin, avait lieu la fête des moissons aux Pennes Mirabeau. Cela a été l'occasion de découvrir comment se passaient les moissons ainsi que la récolte du blé au début du 20ème siècle...
On a également pu faire connaissance avec le nouveau pensionnaire de la ferme : Quitus du désir, un percheron de 6 ans accusant 900 kgs ! A la fin de la journée était proposé un aioli confectionné par les visiteurs volontaires !

1 . Voici une ventarelle (machine agricole datant du XIXème siècle) qui sert a séparer le grain de blé de la menue paille.

2. Customisation...

3. Je vous présente Quitus du Désir !
^^ clap clap clap clap clap clap ^^

4. Nous pouvons voir les outils des moissonneurs : la fourche et la faucille accouplées au râteau...

5. La p'tite chariotte ^^

6. En 1903, elle était déjà en place... prête à l'emploi !

7. En route Quitus ! On part vers le champ pour moissonner...

Quitus va donc entrainer la procession vers les champs de blés, où la moisson pourra commencer.
A suivre...
02/07/2010 à 07:11

Han67

Jolie série, mais je trouve les rendus en jaune, je sais pas comment on dit, ne sont pas super, tu peux poster les originaux?
sinon mon coeur balance entre la 7 et la 3...
02/07/2010 à 08:29

altahine

Beau reportage, dis donc il y a souvent des fêtes aux Pennes Mirabeau! :)
Merci pour les petites explications qui vont bien et mettent en situation tes photos. :)
J'aime beaucoup la dernière, et Quitus est très beau aussi sur la 3. Comme Han, je ne suis pas très fan non plus des photos jaunies, même si l'idée est bonne, le rendu est un peu décevant je trouve... chercher une meilleure couleur?
02/07/2010 à 11:33

delphine_73

Très beau reportage ,et ce percheron magnifique bravo
02/07/2010 à 11:57

Rapata

Hannn ! J'veux un Quitus, j'en veux un ! :D

J'aime beaucoup cette série
03/07/2010 à 13:20

PasTec

Merci à vous tous pour vos commentaires, n'hésitez pas à faire des critiques ! ça m'aide à évoluer ! ;)
L'idée des photos "jaunie" est de faire plus vieux... mais ça n'a pas de succès universel... :rolleyes:
Alors je vous remets les originaux ! N'hésitez pas à les reprendre, je ne le prendrai pas mal :lol: mais en cas de retouche, je souhaiterai juste une petite explication... :rolleyes:
8.
9.
Voilà pour les originaux...
Quitus est magnifique, j'ai été impressionné par sa taille !
Dès que j'ai un peu de temps, je mettrai la suite où Quitus devient un des personnages principaux...

Altahine : j'ai la chance d'habiter dans une commune où malgré le nombre d'habitant (20400, 12ème commune des BdR), veut préserver son patrimoine. Lou Mirabeou (en mai) et la fête des Moissons (en juin) en sont des exemples. Il y a beaucoup d'autres rassemblements associatifs qui sont organisés très régulièrement...

A bientôt pour la suite des aventures de Quitus !