26/06/2015 à 10:10
Spectacle de rue du type déambulation, avec au moins une trentaine de comédiens.
J'avoue avoir été un peu gonflé pour me mfaufiler presque au milieu de la troupe mais sans ça je n'arrivais pas à faire le sphotos que je voulais.
N'hésitez pas à laisser vos remarques ou critiques.
http://alainpre.free.fr
09/07/2015 à 08:58
Allez, alors un premier commentaire, ça en fera peut-être venir d'autres… Moi je ferai deux reproches à cette photo (en dehors de la retouche un rien violente de toute la partie en haut à droite recopiée un peu à l'arrache;)) :
- d'une part elle est vraiment bien sombre, les visages (dont pourtant certains sont bien expressifs) sont souvent bouchés, et la silhouette de dos et les arbres forment une grosse masse où il est bien difficile de distinguer quoi que ce soit (la toque en fourrure, par exemple )
- d'autre part, mais là c'est le problème de toute photo de spectacle, et encore plus de spectacle de rue, l'environnement est vite trop présent et égare (voire pire attire) le regard du lecteur de l'image et le détourne du sujet; là par exemple, moi je suis focalisé sur les chaussures à 3 bandes (pas de pub !) et la casquette à gauche, et la casquette, la chemise bleue et le superbe sac plastique à droite…
L'ensemble des deux fait que cette photo n'atteint probablement pas son but; alors qu'il y a vraiment une certaine force expressive dedans.
Proposition (faite en 18 secondes, simple recadrage et augmentation du gamma sous FastStone Capture…), juste pour montrer à quoi je pense…
Evidemment je retire si tu le souhaites
09/07/2015 à 09:25
tiens je pensais à ça aussi ! ;) comme
Philippe_92 donc
09/07/2015 à 10:14
Le recadrage et la retouche sur la lumière sont pertinents l'un et l'autre.
Merci de ces conseils.
Je ne fais presque jamais de photos de rue, à cause du décor ou de l'environnement qui, comme tu le dis, est presque toujours gênant. D'autre part le plein soleil n'est pas mon truc non plus.
J'étais attentif à ces problèmes pendant la prise de vue, ce qui m'obligeait comme ici, à me positionner très près des comédiens, et, pour ne pas gêner le public je devais faire très vite la photo et m'éloigner.