L'Homme, le Cheval et la Mer

04/08/2015 à 09:53

JP5962

Bonjour à tous,

Petite série réalisée sur la cote d'Opale prés de Dunkerque, à Leffrinckoucke plus précisément.
Elle a été réalisé lors d'une présentation de pêche à la crevette à cheval qui accompagnait le championnat du monde de décorticage de crevette.

Merci d'avance pour vos retours !

04/08/2015 à 10:38

Billie

Tu me prends par les sentiments là car déjà j'adore le sujet, ces chevaux de traits sont merveilleux.
Pour moi tout est superbe : la progression du sujet au fil des photos, la beauté des chevaux et de la mer, les 2 dernières sont particulièrement belles.
Seul bémol, la 4 et la 5, ainsi que la 8 et la 9 font un peu double emploi et je trouve qu'on apprécie mieux s'il n'y a pas trop de photos.
Bien de la chance d'assister à une si belle scène et contente du partage  :) 
04/08/2015 à 11:11

photoc

une belle série qui se suffirait avec les photos suivantes   :1-4-7-9 et 10 ;)
04/08/2015 à 16:23

quarks

je n'ai qu'une remarque à faire et elle concerne la dynamique de cette série, un peu terne. ;)
04/08/2015 à 22:22

JP5962

Tout d'abord merci @Billie, @photoc et @quarks pour vos retours, vos remontées sont super pertinentes !   :-y
Globalement au vue de vos commentaires sur la série et les photo, le tout n'est pas trop déconnants. C'est déjà ça !

Pour les "doublons" je suis à 100% d'accord avec vous pour la 4 et 5… Comme choisir c'est renoncer, je n'ai pas choisi entre le format préférentiel de la série et la volonté d'ajouter de l'espace, de l'infini. Espace que l'on retrouve assez largement sur d'autre photo… Alors faut il garder la 4 seule ? Bonne question… :-y

Pour les autres photo assez proche, il y a toujours un élément qui modifie le contenu, l'histoire de la photo. Est ce que je dois l'exprimer tout de suite ? Encore une bonne question !
Exemple avec la 1, la 2 et la 3 : Le personnage est bord cadre (hors ligne de force), tourné vers l’intérieur, dans une attitude d'approche, de respect de l'animal (sur la ligne de force) dans la 1er photo alors que sur la 2 l'attitude est "à l'abordage, à l'assaut ! ", il prend possession de l'animal. Sur la 3eme on retrouve une situation stable ou le "territoire" est conquis.
Autre exemple avec la 8 et la 9 : Le personnage de gauche est la aussi bord cadre mais tourné vers l’extérieur, il trace la route donne l'impulsion au second (sur la ligne du tiers). Alors que dans la seconde c'est le second personnage qui est en retard (hors ligne de force) et le premier dans une position d'attente en étant tournée vers lui.
Les différences sont dans les nuances, je suis d'accord.

Pour ce qui est du manque de de lumière, je me suis posais la question également. J'en suis arrivé à la conclusion suivante : La mer pour ces hommes et chevaux n'est pas un lieu de vacances ou de repos mais leur lieu de travail, leur "atelier". Je ne voulais donc pas donner une coté "brillant"" à cette élément. Le rendu me semble correct de ce point de vue puisque l'ensemble n'est pas sombre.

Que pensez vous de tout ça ?
04/08/2015 à 23:23

photoc

concernant la 8 et la 9 mon choix se porte sur la 9 car les deux hommes se regardant semblent se concerter pour  décider de la suite la pêche 
pour la 4 je trouvais ( c'est un détail ) le format carré adapté à la forme de la croupe du cheval  :) et celui-ci; massif ;était plus présent dans l'image 
pour la lumière, je la trouve plutôt douce pour une lumière de pleine journée elle me convient bien A+

05/08/2015 à 07:13

quarks

JP5962 a écrit :

Pour ce qui est du manque de de lumière, je me suis posais la question également. J'en suis arrivé à la conclusion suivante : La mer pour ces hommes et chevaux n'est pas un lieu de vacances ou de repos mais leur lieu de travail, leur "atelier". Je ne voulais donc pas donner une coté "brillant"" à cette élément. Le rendu me semble correct de ce point de vue puisque l'ensemble n'est pas sombre.

Je comprends que tu ne veuilles pas mettre du "bling bling" pour les raisons évoquées, mais pourquoi ne pas y mettre un PT particulier qui exploiterait tout le potentiel de chaque photo ? L'utilisation de chevaux faisant assurément penser à des métiers anciens, au passé. N&B ? Sépia ? à voir… ou pas. ;)
05/08/2015 à 09:04

JP5962

@photoc
concernant la 8 et la 9 mon choix se porte sur la 9 car les deux hommes se regardant semblent se concerter pour  décider de la suite la pêche 
pour la 4 je trouvais ( c'est un détail ) le format carré adapté à la forme de la croupe du cheval  [Sourire]  et celui-ci; massif ;était plus présent dans l'image 
pour la lumière, je la trouve plutôt douce pour une lumière de pleine journée elle me convient bien A+

Ma préférence va également à la 4 et la 9 même si je trouve qu'il y a un message dans la 8. :)

@quarks
Je comprends que tu ne veuilles pas mettre du "bling bling" pour les raisons évoquées, mais pourquoi ne pas y mettre un PT particulier qui exploiterait tout le potentiel de chaque photo ? L'utilisation de chevaux faisant assurément penser à des métiers anciens, au passé. N&B ? Sépia ? à voir… ou pas. ;)

C'est une bonne remarque. Je voulais absolument garder une unité dans la série. J'ai donc choisi un PT pour la série et non photo par photo.
Pour ce qui est du sépia, j'en fais assez souvent et je ne veux pas tomber dans le mono maniaque ! Il reste le N&B, je n'ai pas tester mais pourquoi pas. :)
05/08/2015 à 09:08

Billie

Je comprends que chaque photo te semble présenter un intérêt différent mais comme dit plus haut, s'il y en a trop ça dilue un peu l'intérêt, pas simple de faire des choix.
Autrement, pour mon goût, ne rien changer à l'aspect naturel des photos, c'est parfait comme ça car ça plonge dans cette belle réalité.
Bien sûr ça peut être sympa de se faire une petite fantaisie de PT mais juste pour le fun. 
05/08/2015 à 09:41

JP5962

Billie a écrit :

Je comprends que chaque photo te semble présenter un intérêt différent mais comme dit plus haut, s'il y en a trop ça dilue un peu l'intérêt, pas simple de faire des choix.
Autrement, pour mon goût, ne rien changer à l'aspect naturel des photos, c'est parfait comme ça car ça plonge dans cette belle réalité.
Bien sûr ça peut être sympa de se faire une petite fantaisie de PT mais juste pour le fun. 

Je comprend parfaitement pour la taille de la série. Ici ça fait un peu variation… je suis d'accord.
C'est pour ça aussi que je les poste sur le forum, c'est pour avoir un avis autre que le mien. ;)
05/08/2015 à 10:24

tchotcho

moi je dit top et en plus cela raconte une histoire grace a tes différentes pdv je dit bravo et merci
05/08/2015 à 21:17

JP5962

Merci @tchotcho ! :)
06/08/2015 à 11:09

quarks

Malgré la multitude de prises postées… il en manque tout de même une, qui me m'apparaît être essentielle : plus de face, par rapport à l'équipage. ;)
06/08/2015 à 22:08

JP5962

Merci @ÇaFaitRireLesOiseaux pour ton retour. J'aurai peut être du "coloriser" les photo autrement. Je voulais garder de l’authenticité et ne pas enjoliver leur réalité de travail. :)

Voila le vrai gros problème de cette suite de photo @quarks, je suis d'accord… le trou béant de cette série ! :-f