Live au Printemps du Rock 2011

22/05/2011 à 17:56

ByConstellaire

Comme certains le savent déjà, ce week end, j'ai passé pas mal de temps avec le Club Photo qui nous proposait de faire un reportage sur un évènement dans la ville, Le Printemps du Rock 2011, organisé par les Tétons Flingueurs.

Nous avons été chouchouté, puisque nous avons eu le droit d'assister aux balances le vendredi soir et samedi après midi, puis en "avant fosse" (devant les barrières) pendant le live. Nous avions aussi accès aux coulisses…

Des conditions pas faciles du tout, salle sombre et lumières vives (oui, je sais, c'est un peu le concept de base d'un concert, mais bon…), des "très énervés" qui bougent tout le temps, des guitaristes ou bassistes qui font des grands gestes de la tête (mal aux cervicales pour eux, moi…), des batteurs qui font toutes les misères du monde à leur instrument, des chanteuses avec des franges très longues (et où je fais ma map, si je vois pas les yeux ? )… Rhoo, je plaisante ! Excusez moi de découvrir les lives tendance rock ;)

Et c'est hier que je me suis rendue compte de l'importance d'avoir un boitier qui gère plutôt bien la montée en iso, sans trop rechigner, que d'avoir des optiques super lumineuses (que je n'ai pas) auraient bien pu m'aider… Bref, j'ai énormément apprécié ce week end découverte à bien des égards !

1 - Moment de doute, lors des balances…

2 - Une partie du groupe Alikante, classé en rock alternatif / métal

3 - Petit tour en coulisses derrière Cute Kitten Eaters en rock électro indus.

4 - La chanteuse Eosine

5 - Et leur batteur

(en fait, je rigole toute seule parce que je suis en train de rechercher ces groupes sur Internet, essayer de reconstituer les groupes, de qualifier leur musique, alors que j'y connais rien de chez rien en rock :l )
22/05/2011 à 18:40

paced

Superbe petite série :y

Néanmoins pour la une dommage pour le visage,sinon les reflets de lumières …bien;)
Ensuite dommage pour la guitariste en premier plan qui est flou,pourquoi ne pas fermer un peu plus et avoir les deux net ?:t
Sinon,tu n'y connais peut être rien en Rock,mais tes clichés sont superbes ;)
22/05/2011 à 19:04

ByConstellaire

J'avoue, la 1, j'ai pas été de main morte avec les curseurs… Elle était très sombre au départ, et évidemment, à force de bidouiller les réglages, y'a maintenant vachement de bruit. Mais son expression m'a sauté à l'oeil, et j'ai essayé de retranscrire ça (bon, pas de la bonne manière, mais bon…) Et je pense aussi que la compression n'a pas aidé…

Sur la photo 2, la guitariste est la aussi la chanteuse de la photo 1 ! Oui, certes, je sais, ça ne se voit pas au premier coup d'oeil… En règle général, c'est souvent le chanteur / la chanteuse qui est mis(e) en avant, au détriment de ses musiciens. Pour cette photo, j'ai voulu inverser la tendance, et mettre le guitariste du fond plus en valeur !
Quand à ouvrir moins, c'était vraiment problématique : les quelques photos que j'ai essayé de faire en fermant le diaph n'ont pas donné grand chose…

Pour la photo 4, j'ai beaucoup hésité à la retravailler… Je pensais au premier abord que ça ne donnerait rien, et puis, finalement, en noir et blanc, je trouve que ça met encore plus en valeur le mouvement des cheveux !

Merci pour votre passage, et merci pour les compliments ;)
23/05/2011 à 11:33

ByConstellaire

Suite des images !

Alors, là, je suis très malheureuse, car ce groupe survitaminé était vraiment super photogénique (entre les attitudes des différents membres, la sur-énergie déployée, le chanteur très charismatique), et je n'ai pas leur nom :p Je suis en train de pister à droite à gauche avec les autres membres du club photo, mais je n'ai pas de réponse pour l'instant… Je vous tiens au courant ! En tout cas, c'était très hurleur (oui, oui, mon niveau de rock est très risible…)

6 - Voilà ce que je disais… D'où vient cette manie de toujours bouger la tête, hein ?

7 - Le chanteur en plein hurlement…

8 - Fin de set… Epuisement total vue la quantité d'énergie déployée !
23/05/2011 à 15:02

ByConstellaire

Vincnet : euh, non, je ne le prends pas mal, mais je suis un peu surprise…

Effectivement, tu as raison sur un point, ce genre musical, je ne le connais pour ainsi dire pas du tout. On m'a proposé de faire des photos au cours de ce festival, je me suis dit, allez, on se lance ! Donc c'est pour moi une totale découverte, aussi bien des conditions photos que la musique elle même. Et y'a même certains groupes que j'ai bien aimé (d'autres moins), et je salue complètement l'énergie quasi volcanique de certains qui m'ont réellement impressionnée !

Peut être que ce qui te gène, c'est que j'ai commenté mes photos dans le plus pur style "cliché" et "à-priori" ? Je le reconnais, mais en même temps, difficile de faire autrement quand on n'y connait rien de rien (un peu comme en photo où on peut entendre "ohh, elle est belle ta photo, trop mignons les chatons dans leur panier en osier" :i)… En totale novice, j'ai donc essayé d'en parler comme je l'avais ressenti, ce que je me suis dit en faisant les photos. Dans ce cas, désolée de ma maladresse…

Mais je le répète, hein, non, je ne t'en veux pas :) Et je vais même en profiter pour te demander quelque chose si tu veux bien : pourrais-tu m'indiquer quelques liens pour m'initier à cet univers (enfin, si tu ne considère pas que je suis désespérément désespérante) ?
23/05/2011 à 17:46

ByConstellaire

Argh, nan, j'ai pas dit des pages et des pages ! Tout de suite :i C'était juste pour en savoir un peu plus sur les différentes branches de ce style… Mais t'as raison, je vais aller fouiner un peu dans tes posts…

En tout cas, 100% d'accord avec toi :y : rien ne remplace le live, le vrai, et ça, quelque soit le spectacle qu'on va voir ;)