29/08/2016 à 20:11
Bonjour à tous, je vais vous proposer une petite série du Meeting du centenaire à Verdun, où j'ai eu la chance de photographier des avions qui sont pour la plupart assez rare.
Le ciel était plutôt gris en début d'après midi, pas facile en contre jour, j'espère que cela plaira aux amateurs des ces grands oiseaux :
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30/08/2016 à 19:54
Pour la dernière, je dirai plutôt un P40 Warhawk…
Belle série… ;)
petit historique de cet appareil après quelques recherches …
Le Curtiss P-40N-5CU « Little Jeanne » de France’s Flying Warbirds que vous avais présenté dans cet article du 3 mars 2011 a été présenté au meeeting de La Ferté Alais 2015 « Le temps des Hélices » organisé par l’Amicale Jean-Baptiste Salis (http ://www.ajbs.fr/) dans ses nouvelles couleurs qui reprennent en partie la décoration des P-40 des Burma Banshees ( 80th Fighter Group de l’USSAF) opérant en Birmanie 1944.
Sources des informations :France’s Flying Warbirds : www.ffwm.fr
Info pilote juin 2015
Curtiss P-40N-5CU « Little Jeanne » à La Ferté Alais 2015©Xavier Cotton
CURTISS P-40 « WARHAWK » F-AZKU3 mars 2011Xavier Cotton
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Curtiss P-40N-5CU « Little Jeanne » ©Xavier Cotton
Lors du meeting annuel de 2010 de l’Amicale Jean Baptiste Salis sur le plateau de Cerny à la Ferté-Alais, j’ai pu voir le Curtiss P-40N-5CU « Little Jeanne » immatriculé F-AZKU (matricule 42-105915) avec George Perez aux commandes. Cet avion est un des rares P-40 ayant connu le combat pendant la seconde guerre mondiale et qui soit toujours en état de vol. Il est sorti de l’usine Curtiss de Buffalo, dans l’état de New-york en 1943 avec le numéro constructeur 29677.
À la fin de la guerre l’avion fut abandonné à Tadji (Papouasie Nouvelle-Guinée) base aérienne créée par les japonnais début 1943 capturée par la 5th Air Force le 22 avril 1944. Ce n’est qu’en 1974 que Charles Darby (Néo-Zélandais) et « Monty » Armstrong (Australien) récupérèrent à Tadji plusieurs Warbirds dont six P-39″Airacobra » et cinq P-40 pour le collectionneur Americain David Tallichet. Peu de temps après avoir été expédiée en Nouvelle Zélande, l’épave fut vendue à l’Australien Malcom Long puis exposée dans l’état dans divers collections privées et musées. Ensuite en 1991 ses nouveaux propriétaires Jack McDonald et John Rayner commencèrent la restauration du P-40.L’Australien Murray Griffith acquit l’avion en 1997 et en fit achever la restauration. Immatriculé VH-KTI, le P40 fit son nouveau 1er vol le 20 mars 2002 aux mains de Jack McDonald à Coolangatta (Australie). Murray retrouva son pilote le lieutenant Warren, le dernier à l’avoir mené au combat avant qu’il ne soit abandonné sur le terrain de Tadji ( Papouasie Nouvelle-Guinée), quel émotion ce du être pour lui de revoir son avion de nouveau en état de vol.Curtiss P-40N-5CU « Little Jeanne » ©Xavier CottonEn 2008 le F-AZKU a été présenté pour la 1ere fois à la Ferté-Alais lors du meeting de la pentecôte et il portait alors les couleurs et marquage qui étaient les siens lorsqu’il était piloté par le Lt Robert Warren du 7th Fighter Squadron du 69th Fighter Group de la 5th Air force en Nouvelle Guinée.
En 2011 le P40 F-AZKU fut intégré à la collection de France’s Flying Warbirds et basé à Melun-Villaroche.
Caractéristiques techniques :
Moteur : Allison V-1710-81 en V de 1200 Cv
Envergure ; 11, 37m
Longueuer :10, 16m
Hauteur : 3, 23M
masse à vide 2903 Kg
Masse maxi au décollage : 5171 Kg
Vitesse Croisière : 496km/h
Plafond : 9449 M
Autonomie : nc
Sources des informations :
Le fana de l’Aviation N°496S mars 2011 : article de Xavier Meal
Le temps des hélices AJBS
France’s Flying Warbirds
Vala-vala… ;)
30/08/2016 à 21:32
@Foyophil Merci de ton passage :-y, effectivement tu as raison c'est bien un P40 :*)
10/09/2016 à 10:06
@Danpilote Merci de ton passage, désolé pour le retard j'ai vraiment pas eu beaucoup de temps depuis 2 semaines
10/09/2016 à 10:16
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Prochaines et dernières photos avec la patrouille de France :D