Mes premières photos de concert
-
Pose partage
-
Forum
-
Manifestations culturelles et spectacles vivants
-
Mes premières photos de concert
03/05/2015 à 00:25
Bonjour,
J'ai enfin fait mes premières photos ce soir. Je n'ai pas résisté à en traiter une pour voir. Mais d'autres suivront car cette soirée était un premier entraînement : ces musiciens souhaiteraient d'autres photos dans d'autres salles.
Bref, aujourd'hui petit rade, peu de place, un fichu poteau devant l'estrade, j'ai eu du mal à les prendre ensemble.
Peu de lumière, j'ai du monter grave dans les iso, très grande ouverture, 1/50, du coup beaucoup de photos sous exposées et floues.
Aurais-je du faire autrement, avez-vous des tuyaux ?
Celle-ci je l'ai pensée en netb mais je pense en traiter d'autres en couleur.
Ca tient un peu la route ou pas du tout ? Je ne fais jamais de portrait, je ne me rends pas compte.
Je prends toutes vos critiques et tous vos conseils avec grand plaisir, comme d'hab. et un peu plus :)
A+ !
03/05/2015 à 01:20
Je trouve ton image nette, joliment contrastée. La clarinette se confond un peu avec l'arrière plan surtout au niveau du pavillon (maintenant c'est de l'ébène aussi !). Le 600D monte plutôt bien en iso. Tu as essayé à 6400 iso ? Tu gagnerais ainsi encore un stop.
03/05/2015 à 01:33
Merci @Boursignol !
Je n'ai pas osé monter à 6400 iso. C'est bête tant que j'y étais j'aurais pu essayer.
Je vais voir ce que je peux faire d'autre sur le pavillon où il y a déjà de la retouche locale.
A+ :)
Bonne nuit !
03/05/2015 à 07:54
finalement tu t'en es plutôt bien sorti :-y d'ailleurs cela se voit à l'heure où tu postes : tout juste sorti du concert…
Même remarques que @boursignol avec la main qui est derrière en plus mais un peu d e luminosité en plus, tout tranquillement, sans trop exagéré parce que j'aime bien l'idée de la clarinette qui va se perdre dans la salle, tout comme la musique
Aux suivantes…
03/05/2015 à 09:21
Bonjour @Stef6,
Elle est bien ta photo :-y
Pour avoir utilisé le même matos que toi (tamron 17-50VC + Canon 600D), les réglages que j'utilisais étais les suivants (m'enfin sur 70D c'est pareil) :
- pour maîtriser la vitesse* par rapport à la longueur focale, je me mettais en priorité vitesse (T sur Canon) sans descendre en dessous de la longueur focale, c'est à dire : 50mm -> 1/50ème (car utilisation de la stabilisation du Tamron) sinon je me mettais à 1/80 voire 1/100ème.
- l'ouverture se mettait automatiquement sur f/2, 8 ou un poil plus suivant la luminosité.
- Iso… c'est en fonction de la luminosité aussi ;) mais je n'ai jamais hésité à monter à 6400 quand cela était nécessaire.
.
Ensuite pour ce qui est du traitement, j'utilise Lightroom pour rattraper les photos et faire du recordage.
.
Perso, je traîne souvent sur flickr pour voir les réglages qu'ont utilisés les photographes pour leurs photos et j'avoue que ça m'a permis d'oser pousser l'appareil dans ses retranchements (par ex les 6400 iso dont je parlais ci-dessus).
.
A+ Manu
.
* pour la priorité à la vitesse, c'est une préférence pour moi. D'autres préféreront la priorité à l'ouverture, mais je dirais que ça dépend du sujet ou du thème.
Si ça bouge, priorité à la vitesse, si c'est dans un musée, j'utiliserai la priorité à l'ouverture pour maîtriser la profondeur de champ et la luminosité.
03/05/2015 à 10:56
J'aime beaucoup, même si je l'aurais bien vu un peu plus de face et moins de profil. :)
03/05/2015 à 10:57
@LSH : Merci ! ;) je vais ré-éclairer comme tu le proposes aussi.
@Manudelperou : Merci pour toutes ces explications détaillées. C'est sympa aussi !
Je suis restée en manuelle (au début j'étais en Av mais j'ai eu peur que ça ne descende de trop en vitesse). Je me suis calée à 1/50 comme base et f3.5, puis j'ai un peu ajusté sur quelques photos. Je n'ai pas osé pousser le matos dans ces retranchements, donc je n'ai pas dépassé 3200 iso et je ne suis pas descendue sous f3.2 de peur de perdre trop de piqué.
J'ajusterai tout ça en fonction de ce que vous m'avez dit. :)
Merci les amis :-y
03/05/2015 à 11:00
@JojoSurf :Merci à toi aussi Jojo. Je vais voir si j'en ai une. Une des grosses difficultés a été de réussir à trouver ma place dans cette salle exigüe. Pas facile de naviguer au milieu des gens sans déranger aussi. Je me rendais compte que je n'avais pas les bons angles, mais eu du mal à m'imposer.
03/05/2015 à 16:36
Pour ma part :
Les - :
- Je l'aurais vu également plus de face
- Son front est cramé
- Bruit, clarté ou compression, je ne sais pas, mais c'est granuleux
- L'expression est assez classique
Les + :
- Ton cadrage ne coupe rien de dérangeant
- C'est net
- Le N&B est assez joli
Tu devrais monter plus en sensibilité (4000 isos pour ton boitier ça devrait aller). Il m'est déjà arrivé d'aller à 6400 sur certains concerts avec 1/50 en vitesse… Tes conditions devaient être assez correctes malgré tout (pour un concert). Le traitement joue aussi énormément dans la qualité finale de la photo. En général je suis à f2.8 tout le temps, quand je ferme, c'est un concert de luxe ^^
03/05/2015 à 18:35
Merci @TiteC54 pour tes critiques !
Je pense que le bruit vient du fait que ma photo originale est sous ex. Je vais la repasser au débruiteur tout de même mais je crains alors de perdre du détail. J'ai déjà fait pas mal de retouches locales sur le front, je ne savais plus si ça allait ou pas. Pareil, je ne suis pas certaine de pour voir rattraper, malheureusement.
La prochaine fois j'essaie f2.8 et 6400 iso alors !
En fait (je n'en ai pas) mais utilisez-vous un flash quelque fois dans ce genre de conditions (de toute façon je crois que je n'oserais pas) ?
A+ !
03/05/2015 à 19:03
J'ai essayé de revoir le pavillon de la clarinette, la deuxième main (je ne sais pas si ça se voit) et le front.
A+ !
Le la met aussi à la file de l'autre ça sera peut être plus simple de comparer.
03/05/2015 à 19:53
Pour celle-ci j'ai voulu tenter un truc avec juste la tête qui sort du noir mais je ne pense pas que ça fonctionne.
03/05/2015 à 20:07
Je ne suis que sur le téléphone mais en fait je pense que la lumière était loin d'être avec toi ce soir la…
03/05/2015 à 21:40
Merci à toi aussi @Lyonel, je vais voir ce que je peux faire, mais en effet elles sont toutes sous ex.
03/05/2015 à 22:11
Et là je suppose que l'instrument et le bras coupé sont rédhibitoires.
04/05/2015 à 06:58
Je suis sur le téléphone mais je dirai juste ceci : une photo sous ex est beaucoup plus difficile à "rattraper" qu'une photo sur ex. En fait comme tu l'as dit quand tu augmente l'exposition le bruit apparaît méchamment.
Donc mets toi à f/2.8 et sur ton boîtier je pense qu'il vaut mieux ne pas dépasser les 4000 ou 5000 isos au risque de trop bruiter malgré tout (aps-c).
Si tu as des zones cramées attention. Il faut les traiter localement comme à dit Lyonel. Mais si tu as trop cramé une zone elle va devenir grizouille à la retouche (ce qui est le cas ici pour la première image).
Enfin surtout pas de flash. Dans les concerts en salle (je veux dire autres que bar et salle des fetes) ça fait partie des consignes en plus des 3 premiers morceaux.
Si tu veux je t'invite à m'envoyer ton raw. Peut être que le front cramé peut encore être rattrapé mais la je ne peux pas te le dire.
04/05/2015 à 07:07
je comprends que tu ais voulu sous-exposé pour ne pas avoirle fond qui n'était pas terrible, mais c'était un risque.
Bon, tu sauras pour la prochaine fois.
Concernnant le rendu en lui-même c'est ce que je te disais hier, la lumière n'étais avec toi, : apparemment elle parait surtout dirigé sur la tête, donc pour avoir un éclairage correct du reste (corps et instrument) ce n'est pas des plus facile. Et là tu n'y peux rien. En même temps tu n'étais pas dans une salle gérée par des pros… :-s
04/05/2015 à 11:24
Au niveau du cadrage tu t'es bien débrouillé. Par contre, quitte à couper un instrument quand ce n'est pas possible autrement, autant le faire franchement.
Monter à 6400iso, ca me parait beaucoup. La salle devait vraiment être mal éclairée. Lorsque j'ai fais les photos de mon association de musique, j'étais au 70-300, ouverture glissante donc peu ouvert, 1600iso et 1/125 (la stabilisation aidant). Dans ton cas, le mieux aurait été de rester en manuel à 2.8, 3200 iso et de tester les vitesses pour exposer correctement le visage.
Niveau traitement par contre, c'est ta patte, mais je n'aime pas le rendu de la peau.
04/05/2015 à 17:31
Merci encore @TiteC54 et merci pour ta proposition, je t'envoie un MP
Merci à toi aussi @LSH, t'es gentil, oui, on va dire que c'était la lumière :D mais c'est vrai que c'était loin d'être pro quand même, un spot dans la face et basta.
@Meyrio : merci pour ton passage par ici aussi. Le 28 mai ils seront 7 sur scène dans un petit théâtre, je passerai à f2.8, là je n'ai pas osé.
C'est déjà ça, même si ces clichés sont de mauvaises qualité, ils ne se sont, je cite " jamais trouvés aussi sexy". Bon, bah si on peut faire plaisir :D
A+ les aims :)
04/05/2015 à 20:00
J'aime bien la dernière. Il y a quelque chose… Une expression. Juste l'impression que la mise au point est plus sur les mains que sur les yeux. Tu nous la fais avec la netteté et les contrastes de la première, elle sera top. Mais rien tel que de travailler la prise de vue. J'allais te suggérer le flash mais après ce que TiteC54, qui a l'expérience des concerts a dit, je m'abstiendrai. Pour avoir eu un 650D qui ne diffère pas beaucoup du 600D, à ta place te tenterais quand même le coup de monter en iso. Il supporte plutôt bien. Et merci pour le partage.
04/05/2015 à 23:52
Si tu aimes cette ambiance des musicos
tu devrais aimer ce blog d'un photographe qui a fait sa carrière entre les vielles charrues et les endroits improbables de Bretagne et le ciel sait que sous ses nuages les bretons vouent un culte à la musique en concert.
Le blog commence un peu à évoluer technique mais fouille dans les tréfonds tu y trouveras quelques billets bien écrits sur les tribulations d'un photographe de concert qui aime ses sujets.
05/05/2015 à 12:55
Merci encore une fois @Boursignol : oui, je pense que j'ai laissé mon af accrocher les mains. Je vais la tenter la montée en iso sur quelques photos au moins au prochain concert.
05/05/2015 à 12:56
Merci @Cocagne pour ce partage, je file voir ça. @Lyonel et, oui, dommage mais la Corse c'est décidément trop loin.
15/05/2015 à 19:41
TiteC54 a écrit :
Je suis sur le téléphone mais je dirai juste ceci : une photo sous ex est beaucoup plus difficile à "rattraper" qu'une photo sur ex. En fait comme tu l'as dit quand tu augmente l'exposition le bruit apparaît méchamment.
Désolé de contredire mais il vaut mieux un peu plus de vitesse qu'une surexposition ! Rattraper une légère sous exposition n'est pas violent et ne fait pas perdre d'information, ce qui n'est pas vrai quand on crame vraiment une zone.
Une sur exposition locale en photo de concert ne casse pas trois pattes à un canard.
16/05/2015 à 14:59
Je suis d'accord sur le fait que la sous exposition ne fait pas perdre d'info à la différence d'une sur exposition, mais on ne peut nier que le fait de surexposer en post-prod une photo sous ex fait apparaître le bruit, c'est encore plus vrai quand on travaille à de haute sensibilité. C'est comme tout, il faut un juste milieu, tu sous ex trop, c'est dégueu, tu sur ex trop, c'est cramé de façon irréversible.
Pour ma part, et nous sommes tous comme ça dans le collectif, on préfère surexposer légèrement une image quand ce qui se passe sur scène nous le permet, autrement dit quand c'est pas du gros métal qui tache, ou du Shaka Ponk. On préfère aussi avoir une photo correctement exposée, mais, malheureusement, tu dois le savoir, les contrastes sont souvent présents en photo de concert. Nous avons aussi remarqué que le bruit d'un Canon se traite plus facilement que sur un Nikon. J'entends par là que la "structure" du bruit n'est pas la même. Je ne vais pas te faire un développement, puisque de toute façon, chacun travaille comme il le préfère et on trouvera toujours à redire sur la méthode d'untel ou unetelle.
Finalement, la méthode aboutit à une finalité, et franchement, si on regardait un peu moins la technique - importante néanmoins - avant de regarder l'image produite, il y aurait peut être un peu moins de débat ici (attention je ne dis pas que le débat n'est pas intéressant, mais des fois ça se résume à de l'étalage de termes techniques). La photo de concert de toute façon, c'est une fosse au lion depuis quelques temps. Entre ceux qui ont un reflex mais ne savent pas ce qu'est la photo de concert, et ceux qui sont là au compact, et ceux qui savent un tantinet ce qu'ils font, il y a matière à réfléchir sur la situation actuelle de ce domaine.
20/05/2015 à 10:19
TiteC54 a écrit :
Je suis d'accord sur le fait que la sous exposition ne fait pas perdre d'info à la différence d'une sur exposition, mais on ne peut nier que le fait de surexposer en post-prod une photo sous ex fait apparaître le bruit, c'est encore plus vrai quand on travaille à de haute sensibilité. C'est comme tout, il faut un juste milieu, tu sous ex trop, c'est dégueu, tu sur ex trop, c'est cramé de façon irréversible.
Pour ma part, et nous sommes tous comme ça dans le collectif, on préfère surexposer légèrement une image quand ce qui se passe sur scène nous le permet, autrement dit quand c'est pas du gros métal qui tache, ou du Shaka Ponk. On préfère aussi avoir une photo correctement exposée, mais, malheureusement, tu dois le savoir, les contrastes sont souvent présents en photo de concert. Nous avons aussi remarqué que le bruit d'un Canon se traite plus facilement que sur un Nikon. J'entends par là que la "structure" du bruit n'est pas la même. Je ne vais pas te faire un développement, puisque de toute façon, chacun travaille comme il le préfère et on trouvera toujours à redire sur la méthode d'untel ou unetelle.
Finalement, la méthode aboutit à une finalité, et franchement, si on regardait un peu moins la technique - importante néanmoins - avant de regarder l'image produite, il y aurait peut être un peu moins de débat ici (attention je ne dis pas que le débat n'est pas intéressant, mais des fois ça se résume à de l'étalage de termes techniques). La photo de concert de toute façon, c'est une fosse au lion depuis quelques temps. Entre ceux qui ont un reflex mais ne savent pas ce qu'est la photo de concert, et ceux qui sont là au compact, et ceux qui savent un tantinet ce qu'ils font, il y a matière à réfléchir sur la situation actuelle de ce domaine.
je prends note des choix de ton collectif… assez étonnant car autour de moi j'ai plutôt l'impression que ça sous expose d'environ 1 IL. Mais encore faut il savoir comment se fait la mesure de la lumière.
Personnellement je suis toujours en matricielle, même en concert (et même surtout en concerts !). ma vision et approche sont peut-être alors très différentes. je sais que ce n'est pas la "normalité" mais c'est ainsi que j'ai largement moins de déchets !
10/06/2015 à 17:57
Ce soir je remets ça :)
Avec le même groupe en formation plus importante.
A La Péniche Antipode Paris XIXe
APN sur mesure spot
ISO sur 6400
Tamron 17-50 f2.8 monté
Tamron 90 f2.8 macro dans une sacoche en bandoulière à portée de main.
Mon nom sur la liste des invités (et oui, le début de la gloire :D) et hop !
Une ou deux autorisations au cas ou.
Et une deuxième batterie.
A demain pour le CR !
10/06/2015 à 21:47
Stef6 a écrit :
Ce soir je remets ça :)
Avec le même groupe en formation plus importante.
A La Péniche Antipode Paris XIXe
APN sur mesure spot
ISO sur 6400
Tamron 17-50 f2.8 monté
Tamron 90 f2.8 macro dans une sacoche en bandoulière à portée de main.
Mon nom sur la liste des invités (et oui, le début de la gloire :D) et hop !
Une ou deux autorisations au cas ou.
Et une deuxième batterie.
A demain pour le CR !
Nickel !
On a plus qu'à attendre que tu nous fasses un super retour de ton reportage ;)
Mets nous des photos rapidos !
A+ Manu
11/06/2015 à 01:13
Alors, premier retour de toute première fraîcheur : je viens de ranger mon matos et…je me rends compte que je n'ai pas activé le stabilisateur du 17-50 ! …
P…N, quelle c…e je fais !
11/06/2015 à 02:47
Bon, je vais tâcher de m'en remettre mais ça va être dur. Du coup je suis descendue en vitesse et j'ai des flous.
Bref, ce Jeudi 10 Juin, Release party de l'EP
Silo du groupe Morgan' à la Péniche Antipode.
A l'origine cette formation est un duo guitare (voix) / clarinette. Ils ont été assistés hier soir d'un percussionniste, d'un contrebassiste, d'un basson et d'une flûte traversière.
J'ai pu aussi profiter du concert de première partie et photographier le groupe Ellen Birath Band.
Je suis déçue : beaucoup de déchets et erreurs de réglages donc. De plus à 6400 iso ça bruite pas mal quand même.
Une première avant d'aller me coucher. La main droite de Vincent à bien morflé.
A+ !
11/06/2015 à 08:31
A 1/60s la main droite est toujours floue…
Edit : Et j'aurais peut être pu atténuer le cerne à droite.
Edit2 : je me rends compte que le truc violet au dessus de la tête n'est pas du meilleur effet. Peut être la compression, ou le manque de sommeil.
Je reviens plus tard vous raconter mon aventure plus en détails.
11/06/2015 à 11:00
Je suis arrivée hier à 19h30. Le concert commençant à 20h.
J'ai fait des essais d'objectifs avec les instruments mis en place sur scène. Je maîtrise mal le 90mm macro que je viens de recevoir et la salle était assez petite. Du coup je suis restée avec le 17-50mm (sans la stab. donc !).
Je devais à l'origine photographier le groupe Morgan' mais le Ellen Birath Band passait avant. Du coup je leur ai demandé l'autorisation de les photographier.
Je n'ai rien fait signer à personne, tout cela s'est passé à la bonne franquette.
Un autre photographe était présent avec du gros matos, j'ai pu discuter un peu avec, c'était sympa.
Peu de recul. J'étais devant, rarement en face, ou casée sur un côté.
Je me suis mise en Manuel. Iso 6400, vers 1/100s (mais, bon, hein, je suis descendue, et c'est bien con car pour une si petite salle l'éclairage était plutôt sympa), f2.8.
J'avais pensé à emmener une deuxième batterie, que je n'ai pas utilisée, par contre je n'aurais pas pensé remplir toute ma carte mémoire de 16gb ! Carte pleine pour le rappel.
Très, très chaud mais pas de condensation sur le matériel.
Bref, soirée très sympa, les deux groupes ont su mettre l'ambiance et transpirait dans ce sous-sol flottant une vraie joie de vivre. Moi, je me suis un peu battue avec mes réglages et cadrages toute la soirée. J'ai eu peur de déranger un peu et surtout j'ai eu des crampes aux doigts.
Au final peu de photos exploitables…
Voilou !
11/06/2015 à 11:04
avec des crampes, dans la moiteur de la salle, sans stab, mal place, je signe pour les memes !
Y'a mieux mais plus sûrement pire !
11/06/2015 à 11:18
Merci @Passant75
11/06/2015 à 12:16
Salut Stef,
Compliqué les photos de concert avec l'aps-c, toujours ce problème de bruit… A ce format là, ca me semble pas mal, La 2 est quand même bien piqué. Les halos bleu/violet que tu vois sont dûs d'une part aux iso mais aussi au capteur qui capte mal les bleus. J'ai le même souci parfois, réchauffer la balance des blancs peut améliorer le rendu.
Tau niveau compo, c'est un peu centré pour le guitariste. J'attends la suite.
11/06/2015 à 12:21
Merci @Meyrio pour tes retours et explications !
13/06/2015 à 00:31
Sur toutes j'ai des parties cramées que je n'arrive pas à rattraper. Je ne vois pas bien comment faire quand ils sont sous les spots.
13/06/2015 à 02:00
Je n'arrive pas à la bébruiter un peu correctement, mais il est tard…
13/06/2015 à 08:36
J'avais enlevé le trait de lumière sur le nez, puis je l'ai remis en l'atténuant car je me suis dit que ça ne ferait pas réaliste.
13/06/2015 à 12:02
Tes n&b sont vraiment biens. La texture de la peau ne me plait toujours pas, mais c'est bien traité.
13/06/2015 à 14:27
Merci @Meyrio pour ton retour.
Moi, non plus je ne suis pas fan de mes aspects de peau. Je ne fais pas de portrait d'habitude, je sais pas trop, trop quel traitement est adapté. Mais je pense surtout que ce vient principalement du fait que mes fichiers d'origines ne sont pas super bien exposés, du coup ça morfle pas mal au PT. J'ai l'impression que c'est moins pire sur cette dernière…
14/06/2015 à 11:32
1, 6, 8 :-)
j'aime bien le clarinetiste d eprofil mais en voyant la 8, tu aurais été mieux à son autre profil concernant la lumiere (quoique utiliser la bach light pouvait aussi donner qq chose d'interessant)
les lumieres en concert sont très dures à gérer et c'est là où avoir une cellule fiable prend tout son sens,
on sens que tu es soit sous ex, soit sur ex, comment tu as paramétré ton apn ?
pour ce qui est des dynamiques "trop réduites" par rapport au contexte, un moment donné, il faut faire un choix si tu privilégie l'ombre ou la lumiere et arreter de pousser les curseurs !
;-)
14/06/2015 à 11:37
Salut NaN, merci pour tes com. !
J'étais en manuel et mesure spot. Iso bloqués sur 6400.
14/06/2015 à 11:38
Mais honnêtement souvent dans la précipitation j'ai shooté sans vérifier l'expo dans le viseur… :-s
14/06/2015 à 15:36
Stef6 a écrit :
Mais honnêtement souvent dans la précipitation j'ai shooté sans vérifier l'expo dans le viseur… :-s
parfois, et surtout quand on sait que son matos est fiable, c'est interessant d'utiliser les modes semi auto ;-)
apres pko pas de faire son reglage manuel pour chaque jeu de lumiere mais ça tourne tellement vite que je trouve cela personnellement dangereux
(mais interessant pour un jeu de lumiere particulierement difficile mais beau et qui dure suffisament lgt !)
16/06/2015 à 23:32
Stef6 a écrit :
Salut NaN, merci pour tes com. !
si tu es en manuel, la mesure spot n'est qu'informatif : tu as tous les paramètres bloqué et ça déclenche avec ça.
Il faut oublier les réglages en concert sinon on ne pense pas au cadrage et on passe à côté de tout.
Il faut de la pratique et de l'habitude et surtout tout faire pour être meilleur au concert suivant ! et si c'est pas le cas alors il faut que ce soit le suivant du suivant qui soit meilleur ;)
Sinon quelques remarques :
- le mode stab ne sert pratiquement à rien sur un grand angle où la vitesse de déclenchement va gommer tout flou de bougé
- les cadrages sont bons, il y a des histoires dans les photos
- je pense que les éclairages Led de cette péniche sont assez agressif et contre ça on ne peut pas grand chose, ça bouffe tout et c'est quasi incorrigible.
17/06/2015 à 11:12
CAMEO172 a écrit :
[quote="Stef6"]Salut NaN, merci pour tes com. !
si tu es en manuel, la mesure spot n'est qu'informatif : tu as tous les paramètres bloqué et ça déclenche avec ça.
Il faut oublier les réglages en concert sinon on ne pense pas au cadrage et on passe à côté de tout.
Il faut de la pratique et de l'habitude et surtout tout faire pour être meilleur au concert suivant ! et si c'est pas le cas alors il faut que ce soit le suivant du suivant qui soit meilleur ;)
- le mode stab ne sert pratiquement à rien sur un grand angle où la vitesse de déclenchement va gommer tout flou de bougé
- je pense que les éclairages Led de cette péniche sont assez agressif et contre ça on ne peut pas grand chose, ça bouffe tout et c'est quasi incorrigible.[/quote]
+1 avec les remarques de Sir CAMEO172.
j'ai bien repris le fil depuis le début et il y a plusieurs erreurs dans ton approche pour de la photo live.
On commence par la fait de bloquer ton apn sur iso 6400. : je bosse sur 5DMKIII et 7DMKII, j'ai dû atteindre 3 fois ces valeurs sur une centaine de concerts en deux ans. Ton capteur n'est pas adapté pour cette valeur mais les miens oui ! Et pourtant je ne les pousse pas ! Pourquoi ? Car avec des lumières de scènes, tu vas cramer 90% de ton travail. Il faut certes monter en iso mais déclencher à ISO 6400, c'est minimum 1/1000s de vitesse et 3.2 en ouverture si tu as des lumières qui se baladent sur la scène. Je l'ai fait pour Christophe Maé, les lumières étaient parfaites, diffuses, peu de LED. Après avoir validé mes clichés selon mon protocole (je te le développe plus loin) et bien je me suis amusé à me frotter aux valeurs suivantes : ISO 8000, F3.5, 1/3200S. Mais sur 5DMKIII !
Non seulement tu bloques tes iso sur une valeur trop élevée par rapport à ce que peut supporter ton capteur. Mais ta vitesse de déclenchement est trop basse. Le résultat est un manque de piqué, photo cramée, flou de bougé et image au rendu trop laiteux.
Bon désolé d'être aussi crû mais il me semble que tu as envie de réussir et je me permet juste cette intrusion pour que tu gagnes du temps, comprenne ce qui se passe et sois encore plus motivée pour réussir. Et bien sûr, t'amuser !
Donc j'enchaîne avec ce fameux protocole que je me suis rapidement appliqué pour ne pas perdre de temps. Maintenant avec l'expérience (connaissance des salles, repérages des lumières, maitrise de mon matériel…), c'est inné mais il me garanti de bon résultats.
Avec ton matériel je procéderai ainsi.
Shoot en RAW, balances des blancs au plus froid, mode haute lumière désactivée.
ISO 1600, F2.8, vitesse entre 1/100 et 1/200 pour une plage de focale 90mm, c'est le mode portrait.
ISO 1600, F2.8, vitesse entre 1/60 et 1/100 pour une plage de focale 17-50mm, c'est le mode ambiance.
Dès le début du concert, tu dois travailler avec ces valeurs et déclencher sur trois ambiances lumineuses différentes et trois vitesses différentes. Tu pars de la plus rapide vers la plus lente. Une sorte de bracketing, assez simple à réaliser car tu ne bouges que la molette de la vitesse.
Et tu regardes tes photos en gardant un oeil sur la scène pour voir comment évolue l'ambiance.
Celles qui présentent une sous exposition sur les lumières d'ambiances mais qui offrent un bonne exposition sur les musiciens et bien ce sont généralement les bonnes. Tu es en pleine ouverture, n'oublies pas que l'image sera piqué sur le centre et que tu auras les bords mous. Donc il faut composer avec ceci et ne pas incorporer des détails importants sur les bords. Si tu décides d'avoir une image d'ensemble bien piqué tu fermes à 4 et déclenche à 1/60s.
Donc pleine ouverture sur les portrait en sous exposant et ferme légèrement pour les ambiances.
Le truc c'est que si tu sous exposes les lumières, en post traitement tu auras une marge d'erreur pour gérer les hautes lumières. Si c'est cramé et bien tu ne feras rien.
Tu dois impérativement travailler à l'oeil dans un premier temps. Observer, Cadrer, Déclencher, Analyser, Rectifier.
Peu importe ce qu'indique dans ton viseur ta cellule d'exposition. Tu y accorderas de l'importance lorsque tu te sentiras en confiance dans l'environnement dans lequel tu évolues. Tu seras alors plus précise dans ta mise au point et dans ton exposition. Bon je risque de me faire critiquer à ce sujet mais la raison est simple : pour progresser, tu valides des acquis. En concert, il faut prendre une minute pour regarder ce qui se passe sur scène avant de coller son regard dans l'oeilleton. Les acteurs pour ta mise en scène sont, le chanteur, les musiciens, la musique, les lumières, le public et souvent une autorisation de trois morceaux pour faire ton travail. Beaucoup de paramètres à prendre en compte.
Dans un premier temps c'est au post-traitement que tu rectifieras le tir car tu auras limiter la casse ! Tu peux te concentrer sur le cadrage et tes compositions.
C'est seulement lorsque tu auras validé (en moins de 2mn) tes valeurs d'exposition, que tu pourras avec le mode spot, ajuster ton exposition sur un portait.
Et avec la pratique, la tendance s'inversera. C'est pour cela que je shoot avec une balance des blancs au plus froids. Car lun jpeg est plus simple à réchauffer et qu'avec le temps, je ne développe plus toutes me photos en RAW.
17/06/2015 à 11:19
CAMEO172 a écrit :
[quote="Stef6"]Salut NaN, merci pour tes com. !
- je pense que les éclairages Led de cette péniche sont assez agressif et contre ça on ne peut pas grand chose, ça bouffe tout et c'est quasi incorrigible.[/quote]
+1 avec les remarques de Sir CAMEO172.
j'ai bien repris le fil depuis le début et il y a une grosse erreur dans ton approche pour de la photo live.
Bloquer ton apn sur iso 6400 ? Je bosse sur 5DMKIII et 7DMKII, j'ai dû atteindre 3 fois ces valeurs sur une centaine de concerts en deux ans. Ton capteur n'est pas adapté mais les miens oui ! Et pourtant je ne les pousse pas ! Pourquoi ? Car avec des lumières de scènes, tu vas cramer 90% de ton travail. Il faut certes monter en iso mais déclencher à ISO 6400, c'est minimum 1/1000s de vitesse et 3.2 en ouverture si tu as des lumières qui se baladent sur la scène. Je l'ai fait pour Christophe Maé, les lumières étaient parfaites, diffuses, peu de LED. Après avoir validé mes clichés selon mon protocole (je te le développe plus loin) et bien je me suis amusé à me frotter aux valeurs suivantes : ISO 8000, F3.5, 1/3200S. Mais sur 5DMKIII !
Non seulement tu bloques tes iso sur une valeur trop élevée par rapport à ce que peut supporter ton capteur. Mais ta vitesse de déclenchement est trop basse. Le résultat est un manque de piqué, photo cramée, flou de bougé et image au rendu trop laiteux.
Bon désolé d'être aussi crû mais il me semble que tu as envie de réussir et je me permet juste cette intrusion pour que tu gagnes du temps, comprenne ce qui se passe et sois encore plus motivée pour réussir. Et bien sûr, t'amuser !
Donc j'enchaîne avec ce fameux protocole que je me suis rapidement appliqué pour ne pas perdre de temps. Maintenant avec l'expérience (connaissance des salles, repérages des lumières, maitrise de mon matériel…), c'est inné mais il me garanti de bon résultats.
Avec ton matériel je procéderai ainsi.
Shoot en RAW, balances des blancs au plus froid, mode haute lumière désactivée.
ISO 1600, F2.8, vitesse entre 1/100 et 1/200 pour une plage de focale 90mm, c'est le mode portrait.
ISO 1600, F2.8, vitesse entre 1/60 et 1/100 pour une plage de focale 17-50mm, c'est le mode ambiance.
Dès le début du concert, tu dois travailler avec ces valeurs et déclencher sur trois ambiances lumineuses différentes et trois vitesses différentes. Tu pars de la plus rapide vers la plus lente. Une sorte de bracketing, assez simple à réaliser car tu ne bouges que la molette de la vitesse.
Et tu regardes tes photos en gardant un oeil sur la scène pour voir comment évolue l'ambiance.
Celles qui présentent une sous exposition sur les lumières d'ambiances mais qui offrent un bonne exposition sur les musiciens et bien ce sont généralement les bonnes. Tu es en pleine ouverture, n'oublies pas que l'image sera piqué sur le centre et que tu auras les bords mous. Donc il faut composer avec ceci et ne pas incorporer des détails importants sur les bords. Si tu décides d'avoir une image d'ensemble bien piquée tu fermes à 4 min et déclenche à 1/60s.
Donc pleine ouverture sur les portrait en sous exposant et ferme légèrement pour les ambiances.
Le truc c'est que si tu sous exposes les lumières de projecteurs, en post traitement tu auras une marge d'erreur pour gérer les hautes lumières. Si c'est cramé et bien tu ne feras rien.
Tu dois impérativement travailler à l'oeil dans un premier temps. Observer, Cadrer, Déclencher, Analyser, Rectifier.
Peu importe ce qu'indique dans ton viseur ta cellule d'exposition. Tu y accorderas de l'importance lorsque tu te sentiras en confiance dans l'environnement dans lequel tu évolues. Tu seras alors plus précise dans ta mise au point et dans ton exposition. Bon je risque de me faire critiquer à ce sujet mais la raison est simple : pour progresser, tu valides des acquis. En concert, il faut prendre une minute pour regarder ce qui se passe sur scène avant de coller son regard dans l'oeilleton. Les acteurs pour ta mise en scène sont, le chanteur, les musiciens, la musique, les lumières, le public et souvent une autorisation de trois morceaux pour faire ton travail. Beaucoup de paramètres à prendre en compte.
Dans un premier temps c'est au post-traitement que tu rectifieras le tir car tu auras limité la casse ! Tu peux te concentrer sur le cadrage et tes compositions.
C'est seulement lorsque tu auras validé (en moins de 2mn) tes valeurs d'exposition, que tu pourras avec le mode spot, ajuster ton exposition sur un portait.
Et avec la pratique, la tendance s'inversera. Tu passeras moins de temps à récupérer tes erreurs en PT. C'est pour cela que je shoot avec une balance des blancs froide. Car la balance de blanc d'un jpeg est plus simple à réchauffer et que je ne développe plus toutes me photos en RAW. Je gagne du temps !
Voilà quelques conseils…
Musicalement.
17/06/2015 à 11:28
Merci beaucoup, énormément, pour ces commentaires et tous ces conseils @Cameo et @xxxdarklightxxx
Je suis en vacances sur mon téléphone. Je reprends tout ça en détail dès que je rentre.
:)
a+ les amis !
17/06/2015 à 11:36
Alors bonnes photos de vacances !
17/06/2015 à 12:16
La discussion m'intéresse. Darklight, si je comprends biens, tu as plutôt tendance à sous-exposer en concert ?
17/06/2015 à 13:36
Meyrio a écrit :
La discussion m'intéresse. Darklight, si je comprends biens, tu as plutôt tendance à sous-exposer en concert ?
Salut !
En règle générale, oui je sous expose au début du morceau et je monte crescendo en fonction de l'environnement. En fait cela dépend tellement des facteurs qui composent la dynamique sur scène.
Par exemple : SKIP THE USE. Et bien tu en prends plein la vue avec les lumières, le chanteur est tellement photogénique que tu n'as pas envie de le louper et ça bouge et ça pète un peu dans tout les sens. Donc la priorité c'est la netteté. La lumière est présente presque de partout sur scène donc difficile de la louper. En revanche un mec qui gesticule beaucoup il faut de la vitesse. Et si tu fais l'erreur de trop monter en ISO tu t'exposes au flash lumineux qui vient tout bruler.
Autre exemple : YODELICE. Le mec a une barbe, un grand chapeau et tu es presque dans le noir les trois seuls morceaux ou tu es accrédité. Et bien là tu sur exposes, tu oublies de trembler et tu ouvres à max. En gros tu surex les ombres. Sans trop de risques car peu de dynamique de lumières. Mais là il ne faut pas oublier que lors des refrains, ça pète un peu sur scène. Donc tu changes de config.
Généralement j'assure le coups en faisant quelques bracketing sur les ambiances quand ça pète. Avec 6 images secondes, tu es large ! Et ensuite seulement je contrôle sur l'écran…Comme je travaille avec deux boitiers je couvre du grand angle au portrait et cela me permet de couvrir un maximum de choses sans avoir à changer d'objectif.
Avec un 20-35mm et un 80-200 les deux 2.8. Le premier sur le 7DMKII et le second sur le 5DMKIII. C'est la config pour les groupes très dynamiques, autant que leur présence sur scène que pour leur show. Je peux également travailler avec les deux objectifs fixes en série L.
Quand j'ai le temps et l'autorisation pour plus de trois morceaux, également si c'est des groupes très calme, j'aime bien une autre config. Avec des vielles optiques en tout manuel et bagues d'adaptation plus puce pour l'AF confirm.
Un ZEISS 35mmF2.4 sur le 5DMKIII et un ZEISS 20mmF2.8, un HELIOS 58mmF2 ou ZEISS 50MM1.7 sur le 7DMKII. Tu arrives à des super résultats et des images très perso.
Le concert c'est vraiment un endroit ou tu reproduis plein de cas de figures. Certaines config marchent pour certains artistes et il faut les changer pour d'autres. Sans avoir l'assurance que cela fonctionnera systématiquement. Et puis il faut ajouter à cela le facteur chance (être au bon endroit au bon moment et ne pas faire n'importe quoi). Bref je ne vais pas plus m'étendre sur ce sujet sachant que ce n'est pas mon fil ! :P
17/06/2015 à 19:44
pour la discussion et comparer, je vous communique mon protocole, assez différent de celui de xxxDarKLiGhTxxx.
Avant de l'aborder quelques précisions :
- je fonctionne avec deux boitiers : Nikon D3s et Nikon D4s
- Le D4s a la longue focale : soit un 300 2.8, soit un 200 f/2 et globalement ça reste vissé sauf quelques exceptions
- Le D3s s'occupera des courtes focales, généralement avec le 14/24 ou le 24/70 voire avec le 70/200. Là aussi c'est selon le concert et la salle. Sur des sessions limitées, c'est le plus souvent un objectif par titre et je choppe le D4s quand en plan serré c'est intéressant
Mes deux boitiers sont globalement réglés de la même façon.
- j'ai 4 modes pré programmés et j'en change par un jeux de touches
Mode A : Manuel
Mode B : ISO auto limité au quasi maxi du boitier avec une vitesse imposée à 1/200 (mode par défaut du D3s)
Mode C : ISO auto limité au quasi maxi du boitier avec une vitesse imposée à 1/320 (mode par défaut du D4s)
Mode D : ISO auto limité au quasi maxi du boitier avec une vitesse que je peux décider
-quelque soit le mode, la mesure est matricielle : j'ai bien trop de déchets en mode spot que je ne trouve pas adapté et je ne sais pas faire. Et avec le temps j'ai pris l'habitude de penser à la lumière dans son ensemble plutôt que sur une zone.
- globalement je pars avec une correction d'exposition de -0, 7 IL (ultra reproductible en plan serré !) que je valide visuellement à l'écran de temps en temps quitte à affiner selon la lumière générale. Dans quelques rares cas d'éclairage énorme de l'artiste principalement par une poursuite, je suis en plus forte correction genre -1, 7 IL et quand des spots sont en arrière de scène, je corrige positivement pour ne pas sous exposer la scène.
Je ne fais aucun essai, je sais mon protocole assez fiable et je n'ai pas besoin de le valider à chaque concert.
Quand les boitiers sont à la rues par des lumières trop compliquées ou que je constate des erreurs trop récurrentes, je passe en mode A manuel et je gère tout.
Je suis aussi en manuel quand les enjeux sont trop importants ! Quand on a McCartney pendant 5 min, on ne laisse pas le boitier avoir des fantaisies, ou alors de façon TRES encadré.
Globalement, je n'ai pas de photo bonne à moins de 1/200 ! même à 14 mm je préfère garder cette marge quitte à abuser un peu des ISO. Et au pire quand vraiment ça abuse en ISO alors j'ai mon mode D pour adapter un peu la vitesse sans trop réfléchir malgré tout à mes paramètres.
Niveau ISO, que je contrôle pour me rassurer de temps en temps, je constate que j'ai un peu toute les valeurs, sachant que c'est une donnée qui ne m'intéresse pas et ne me préoccupe pas. même à 12 400 ISO je sais la photo propre. De manière générale, dans un petit concert, je pense tourner autour de 6000 ISO. Dans une gros truc, c'est autour de 1000 ISO je pense.
Egalement TRES important : le bouton de déclenchement ne sert pas au focus. Sa demi course sert à fixer l'exposition (utile quand on veut fixer une ambiance même si la lumière change) et j'utilise un bouton déporter pour l'AF Continu (simple avec un monobloc mais je faisais pareil avec un simple D90). Il me semble primordial de différencier l'action de déclencher à l'action de focus ! Et ainsi, en déclenchement rapproché on sait que le focus suit en pareil sans revalider par un mi course !
Je ne déclenche jamais en rafale ! ça ne sert à rien de mon point de vue sauf user son boitier et être quasi sûr de louper la bonne photos (et faire rire son voisin photographe qui entend 300 déclenchements quand lui sait qu'il est bon en 4 déclenchements). Avec le temps, on déclenche de moins en moins. J'ai commencé à plus de 700 shots par concert, je suis à 150 maxi par set 5 ans plus tard. Et encore je me sens gourmand et je pourrais me limiter un peu. Je pense qu'il faut se limiter à 100 photos pour 15 min de session. Moins de photos, c'est aussi moins de post traitement et moins de dilemme à a maison pour le tri !
Côté post traitement, ne jamais trop en faire. Génralement, il y a un peu de contraste à revoir (surtout pour retrouver des beaux noirs et gommer les fumées), un cadrage parfois perfectible à corriger et soyons fou un élément perturbateur comme un micro à gommer. EN profiter pour jouer un peu sur la balance des blancs et voilà c'est beau ;) Généralement, je choisi 30 photos après une première visu. La seconde phase sera de choisir une photo parmi les doublon (ou triplon). Il en restera encore 20. Et là on arrête, on revient le lendemain et c'est déjà 5 de moins : un oeil neuf du jour est très critique quand celui de la veille aime tout ce qu'il a retenu. Si besoin revenir encore le lendemain ou essayer le même jour de trancher.
Enfin, et même si ce n'est pas évident, il faut trier ses photos ! Estimer avoir plus de 20 bonnes photos c'est se mentir ! Généralement quand on a 10 bonnes photos (sans doublon) c'est une bonne soirée. Et sur ces 10, on aura une unique vraiment belle photo au mieux, résultat d'une bonne lumière, de bonnes attitudes sur scène et d'un peu de chance mais il faut que la technique soit bonne pour ne pas passer à côté.
Avec le temps, on fait ses bonnes photos dans les 5 premières minutes et si alors c'est acquis, on s'amuse le reste du temps à tenter autre chose, quitte à se rendre compte que ces fantaisies doivent être la normalité pour sortir du lot.
J'ai les mêmes réglages et les mêmes réflexes quand je fais des photos de mariage ou tout autre ! Pour moi, un mariage, c'est un concert sans chant et on retrouve les mêmes challenges et les mêmes plans : plan serré pour l'émotion, plus large pour inclure les sujets dans leur milieu. Mais globalement pour tout type de reportage je me sens à l'aise. Le reste, je ne sais pas faire :)
17/06/2015 à 21:42
CAMEO172 a écrit :
pour la discussion et comparer, je vous communique mon protocole, assez différent de celui de xxxDarKLiGhTxxx.
Avant de l'aborder quelques précisions :
- je fonctionne avec deux boitiers : Nikon D3s et Nikon D4s
- Le D4s a la longue focale : soit un 300 2.8, soit un 200 f/2 et globalement ça reste vissé sauf quelques exceptions
- Le D3s s'occupera des courtes focales, généralement avec le 14/24 ou le 24/70 voire avec le 70/200. Là aussi c'est selon le concert et la salle. Sur des sessions limitées, c'est le plus souvent un objectif par titre et je choppe le D4s quand en plan serré c'est intéressant
Mes deux boitiers sont globalement réglés de la même façon.
- j'ai 4 modes pré programmés et j'en change par un jeux de touches
Mode A : Manuel
Mode B : ISO auto limité au quasi maxi du boitier avec une vitesse imposée à 1/200 (mode par défaut du D3s)
Mode C : ISO auto limité au quasi maxi du boitier avec une vitesse imposée à 1/320 (mode par défaut du D4s)
Mode D : ISO auto limité au quasi maxi du boitier avec une vitesse que je peux décider
-quelque soit le mode, la mesure est matricielle : j'ai bien trop de déchets en mode spot que je ne trouve pas adapté et je ne sais pas faire. Et avec le temps j'ai pris l'habitude de penser à la lumière dans son ensemble plutôt que sur une zone.
- globalement je pars avec une correction d'exposition de -0, 7 IL (ultra reproductible en plan serré !) que je valide visuellement à l'écran de temps en temps quitte à affiner selon la lumière générale. Dans quelques rares cas d'éclairage énorme de l'artiste principalement par une poursuite, je suis en plus forte correction genre -1, 7 IL et quand des spots sont en arrière de scène, je corrige positivement pour ne pas sous exposer la scène.
Je ne fais aucun essai, je sais mon protocole assez fiable et je n'ai pas besoin de le valider à chaque concert.
Quand les boitiers sont à la rues par des lumières trop compliquées ou que je constate des erreurs trop récurrentes, je passe en mode A manuel et je gère tout.
Je suis aussi en manuel quand les enjeux sont trop importants ! Quand on a McCartney pendant 5 min, on ne laisse pas le boitier avoir des fantaisies, ou alors de façon TRES encadré.
Globalement, je n'ai pas de photo bonne à moins de 1/200 ! même à 14 mm je préfère garder cette marge quitte à abuser un peu des ISO. Et au pire quand vraiment ça abuse en ISO alors j'ai mon mode D pour adapter un peu la vitesse sans trop réfléchir malgré tout à mes paramètres.
Niveau ISO, que je contrôle pour me rassurer de temps en temps, je constate que j'ai un peu toute les valeurs, sachant que c'est une donnée qui ne m'intéresse pas et ne me préoccupe pas. même à 12 400 ISO je sais la photo propre. De manière générale, dans un petit concert, je pense tourner autour de 6000 ISO. Dans une gros truc, c'est autour de 1000 ISO je pense.
Egalement TRES important : le bouton de déclenchement ne sert pas au focus. Sa demi course sert à fixer l'exposition (utile quand on veut fixer une ambiance même si la lumière change) et j'utilise un bouton déporter pour l'AF Continu (simple avec un monobloc mais je faisais pareil avec un simple D90). Il me semble primordial de différencier l'action de déclencher à l'action de focus ! Et ainsi, en déclenchement rapproché on sait que le focus suit en pareil sans revalider par un mi course !
Je ne déclenche jamais en rafale ! ça ne sert à rien de mon point de vue sauf user son boitier et être quasi sûr de louper la bonne photos (et faire rire son voisin photographe qui entend 300 déclenchements quand lui sait qu'il est bon en 4 déclenchements). Avec le temps, on déclenche de moins en moins. J'ai commencé à plus de 700 shots par concert, je suis à 150 maxi par set 5 ans plus tard. Et encore je me sens gourmand et je pourrais me limiter un peu. Je pense qu'il faut se limiter à 100 photos pour 15 min de session. Moins de photos, c'est aussi moins de post traitement et moins de dilemme à a maison pour le tri !
Côté post traitement, ne jamais trop en faire. Génralement, il y a un peu de contraste à revoir (surtout pour retrouver des beaux noirs et gommer les fumées), un cadrage parfois perfectible à corriger et soyons fou un élément perturbateur comme un micro à gommer. EN profiter pour jouer un peu sur la balance des blancs et voilà c'est beau ;) Généralement, je choisi 30 photos après une première visu. La seconde phase sera de choisir une photo parmi les doublon (ou triplon). Il en restera encore 20. Et là on arrête, on revient le lendemain et c'est déjà 5 de moins : un oeil neuf du jour est très critique quand celui de la veille aime tout ce qu'il a retenu. Si besoin revenir encore le lendemain ou essayer le même jour de trancher.
Enfin, et même si ce n'est pas évident, il faut trier ses photos ! Estimer avoir plus de 20 bonnes photos c'est se mentir ! Généralement quand on a 10 bonnes photos (sans doublon) c'est une bonne soirée. Et sur ces 10, on aura une unique vraiment belle photo au mieux, résultat d'une bonne lumière, de bonnes attitudes sur scène et d'un peu de chance mais il faut que la technique soit bonne pour ne pas passer à côté.
Avec le temps, on fait ses bonnes photos dans les 5 premières minutes et si alors c'est acquis, on s'amuse le reste du temps à tenter autre chose, quitte à se rendre compte que ces fantaisies doivent être la normalité pour sortir du lot.
J'ai les mêmes réglages et les mêmes réflexes quand je fais des photos de mariage ou tout autre ! Pour moi, un mariage, c'est un concert sans chant et on retrouve les mêmes challenges et les mêmes plans : plan serré pour l'émotion, plus large pour inclure les sujets dans leur milieu. Mais globalement pour tout type de reportage je me sens à l'aise. Le reste, je ne sais pas faire :)
Tu as eu le courage d'aller plus loin dans les détails ! Bravo l'ami ! :-w
100% d'accord avec toi sur le nombre de clichés à limiter, l'importance du tri et finalement le maigre résultat en matière de bonne photo !
On est quand même assez d'accord sur le fait d'avoir la main sur le boitier lors des moments cruciaux.
La différence dans notre approche c'est la mesure matricielle et le temps consacré au post-traitement. La encore, deux approches, des résultats différents qui contribuent à un retour d'image plus complet pour ceux qui s'intéressent à nos images !
18/06/2015 à 10:04
oui l'important c'est d'avoir confiance en son (ou ses) boitiers et anticiper.
Anticiper ce qui se passe sur scène pour chopper la bonne attitude ou l'ensemble cohérent et anticiper sur son boitier pour être certain du résultat avant même de déclencher. Tout ça demande du temps et aujourd'hui encore quand j'ai des conditions vraiment inhabituelles je peux me faire surprendre et un peu paniqué avant de revenir sur les fondamentaux.
La technique doit devenir un réflexe et alors on oublie tout le cheminement intellectuel.
Et je reste persuader qu'il faut énormément de chance et qu'il faut savoir la provoquer ou tout au moins savoir réagir quand on voit une ambiance à part et que l'on a tel type de focale dans la main.
Ensuite, et c'est un point crucial, il faut du temps pour avoir des accréditations. Il en faut d'autant qu'il y a trop de photographes dans le milieu. Une production ne nous fait pas confiance du jour au lendemain et ça demande une énergie folle et de la diplomatie.
Enfin, c'est un milieu qui systématiquement démoralise et pour plein de raisons :
- se voir refuser alors que le copinage ouvre les portes à de mauvais photographe
- se voir limiter dans le temps alors que la lumière vient plus tard (dernier exemple en date avec Charlie Winston où à partir de la 5ème c'était génial en lumière et le noir les trois premières)
- se voir castrer par des conditions et des lubies de management (dernièrement j'ai eu sur 20 propositions, que 5 accords de diffusions et pas les plus belles ! c'est frustrant mais je décide de suivre les consignes en affirmant au chargé de presse que je boycotte maintenant son poulain pour cette raison !).
- n'avoir que peu de retours et de félicitations.
- envoyer un nombre incalculable d'email dans le vide, sans même une réponse.
- quand il y a un retour, c'est pour avoir des photos gratos.
18/06/2015 à 22:25
Deux magnifiques témoignages Stef06 ton fil aura donc fait parlé avec coeur et sobriété deux praticiens de ce genre difficile.
Je note un conseil qui rejoint ma propre manière de procéder qui a de nombreux avantages aussi en reportage et aucun désavantage le reste du temps
…"Egalement TRES important : le bouton de déclenchement ne sert pas au focus. Sa demi course sert à fixer l'exposition (utile quand on veut fixer une ambiance même si la lumière change) et j'utilise un bouton déporter pour l'AF Continu (simple avec un monobloc mais je faisais pareil avec un simple D90). Il me semble primordial de différencier l'action de déclencher à l'action de focus".,
Merci a vous deux.
20/06/2015 à 10:11
Merci pour ces explications bien complètes, je garde le fil de coté pour y revenir
24/06/2015 à 12:11
Merci @TiteC54, @CAMEO172 et @xxxDarklightxxx (et aux autres aussi, hein :) ) encore une fois !
La conversation est vraiment riche et c'et bien cool de nous transmettre vos "trucs".
Je ne sais pas quand je réitérerai l'expérience mais je garde ce fil bien sous le coude.
A+ les amis !