Mes premières photos de nuit

23/06/2011 à 19:36

Fanfan06

Bonjours à tous,
Je me tourne vers vous pour avoir des com's sur mes premières photos nocturnes.

Pour moi, la cathédrale me semble bien, la rue et ses palmiers ne me conviens pas dans la partie basse :-t;Quand à la fontaine et au groupe de chanteurs quelque chose me dérange mais je n'arrive pas à voir quoi :-t.

J'aimerais vôtre avis, merci d'avance .
23/06/2011 à 22:18

shoube

Les PDV me paraissent bien exposé.
Seulement voilà, outre un petit problème de bruit sur la 1, elles sont surtout pixelisé.
Quelle traitement leurs as tu appliqué  ? Comment as tu procédé pour leur mise sur le forum  ?
23/06/2011 à 22:24

Jeanpolc

Bonsoir, la 1 me semble très bien . Pour les autres tu photographies la source principale de lumière donc bah c'est cramé. En photo de nuit ne prendre que le sujet que l'on veut apprivoisé, pas la source de lumière.

Bon courage et bon amusement.

23/06/2011 à 22:47

Fanfan06

nijathys a écrit :

Serait il possible d'avoir les exifs, car j'ai du mal à m'expliquer pourquoi elles sont autant bruitées et floues. :-t

Biensur et merci : Commun à toutes : 400 ISO - Priorité ouverture - contraste, saturation et netteté normal
  Fontaine : F/3.4 - 1/5 secondes  - Long focale 12 mm (70 en 35mm)
   Cathédrale : F/3.7 - 1/10  secondes - Long focale 38 mm (213 en 35mm)
    Rue et palmiers : F/3.2 - Long focale 10 mm
  Chorale : F/3.4 - 1/30 secondes - Long focale 12mm - Blancs Auto

23/06/2011 à 22:59

shoube

Les petits capteurs des bridges supportent pas très bien la monté en iso.Je ne pense pas qu'elles soient si flou que ça (un peu être mais pas plus que ça) ni qu'elles soient autant bruité que çà aussi.Si on regarde bien tes PDV, la 1 a un ciel granuleux, la pierre de l’édifice est bizarre, mais si on regarde encore plus les lignes diagonales, on voit les pixels de celle ci.Sur la 2 les pixels sont encore plus visible, sur le buisson par exemple ou encore la boule blanche, la lumière du lampadaire, on remarque même un gros lissage de ta PDV, certainement un effet de compensation de ton appareil, effet d'autant plus fort si tu as shooté direct en JPEG.La 3 encore une histoire de pixels visible sur le visage des personnages de la PDV.Sur la 4 les pixels sont visibles la aussi un peu partout sur la PDV.J'avoue ne pas savoir pourquoi tu te retrouve avec tant de pixel visible sur tes PDV.
23/06/2011 à 23:06

Fanfan06

Merci à tous,
400 ISO c'est en effet sans doute de trop, vu la lumière artificièle :-f
Pour ce qui est du traitement infligé, seule la rue et ses palmiers est passé par PS CS4 (accentuation de la netteté : Gain 65% - Rayon 3 - seuil 2) 
Puis tj sur PS réduction de la taille (origine 10 Mo pour Cathédrale et Fontaine - 5 Mo pour Palmiers et Chorale) et compression pour le Web.

J'éspère que ces renseignements vous éclaireront sur mes erreurs
Bonne nuit
Fanfan
23/06/2011 à 23:16

Fanfan06

J'ignore si j'ai le droit de poster des photos cliquables qui renvoient vers un site extérieur.
Si je le peux, j'en ai plusieurs que je n'ai pas touchées
23/06/2011 à 23:17

Jeanpolc

Je crois que la pixellisation a eu lieu au PT. Pour les liens oui tu peux . Tu es ici depuis plus d'un mois et plus de messages qu'il ne faut. La cathédrale en original pour voir si possible.
23/06/2011 à 23:29

Fanfan06

Merci Jeanpolc, voici le lien
http://www.netimago.com/images/cmTfCRqISd5Ku4Q.jpg
23/06/2011 à 23:35

Jeanpolc

On va tester : reduction avec Photoscape à 800 pxl de large.

Déjà moins de gros pixels mais c'est vrai que l'original est bruité. Essayes en augmentant le temps de pose (je ne sais si possible avec ton APN ) et surtout en diminuant la sensibilité pour éviter ce bruit.

Au fait la photo penche un peu ou c'est moi ? ;)

23/06/2011 à 23:46

Fanfan06

Je ne comprends pas très bien, je pensais qu'au contraire que si j'augmente le temps de pause ce sera pire de fait de la lumière ?
23/06/2011 à 23:50

Fanfan06

Oui bien vu !
la tour penche un peu, je l'ai redressée sur la photo postée dans la série de mon 1er message.
23/06/2011 à 23:50

Jeanpolc

Si tu diminues la sensibilité de 400 à 200,  tu dois augmenter ton temps de pose du double. Souvent de nuit on fait de longues poses . si ton APN permet essayes à 100 iso et une pose 4 fois plus longue. Je serais curieux du résultat.

Rien ne bouge tu peux jouer avec le temps de pose.
23/06/2011 à 23:55

Fanfan06

Demain soir et samedi il y a les "feux de la St Jean", je ferais l'essai.
Mais ! devrais-je utiliser un pied ?
24/06/2011 à 00:00

Jeanpolc

Oui ou un objet stable ou poser ton APN.

Pour le feu méfies toi, il est souvent plus lumineux que l'on ne le croit . Un pied pour les farandoles autours serait bien oui.
24/06/2011 à 00:10

Fanfan06

Jeanpolc, merci pour tout. J'ai hate à présent de refaire des essais…
A +.
Bonne nuit
,
24/06/2011 à 00:15

Jeanpolc

Douce nuit, demain ma petite fille ne va se gener de me réveiller aux matines. Bon feu de la St Jean , j'ai aimé ici , je te souhaite beaucoup d'amusement et ramènes nous de belles photos.